Bonjour à tous,
Je reviens d'une boutique d'aquariophilie de mon quartier qui a très bonne réputation : je souhaitais me renseigner sur leurs aquariums. Je suis perplexe au vu de ce que le vendeur m'a dit et que je résumé ci-après.
Il existe, en gros, deux variétés de
poissons rouges :
- les poissons ordinaires de bassin : ceux là grossissent régulièrement, atteignent 40cm et ne sont pas faits pour vivre en aquarium
- les poissons rouges spécifiquement élevés pour les aquariums (le "yorshire" du
poisson rouge dixit le vendeur ; notamment les poissons japonais mais pas seulement) : ces poissons grossissent peu et nécessitent en moyenne 10-13 L par unité.
Lorsque je lui ai dit que je voulais acheter un aquarium de 60-80 litres pour mes poissons qui étaient à l'étroit et agressifs entre eux, ils m'a demandé des précisions : il en a déduit que l'agresseur (le gros jaune clair sur la photo) n'avait rien à faire en aquarium, qu'augmenter la taille ne changerait rien au problème et m'a conseillé de le relâcher dans un bassin. Et d'acheter un autre petit compagnon pour le restant. Selon lui, changer l'aquarium n'est à ce moment là pas utile.
Cela m'a semblà logique pour plusieurs raisons : mon plus ancien poisson a 3 an, c'est l'agressé, il ne grossit plus beaucoup ; l'autre a 1 an, il a triplé de volume en seulement 1 an, c'est l'agresseur, il continue de grossir. Cela s'explique si c'est un poisson de bassin.
Je suis un peu perdue et je ne veux pas me
planter. Je veux bien relâcher le poisson jaune dans un bassin s'il y est mieux mais je ne suis pas sûre pour le deuxième que ce soit un poisson type "yorshire" comme dit le vendeur. Je ne pense pas que ce soit un japonais non plus (cf.photo). Merci pour vos avis éclairés !
