Guppy: naissance bizarre


Hors ligne Anne-Marie Prémont

  • ***
  •       269
Hier après-midi, j'ai placé ma dernière femelle guppy dans le bac des PR. Je m'explique: avec 3 mâles pour 2 femelles, elles étaient coursées constamment et l'une d'elles est morte hier, d'épuisement je pense, étant donné que tous les paramètres sont OK et qu'elle n'avait aucune trace de maladie ou de blessure. Donc, j'ai isolé celle qui me restait pour qu'elle puisse se reposer. La différence de T° entre les 2 bacs était minime (1°), les paramètres identiques.
Elle était pleine et a commencé à mettre bas vers 18h. Comme je souhaite garder ses jeunes (cette fois-ci !), je l'ai placée dans un pondoir et je suis restée près d'elle pendant 4h. Voici ce que j'ai constaté:
Beaucoup de mortalité chez les petits (+ de 50%): morts-nés ou morts après quelques minutes. Mais également plusieurs stades de maturité: bien formés et bien vivants, malformés, presque pas formés et carrément un oeuf. On aurait dit que tout ce qu'elle avait dans le ventre sortait sans aucune logique.
En plus, dès que les petits se mettaient à nager, ils remontaient par les fentes du pondoir et elle les mangeait !
Bref, j'ai réussi à en sauver 11 que j'ai mis dans un filet et j'ai relaché la mère.
Ce matin, elle était encore en train de mettre bas: j'ai encore attrapé 2 alevins qui avaient échappé à l'appétit vorace des PR et de leur mère. J'en ai trouvé un autre mort. Et 2 autres que je n'ai pas su attraper. Elle avait encore une queue d'alevin qui lui sortait du ventre quand je suis partie.
Mes questions à présent: 1) à quoi est due cette mortalité importante et cet accouchement bizarre ? Au stress du déménagement ?
2) Les petits, à 13 dans leur filet, vont rapidement être à l'étroit. Puis-je les placer dans un petit bac de 5l, pour lequel je n'ai pas de filtre, si je change l'eau chaque jour (prudemment, bien sûr) et que je rajoute un bulleur et un chauffage si nécessaire (vu la T° extérieure), ainsi que quelques plantes flottantes ?
3) J'envisage de laisser la femelle quelques jours avec les PR, pour qu'elle puisse se reposer des mâles. Est-ce une bonne idée ?
Merci pour vos avis !

Hors ligne MTS

  • ****
  •       1 594
Bonjour Anne-Marie,

Une ébauche de réponse qui sera certainement complétée par les autres membres.

Si tes femelles étaient jeunes, il se pourrait qu'effectivement celle qui est morte, le soit d'épuisement car trois mâles pour deux femelles, c'est beaucoup trop, mais ça tu le savais déjà je crois.

Afin de limiter les dégâts, il te faut échanger deux mâles contre deux femelles à ton animalerie.

En ce qui concerne la "survivante" et sa portée désordonnée. Le stress doit être pris en compte (J'ai une fois isolé une femelle pleine qui était malade : dès son isolement elle a mis bas quelques alevins puis ... a repris son cours normal jusqu'à terme). L'accouchement peu durer jusqu'à 24 h.

L'idée du pondoir n'est pas la meilleure. Tu as pu constater que les alevins remontent par la fente et se font quand même manger. De plus ces pondoirs sont étroits et stresse la maman. La partie réservée pour les alevins est trop petite c'est la raison pour laquelle ils se faufilent vers le haut du pondoir.

Lorsque je souhaite conserver des alevins, j'installe deux grands pondoirs (20 x 15 cm) auquels j'ai enlevé les séparations. Dans un j'y place madame et dans l'autre, les alevins au fur et à mesure qu'ils naissent. Faut t'équiper d'un tuyau un poil plus grand que celui des bulleurs et ... aspirer l'alevin et le déposer délicatement dans le second pondoir.
Tu utilises des filets, ça peut aussi faire l'affaire avec deux filets.
Je les ai conservé 5 jours ainsi puis les ai tranférés dans un bac nu (54 l), avec bulleur et thermostat mais sans filtre pour ne pas qu'ils se fassent aspirer. J'ai changé l'eau tous les jours pour moitié donc pas d'installation du cycle. Une fois la taille convenable, je les ai rapporté à mon animalerie qui m'a donné des plantes en échange.

5 L c'est un peu peu pour le futur.
Je peux te prêter un bac vide si tu en as besoin.

Maintenant que ta femelle est avec tes PR, veille quand même à ce qu'elle ne se fasse pas manger par ceux-ci. Elle va enfin profiter d'un bon repos.

+

Hors ligne Anne-Marie Prémont

  • ***
  •       269
Merci pour ta proposition de me prêter un bac, mais j'ai ce qu'il faut: 54l et 70 litres. Le tout est de trouver la place pour les installer. En fait, le but est de mettre les guppys définitivement dans le 70 litres, donc je souhaite conserver les petites femelles.
Les PR ne regardent même pas Madame. Tant mieux, elle va rester là un bon moment, le temps que j'installe le 70 litres (faut encore convaincre mon mari), que le cycle se mette en place et que j'achète quelques femelles supplémentaires (ou que j'échange mes alevins mâles contre elles). Ce qui devrait prendre environ 2 mois et la remettre d'aplomb.
En fait, je m'en veux car j'aurais dû installer les mâles avec les PR depuis longtemps et en laisser un seul dans le grand bac, avec les quatre femelles d'origine (trois sont mortes, une de maladie, les deux autres de fatigue je pense). Mea culpa, j'ai compris la leçon.
Concernant le pondoir, je savais que ce n'était pas la solution idéale, mais il était spacieux (le même que le tien apparemment), et je pense tout de même avoir réussi à sauver plus d'alevins que si je les avais laissés dans le bac. Dès qu'ils remontaient chez leur mère, je les attrapais pour les mettre dans le filet. Mais à 22h, j'ai abandonné la chasse et laisser la nature suivre son cours.
Merci pour ta réponse.

Guest

  • Invité
je me plante peut être mais en plus de laisser grandir des alevins isolés dasnn un espèce de filet c pas si bien que ceal,j'ai fait le test:des petits sont nés dans mon bacs ,j'en ai enlevé la moitié,mise dasn un de ces filets,je les ai nourris etc ...
j'ai laissé l'autre moitié se débrouiller seule dans le bac
Résultat:un peu de pertes dans la moitié restée dans le bac mais des couleurs bien lus éclatantes que l'autre moitié resté dans le filet,
comme quoi,laisser la nature faire son job c pas mal non plus apparement ,même si cette dernière se révèle un peu cruelle de temps en temps
conclusion:
je laisse désormais mes petits se débrouiller seuls,comme cela je n'ai comme survivants que les plus solides qui sont souvent les plus colorés ...
 ;) mon filet est passé à la poubelle ...

Hors ligne Anne-Marie Prémont

  • ***
  •       269
Je pense que tu n'as pas de scalaires ... :P Ils prennent mes bébés pour des apéros ! ;)
Pour le moment, mes petits sont dans un bac de 20 litres et se portent à merveille. Par contre, leur mère est morte ... :(

Guest

  • Invité
effectivement je n'ai plus de prédateurs,
désolé je n'avais pas vu/lu que tu avais des scalaires ... grossière erreur :o
Effectivement ,difficile à faire.
Achète un bac de 30 litres pour les mettre!C'est pas trop cher et c'est sûr qu'il n'y aura pas de prédateurs ;)

Hors ligne Patrick

  • **
  •       153
Je confirme l'expérience de David. Sans prédateur dans le bac, les alevins Guppy se débrouillent mieux que dans un grand filet. Je conserve néanmoins ce filet pour y faire méditer de temps en temps mon mâle Platy qui a tendance à se focaliser un peu trop sur l'une de mes femelles :)

Attention cependant à la prolifération des alevins car je suis dorénavant dans une situation opposée où il faut stopper l'orgie ...
« Modifié: jeudi 07 juillet 2011, 18 h 05 par Webmestre »


Mots-clés


Sujets connexes

Bizarre bizarre

Général : Poissons d'eau douce

13
Préparation naissance guppy

Discussions sur l'aquariophilie

1
1
Naissance guppy

Général : Poissons d'eau douce

1
4