Desinfection d'aquarium


Hors ligne co0o

  •       25
bonjour

je voudrai savoir comment désinfecter le mieux possible mon aquarium en vue de réintroduire des poissons sans risquer de les rendre malades

tous mes poissons sont morts sauf un, d'une maladie que je ne suis jamais arrivée à identifier mais qui semblait être due à des nématodes ou à des protozoaires intestinaux (amaigrissement, selles visqueuses et blanchâtres) mais je n'en ai jamais eu la preuve et je ne suis pas arrivée à les guérir;

mon aquarium avait parfaitement bien tourné pendant plusieurs années et j'ai fait l'immense bêtise d'acheter une plante et de l'introduire directement dans mon aquarium sans la désinfecter; résultat: arrêt des reproductions, vagues de maladies et de rémissions, morts, le tout étalé sur 2 ans ...

donc maintenant j'aimerai désinfecter mon aquarium de la manière la plus efficace possible pour pouvoir remettre des poissons dedans sans risques ... avez vous des idées?

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Le chlore est une bonne solution. Tu laisses le materiel dedans et tu laisse le filtre tourner (sans les masses filtrantes que tu jettes). Tu laisses egalement la resistance mais eteinte.

Tu enleve gravier, plantes ... tu les jettes.
les racines et les roches devront etres bouillies ou desinfectees au permanganate.

Un berlingot pour 200 litres, pendant une semaine. N'oublie pas de passer avec une eponge dans tous les recoins de la galerie.

Et idem pour les epuisettes ,tuyaux, seaux ...


Ensuite vidange, rincage, remplissage, une dizaine de fois.
Puis tu laisses tourner ton bac avec de l'aquasafe (double dose) 2 jours.
Ensuite tu vidanges et tu reinstalles ton bac avec une dose d'aquasafe. Tu reensemences et tu attends trois semaines.

Voila

Hors ligne Webmestre

  • Administrateur
  • ****
  •       1 850
  • Homme
Pour l'aquarium et le matériel, une désinfection à l'eau de javel suivie d'une mise à sec pendant au moins 15 jours est largement suffisant.

Attention à ne pas réutiliser le sol ! Tu dois t'en séparer.

 ... la réponse de Thierry est plus complète, mais aussi valable ... :-X

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
cette fois, je t'ai eu Emmanuel ...

Hors ligne Webmestre

  • Administrateur
  • ****
  •       1 850
  • Homme
:-X sur des sujets comme cela, c'est facile de ne pas se contredire ... :)

Hors ligne co0o

  •       25
merci beaucoup pour vos réponses

je cours chercher de l'eau de javel! ;)

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Citer

vetofish a écrit :
:-X sur des sujets comme cela, c'est facile de ne pas se contredire ... :)


Oui, quoique ... j'ai déjà vu sur un forum quelqu'un conseiller une desinfection a l'eau bouillante ...

Hors ligne co0o

  •       25
bonjour

j'ai encore 3 questions tout compte fait ...

j'ai un poisson survivant et une écrevisse que j'ai pour l'instant mis dans un bac de coté;
pourrais je les remettre dans mon grand bac en même temps que les nouveaux poissons? comment faire une quarantaine efficace?
existe t il une façon de mettre une écrevisse en quarantaine?

et pour le gravier, est ce qu'en le faisant bouillir quelques heures dans de l'eau de javel ça n'irait pas? (on sait jamais
 ;) )

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
Salut,
Pour le poisson et l'écrevisse ayant survécu, il est difficile de te répondre puisque la pathologie n'a pas été identifiée avec certitude.
Pour tes nouveaux poissons, la quarantaine consiste en un principe très simple. Tu prends un bac contenant juste un chauffage, un filtre, et un décor facile à désinfecter pour faire une cachette. Dans le bac de quarantaine j'utilise des plantes synthétiques à feuilles en tissus (elle ne blessent pas les poissons) pour que le bac soit moins nu et elles se javellisent très bien.
Il est préférable d'avoir un filtre ensemencé pour éviter la fatale montée de nitrites.
Tu gardes tes poissons dedans pendant 3 semaines en les chouchoutant bien et en les observant tous les jours pour détecter une éventuelle pathologie.
A la fin des 3 semaines tu remplace progressivement (sur plusieurs jours) l'eau de la quarantaine par de l'eau du bac pour bien les acclimater à l'eau du bac de destination.
Certains traitent en bac de quarantaine de façon soi-disant préventive. je pense que c'est non seulement inutile mais aussi dangereux.
Pour ta question sur le gravier, si tu réussis à rincer correctement le gravier de la javel dans laquelle il aura bouilli, chapeau ...
Ce serait vraiment dommage de mettre en l'air ton nouveau bac pour avoir voulu faire l'économie de 2 ou 3 sacs de gravier ...
Amicalement, :)

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Pour l'ecrevisse et le poisson survivant, cela depend du problème que tu as connu. Quels en etaient les symptômes et l'origine?

Hors ligne co0o

  •       25
merci pour le conseil belphegor; tu as raison, c'est quand même moins risqué de jetter le gravier

pour les symptômes qu'avaient mes poissons:
-ils se frottaient par moment sur le substrat ou sur des objets du décor
-amaigrissement rapide alors qu'ils mangeaient comme quatre
-selles gélatineuses

ils se grattaeint tous plus ou moins tout le temps; pour le reste ils paraissaient en pleine forme, mais à peu près tous les mois un poisson commencait à maigrir de plus en plus, jusqu'à un stade pas croyable (on arrivait à voir les arcades orbitaires, j'aurais pas cru qu'un poisson puisse maigrir à ce point); puis ses "compagnons" de bac le tuaient (ce sont des cichlidés) ou quand je l'attrapais à temps pour le mettre dans un bac hôpital, alors il continuait à maigrir et finissait par mourir de toute façon.

je suis allée chercher dans des livres, dans des forums, dans des articles (tout ça aura duré pendant 2 ans): de ces recherches, on aurait dit que dans mon aquarium il y avait en fait 2 pathologies:
-des parasites sur la peau et/ou les branchies qui les poussaient à se gratter
-des parasites (donc vers ou flagellés) intestinaux qui causaient leur maigreur et l'apparition de selles muqueuses en réaction.

j'ai traité plusieurs fois, mais rien n'a jamais marché: flagyl, fluvermal.
un traitement a été efficace, du moins quelques jours, sur la "gratte", c'est le FMC

voila voila, le pire c'est que mon aquarium avait très bien tourné pendant 3 ans, avec plein de jeunes, puis un beau jour je me suis décidée à acheter une plante que j'ai mise dans mon bac sans la désinfecter ... ça a été radical!



Mots-clés


Sujets connexes

Changement d'aquarium

Discussions sur l'aquariophilie

9
1
Désinfection oeufs en écloserie

Discussions sur l'aquaculture

3
Désinfection totale Formol Solution

Général : Poissons d'eau douce

18
5

members