Camallanus cotti


Hors ligne Dav07

  •       4
Bonjour,

Mon bac est parasité par le Camallanus Cotti depuis plus d'un ans et demi.
J'ai essayé de nombreux traitement mais en vain :

J'ai tout d'abord essayé la méthode douce en utilisant de l'ail dans la nourriture, puis du Preys colly.
Cela n'a rien fait au parasite, par contre ça semblait soulager les poissons(plus vif, moins d'excréments blanchâtres)

J'ai ensuite essayé divers vermifuges mélangés a la nourriture (flubendazole, ascatène).
Il y a alors eut une légère régression de la prolifération du ver et je pense que certains furent tué mais je n'en suis pas sûr compte tenu du fait que le ver est parfois dissimulé à l'intérieur du poisson.

J'ai poursuivi ce traitement pendant plusieurs mois sans succès.
J'ai alors décidé de transvaser les quelques survivants dans un bac hôpital pour essayer un traitement plus lourd : le neguvon.
Celui-ci n'a eu aucun effet.

Il ne restait alors que 3 corydoras et un ancistrus vivant et ne semblant pas être contaminé.

Je les ai laisser dans le bac hôpital et j'ai décider de vider et de refaire entièrement mon bac principal.
Mais j'ai bêtement voulu conserver mais plantes et deux mois après avoir mis les premiers occupants dans mon nouveau bac les vers sont réapparus.
Mon bac contient actuellement 2 ramirezi, 3 cardinalis, 4 otocinclus, 5 cardina japonica et quelque escargots.
Mais je avais 2 autres ramirezi qui sont mort à cause du vers, ainsi que 7 cardinalis que j'ai euthanasié car ils étaient infectés.

J'ai appris beaucoup sur ce ver en lisant le forum de ce site, mais beaucoup de questions restent encore un mystère :

Pensez-vous que les cardinas et les escargots sont susceptible d'être infectés ou de servir d'hôte intermédiaire ?
J'ai lu à quelque part que les escargots pouvait l'être mais j'aimerais confirmation.

Et si ce n'est pas le cas, le fait d'enlever tous les poissons pendant quelques mois suffirait-t'il à éliminer ce parasite?
(J'ai lu un article en anglais dans ce forum indiquant que le parasite ne pouvait vivre que 3 semaine s'il ne trouvait pas de poisson a contaminerou quelques mois s'il se servait d'un hôte intermédiaire)

Je vais de toute façon essayer mais j'aimerais surtout savoir si je dois retirer les crevettes et éliminer les escargots.

Merci d'avance pour vos réponse.




Hors ligne bernynoa

  •       48
bonsoir,je suis desole pour tes poissons et le bac. je suis en plein dans le soucis du ver moi aussi ! voila ce que moi je sais si cela peut aider un peu: les traitements sont plus rare d'apres ce que je sais,les escargots font parti du cycle de ce parasite. il est dans les plantes qd tu achetes et voila ton bac est mort. le conseil , vider completement ton bac , tout , je dis bien tout ! jeter et recommencer de A a Z ,plantes comprisent,filtration ect ... tout ce qui touche ton bac de pret ou de loin , d'est a dire ,epuisette,tuyau de bulleur ,systeme bulle,racine,decors,fond , bref tout ! désinfecter et recommencer comme si tu venais de l'acheter ! pour les poissons tu devrais chercher des veterinaires speciliste en aquariophilie pour trouver le nom des traitements efficace. par contre comme tu disais le preis coly en preventif c'est très bon mais cher quand même ... j'ai traité au flubendazole moi mon bac dans un premier temps,le nom c'est fluvermal,aucun effet sur les poissons mais par contre plus aucun escargots de vivant ! ce ver est un veritable fleau dans un aquarium,mais d'apres mes recherches nous sommes pas les seuls a l'avoir eu cette sale bete de ver ,il y aurait une epidemie ? moi voici ma question: pourquoi nous l'avons dans nos bacs ? les escargots porteurs contaminent que nos bacs pas ceux des animaleires ? je peux que te dire , la même chose qu'une personne a dit ici , prepares toi aux travaux d'hercule tout comme moi ,pour le moment a part la solution de tout changer , ben il y a rien malheureusement ... desole si j'ai fait des rreurs de mises en page ... amicalement


Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Quels etaient les symptômes?

Hors ligne bernynoa

  •       48
bonsoir Thierry,
 voici les miens de symptômes: au commencenent un mâle guppy avait comme un fil rouge très fin sortant de l'anus et rapidement plusieurs jusqu'a deformation enorme de l'anus,j'ai mit de suite en quarentaine mais le lendemain deux femelles avaient la même chose. ils sont mort en même pas une semaine,les mâles plus rapidement que les femelles. les femelles ont maigri enormement puis la mort. mon couple de beta pareil,mais mort plus rapidement. pour le moment tous mes guppys ont un ou plusieurs vers . mon bac est infecte completement,j'ai traite au flumerval,il y a que les escargots qui sont mort et le ver est toujours present sur mes poissonsmais j'ai quand même l'impression que c'est moin important pour le moment voila ... amicalement cyril .

Hors ligne Dav07

  •       4
Merci pour ton témoignage.

Je vais tenter un traitement au Levacide (levamisole) si j'arrive à m'en procurer.
Mais j'espère que ce produit ne va pas trop bouleverser l'equilibre du bac car je tiens beaucoup a mes plantes (mon bac est très planté) et elle ont déjà pas mal souffert lorsque j'ai recommencé mon bac.

Si ça ne fonctionne pas je retirerais tous les poissons du bac et j'attendrais quelques mois avant d'en remettre.

J'ai recommencé le traitement avec du flubenol dans la nourriture.
Seul un Ramirezi a l'air contaminé et le traitement semble le maintenir en vie (les autres sont mort bien plus vite), le ver semble toujours là mais il ne sort plus de l'anus.

Si je m'apperçois que ça n'a pas tué le ver d'ici la fin de la semaine j'euthanasirais le poisson pour eviter que le parasite n'est le temps de se reproduire.
D'après ce que j'ai trouvé sur Internet le ver ne peut se reproduire tant que la femelle (celle qui sort de l'anus) n'a pas atteint une certaine taille, ce qui prend apparament quelques semaines.

Je vous tiens au courant.

Cordialement David.

Hors ligne bernynoa

  •       48
salut david,
 d'apres ce que moi je sais et sur les conseils de mr " vetofish" moderateur sur ce site , tu vas devoir tout recommencer je crois,tout vider et jeter tes plantes ce que moi je vais faire des que mon veto me tel pour mon traitement en commande depuis aujourd'hui; et surtout bien désinfecter le bac. tes poissons vont devoir passer par une quarentaine pas très agreable pour eux pendant bein deux semaines ou plus pour être certain de plus avoir ce sale ver. amicalement cyril :(

Hors ligne bernynoa

  •       48
bonjour,
 voila , je vais commencer un traitement que l'animalerie a refiler gratuit,je site pas le nom du produit nous avons pas le droit (merci de confirmer ce que je dis svp !) mais c'est un traitement deja pas mal puissant. je suis en train "d'intoxiquer" des artemias vivants que je vais donner en pature a mon bac dans quelques minutes,le resultat n'est pas garantie du tout mais bon ,j'ai plus rien a perdre,mon bac est investe.
 je procede comme ca pour le moment et si je vois un mieux,je ferais moite moite avec ce qu'il me reste de produit our tremper la nourriture vivante et mettre le reste dans l'eau de mon bac directement.
 je mettrais du charbon actif dans mon filtre lundi , pas avant et sur les conseils de l'animalerie si cela n'est pas suffisant il me reste qu'une chose a faire,trouver plus puissant pour les poissons et recommencer mon bac completement. je donnerais des nouvelles sur l'evolution de la chose ,amicalement cyril.

Hors ligne bernynoa

  •       48
re,je sais vous allez trouver ca drole je me repond a moi même pas trop fort ?
 donc mes poissons ont mange vers midi les arthemias trempe dans le traitement,mes guppys avaient encore le ver a cette heure la,les files rouge ... pour l'heure ils en ont plus et fond des selles glaireux visceux presque blanchatres pour certains et plus fonces pour d'autres mais plus aucun signe de files rouge au niveau de l'anus.
 un de mes jeunes guppys etait deja pas mal atteind avec beaucoup de ver accroche a l'anus ,il en a plus un seul ni mon dernier male.il a qd même cette tache blanche signe qu'il est malade souffrant du parasite. je donne rien a manger ce soir et demain matin je recommence l'operation avec les arthemias trempes dans le produit avec des flocons trempe aussi.je vois enfin un changement depuis que mon bac est malade apres trois traitements :D ,je vais pas faire de plan sur la comete mais je croise bien fort les doigts pour l'heure! :o

Hors ligne Dav07

  •       4
Bonsoir cyril,

Quel est le principe actif de ton produit?

De mon côté pas de nouveau cas depuis le ramirezi que j'ai fini par euthanasié.
Mais il ne me reste plus que 8 poissons donc c'est normal que le ver ai plus de mal a trouvé un hôte.
J'ai trouvé un produit contenant du levamisole et du niclosamide, je l'essai actuellement.
Je n'ai pas osé en mettre directement dans mon bac principal, je commence donc par le bac hôpital pour voir les effets indésirables.
D'après ce que j'ai pu trouver sur Internet ça fonctionne aussi mélangé à la nourriture donc j'essairais d'ici quelques semaines, le temps de voir si le flubenol à eu un effet ou non.
Bonne chance pour ton traitement, mais j'ai peur qu'il faudra attendre plusieurs mois avant de pouvoir être sûr que l'on s'est débarrassé de cette saleté.

Cordialement.

Hors ligne bernynoa

  •       48
:) salut dav,
 
 de mon cote j'ai trouve la solution pour être tranquil avec cette saloperie de ver rouge,j'ai vide mon bac principal,jete le fond , le filtre,les plantes et passage complet a l'eau de javel de la cuve,du decanteur,couvercle et tout de qui touchait de pres ou de loin a mon aquarium( même desinfecte le petit recipient pour faire l'appoint d'eau !) j'ai tout nettoye a fond et apres passage au desinfectant ( alcool modifie) mon bac est propre et je pense pas avoirun reste de souche de cette saletee!
 ma filtration est neuve , le quartz et les pierres de mon decors ont passé une nuit dans l'eau de javel.
 ce qui conserne mes poissons , j'ai eu beaucoup de perte suite a mon traitement très très toxique;desole mais je peux pas donner le nom,c'est un produit dangereux.
 il me reste que les guppys et les arlequins sur tout mon bac communautaire. ils sont en bac hôpital pour encore bien 4 semaines de sur et ous traitement depuis samedi dernier.a premiere vue ,il y a plus trace du ver ... mais ils restent en observation pour le moment. je te conseil si j'ose de faire la même chose , la souche du ver doit être encore la dans un petit coin a attendre un hote ... attention a ton bac , d'apres tout ce que j'ai pu lire , il faut changer le tout ... bon courage a toi
 amicalement cyril

Hors ligne yoko

  •       27
bonsoir,la lecture de vos e xpériences sur le camallanus cotti me térorise, j'ai eu un jour sans aucune explication, car aucun nouveau poisson n'avait été introduit depuis un siècle, 2 scalaires infectés,dès que j'ai vu les petits vers rouges sortir j'ai mis ce couple dans l'hôpital, j'ai passé des jours et desjours à observer les autres habitants de mon bac sans rien remarquer. Mes deux malades ne s'alimentaient plus , les selles étaient glaireuses, et le mâle avait le spermod¨%= enflé et en permanence sorti, et une véritable touffe de petits vers,J' ai lu que ce vr pouvait également s'attaquer au parties génitales ce qui semble avoir été le cas j'ai administré du fluvermal, aucun résultat, et justement le fameux flagyl en dose importante, j'ai pris le risque car les poissons étaient d'une maigreur et d'épuisement extrèm e .Au bout d'un mois ils ont guérris, et sont partis dans un autre bac et sont tout grassouillés à nouveau., Le bac d'origine pourrait il encore abriter quelque part ce ver même si aucun poisson n'est infecté et ce depuis 4 mois maintenant , j e me vois mal refaire entièrement un 600 litre, et que faire de ses habitants, tous mes autres bacs sont pleins. Merci pour vos réponses YOKO

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Stop, j'en peux plus.

Le metronidazole ne doit pas être utilisé contre les vers! :-X

Hors ligne LTB

  •       8
Bonjour,
as tu eu des réponses à tes question?
Connais tu le cycle de viede ce ver?

Hors ligne Dav07

  •       4
Bonjour,

les hôtes intermédaires du vers :
-cyclops et autres petits crustacés (mais je sais toujours pas à propos des crevettes cardinas)
- peut être les escargots (mais peu de sites y font réference)
Cela n'a de toute façon pas vraiment d'importance vu qu'il est difficile d'être sûr que son bac ne contienne pas de cyclops par exemple.

En ce qui concerne mon traitement, le seul produit que j'ai trouvé en pharmacie était un mélange de lévamisole et niclosamide, donc j'ai quand même essayé(visiblement sans résultat).
Je transvase maintenant les poissons dans le bac hôpital dès les premiers symptômes (démengeaisons excrément blanchâtre ... ).
Il ne me reste plus que 3 poissons apparament sains dans le bac principal.

Je vais donc continuer ainsi jusqu'a ce qu'il n'y ai plus de poisson.
Ensuite comme je viens de me rendre compte que mon bac grouille de cyclops, j'attendrais 6 mois minimum avant d'en remettre en espérant que ça suffise.
Si les poissons du bac hôpital ne donne pas de signe de guérison d'ici un mois, je les euthanasirais tous et désinfecterais le bac pour eviter tous risque de contamination ultérieure.
En théorie ça devrait marché à condition que j'attende suffisament longtemps pour remettre des poissons et c'est apparament la seule solution pour conserver mes plantes.
J'ai de toute façon appris depuis longtemps que la patience est la meilleure amie de l'aquariophile.

Cordialement David.

Hors ligne yoko

  •       27
je sais que le métronidazole ne peut être utilisé contre les vers, c'est logiquement le fkuvermal qui aurait du venir à bout de ces vers, rien n'y faisant les poissons à moitié moribonds j'ai tenté ce que je pouvais sur un autre front, n'étant pas un scientifique jene peux dire ce qui c'est passé dans l'hôpital, et si un des 2 produit a provoqué la guérison des poissons ce n'est évidement pas le flagyl, mais le fluvermal , oui je connais le cycle de repoduction de ce poisson et je viens de lire une information non vérifiée sur les cardinias j'en ai eu une morte depuis ...
Je viens de trouver un article dans un journal sur l'aquariophilie ( il n'y en a pas 150) qui conseille le FENTHION pour petit chien, ou du citrate de pipérazine à raison de 25 mg pour 1O g de flocons à incorporer dans la nourriture pendant ( 5 à 1O jours) ou dans l'eau, qu'en penses tu?
YOKO


Mots-clés


Sujets connexes

7
Une solution efficace pour camallanus cotti

Général : Poissons d'eau douce

3

members