Comportement de poissons rouge


Hors ligne manusteph

  •       28
Bonjour,
Nous avons deux poissons rouges dans un aquarium de 45 L (filtre et oxygène). Depuis 1 ans ils cohabitent en toute tranquillité et de manière plutôt amicale (contacts fréquents ... ). Cet été, nous les avons laissé 2 semaines à un ami pendant les vacances : stick We + plantes à grignoter. Or, depuis que nous les avons récupéré, nous avons remarqué que l'un mordille la queue de l'autre : le plus âgé (3 ans) avait une très belle queue longue. Elle est cassée et maintenant, en lambeaux du fait de ces agrressions répétées. Nous n'avons pas encore remis de plantes dans le bocal. Merci de vos conseils, ça devient stressant de les regarder !

Hors ligne Nathalie

  • ****
  •       1 370
Bonjour Manusteph,

45 litres est bien trop petit pour 2 poissons rouges. Il est fort possible qu'ils commencent à se sentir très à l'étroit d'où des comportements anormaux. Il est temps d'agrandir les appartements ! ;)
Ils sont tous les 2 de la même variété ?

Attention à maintenir l'eau bien propre pour que les plaies aux nageoires ne s'infectent pas.

Hors ligne manusteph

  •       28
Bonjour
Merci pour cette réponse rapide ; nous sommes débutants en aquariophilie aussi je ne sais pas grand chose sur les espèces : ce sont des poissons rouges ordinaires je crois (pas des japonais) sauf que l'un est très rouge avec une longue queue (celui qui a 3 ans, l'agressé) ; l'autre est jaune orangé avec une toute petite queue (il a un an et des poussières) mais il a grossi très vite. En fait, jusqu à présent, tout s'est vraiment bien passé aussi nous sommes surpris de ce changement.
Plusieurs questions :
1/ notre poisson n'a pas de plaies aux nageoires à proprement parler : seule sa queue est abimée du genre en lambeaux ; l'eau est propre, la pompe est puissante et on renouvelle par moitié chaque semaine en traitant avec Aquasafe
2/ quelle contenance choisir ; est-ce urgent de changer d'aquarium ? il se touve qu'on va sans doute déménager avant la fin du mois, donc on aimerait mieux attendre un peu
3/ l'ajour d'une plante peut-il aider ?
si je maîtrise la technique, je joindrai une photo nuémrique du poisson au prochaine message

Hors ligne Nathalie

  • ****
  •       1 370
Ce n'est donc pas une question d'incompatibilité des variétés à priori. Je pense vraiment que c'est à cause de la taille du bac, d'autant que tu précises toi-même que l'un a beaucoup grandit.

Quand je parle de plaie je veux dire les déchirures. Elles peuvent se couvrir de mycoses par exemple. C'est relativement rare mais c'est à surveiller tout de même. Autrement ça repousse très rapidement il n'y a pas à s'inquiéter pour ça.

Pour la contenance un Minimum de 100 litres serait déjà pas mal, plus grand si possible serait encore mieux.

Une plante pourquoi pas mais ils vont la manger :P
Choisir de préférence des anubias, trop dures pour eux. Ca peut être une alternative en attendant : plantes et éléments de décor (pierres ou racines) pour permettre à l'agressé de se cacher de temps en temps. Mais dans ce volume son répit risque d'être de courte durée ...

L'urgence dépend de l'état du poisson je dirais ... Mais même en supposant qu'ils se calment, à terme le volume trop petit entrainera leur mort prématurée ou au mieux des maladies à répétition.

Hors ligne manusteph

  •       28
oui je crois qu'on va changer l'aquarium ; je suppose que les poissons vont encore grossir dans le nouvel espace ?
ci-joint une photo des dégâts ... cela me rassure de savoir que ça repousse vite ! je crois quand même qu'on devrait pas trop tarder ? en plus, Sibelius, il est super resistant : il a vécu deux ans dans un bocal rond sans aucune espèce d'aménagement et résisté a la canicule alors c'est pas pour se faire grignoter par l'autre vorace ! (d'ailleurs il y a encore des animaleries où on nous dit que le bocal rond, c'est très bien ! alors que tous mes poissons sont morts avant notre nouvel aquarium et qu'ils n'ont jamais grossi ; comme quoi c'est difficile de se faire bien conseiller ... )
en tout ca le site vetofsih est super, ça donne vraiment envie de faire le mieux possible pour les poissons
« Modifié: jeudi 21 juillet 2011, 17 h 16 par Webmestre »

Hors ligne Nathalie

  • ****
  •       1 370
Vu. Ce sont déjà de beaux morceaux ! ;)

Oui ils grandiront encore dans un espace plus grand. Et ils y vivront plus longtemps.
Pas trop tarder ... oui et non. A priori tu t'en occupes très bien donc ils ne craignent pas trop les nitrites, nitrates et autres horreurs dont sont souvent victimes les PR en espace confiné. Ils peuvent tenir encore un peu, mais pas éternellement. Dans les mois à venir ce serait bien. :) Pas l'année prochaine ;)

Hors ligne manusteph

  •       28
super, j'ai cru que ça n'avait pas marché l'insertion de la photo ...
bon, tu me rassures bien, on va attendre d'avoir déménagé (et d'avoir plus de place) pour se racheter un bel aquarium ! c'est quad même stressant d'en voir un agresser l'autre ... merci pour tous les conseils :)

Hors ligne Nathalie

  • ****
  •       1 370
Je confirme que l'insertion n'a pas fonctionné ! :D
J'ai été voir dans le stockage de photos (menu à gauche) ;)

Hors ligne manusteph

  •       28
j'ai envoyé un mail au webmaster pour lui expliquer ce qui n'avait pas marché en suivant le mode d'emploi "insérer une photo" : pas sûre que tout le monde y parvienne quand on n'est pas spécialiste d'internet ...

Hors ligne Webmestre

  • Administrateur
  • ****
  •       1 849
  • Homme
Une fois la photographie transférée, tu cliques dans ton message sur l'icone avec un appareil photo. Ensuite tu sélectionnes "Mes dernières photos", puis tu cliques sur la flêche bleu (à droite de la photo que tu souhaites insérer).

Le résultat donne ceci :


Hors ligne manusteph

  •       28
Merci !

Hors ligne manusteph

  •       28
nouveau test



Note du webmaster : il faut que la case "BBcode" soit cochée !

Hors ligne Romeo2000

  • ****
  •       2 149
Bonjour Manusteph,
Je vais répéter Emie ;) Ton poisson manque d'espace, il agresse son colocataire. Songes à prendre plus gros que 100 litres, tu as des PR classiques, ils ont besoin de beaucoup d'espace ... si ton bac est trop petit, le problème reviendra tôt ou tard ;)

Hors ligne manusteph

  •       28
En plus, je me suis complètement plantée sur la taille du bac :(
: je pensais qu'on avait un 40 litres alors qu'on a un 15-20 litres maxi ... et tu as vu la photo, ils sont déjà gros ! :-X Malheureusement on ne pourra pas prendre plus de 60-80 litres pour cause d'appart trop petit (vive Paris ... ) mais je pense que cela leur donnera un répit certain vu qu'ils reviennent de loin ! ;)
J'ai regardé un peu les liens internet sur magasins de ventes d'aquarium ; je cherche une adresse discount en région parisienne, pas de vente en ligne, à bon entendeur ...
Stéphanie

Hors ligne manusteph

  •       28
Bonjour à tous,
Je reviens d'une boutique d'aquariophilie de mon quartier qui a très bonne réputation : je souhaitais me renseigner sur leurs aquariums. Je suis perplexe au vu de ce que le vendeur m'a dit et que je résumé ci-après.
Il existe, en gros, deux variétés de poissons rouges :
- les poissons ordinaires de bassin : ceux là grossissent régulièrement, atteignent 40cm et ne sont pas faits pour vivre en aquarium
- les poissons rouges spécifiquement élevés pour les aquariums (le "yorshire" du poisson rouge dixit le vendeur ; notamment les poissons japonais mais pas seulement) : ces poissons grossissent peu et nécessitent en moyenne 10-13 L par unité.
Lorsque je lui ai dit que je voulais acheter un aquarium de 60-80 litres pour mes poissons qui étaient à l'étroit et agressifs entre eux, ils m'a demandé des précisions : il en a déduit que l'agresseur (le gros jaune clair sur la photo) n'avait rien à faire en aquarium, qu'augmenter la taille ne changerait rien au problème et m'a conseillé de le relâcher dans un bassin. Et d'acheter un autre petit compagnon pour le restant. Selon lui, changer l'aquarium n'est à ce moment là pas utile.
Cela m'a semblà logique pour plusieurs raisons : mon plus ancien poisson a 3 an, c'est l'agressé, il ne grossit plus beaucoup ; l'autre a 1 an, il a triplé de volume en seulement 1 an, c'est l'agresseur, il continue de grossir. Cela s'explique si c'est un poisson de bassin.
Je suis un peu perdue et je ne veux pas me planter. Je veux bien relâcher le poisson jaune dans un bassin s'il y est mieux mais je ne suis pas sûre pour le deuxième que ce soit un poisson type "yorshire" comme dit le vendeur. Je ne pense pas que ce soit un japonais non plus (cf.photo). Merci pour vos avis éclairés !
 ;)


Mots-clés


Sujets connexes

Mes poissons rouge deviennent blancs de plus en plus

Spécial : Koïs et poissons rouges

2
Poissons rouge malade

Spécial : Koïs et poissons rouges

2
Comportement des poissons

Discussions sur l'aquariophilie

4
Poissons rouge changeant de couleur

Discussions sur l'aquariophilie

1
Poissons japonais au comportement étrange

Spécial : Koïs et poissons rouges

3

members