Le systeme immunitaire des vertebrés repose sur deux elements essentiels :
La diversité et la memoire.
Ainsi, les agents immunitaires sont capables de synthetiser des anti-corps d'une multitude de varietes proche de l'infini. Lorsqu'un agent pathogene penetre un organisme, les quelques globules blancs correspondants a l'antigene de l'agent infectieux en question se multiplient afin de pouvoir lutter contre l'infection. Mais le procédé est relativement long. Par contre, le systeme immunitaire garde en memoire cette primo-infection en conservant en permanence une quantité de globules blancs y correspondant plus importante. Comme cela lorsque la souche du parasite tente de re-infester l'organisme, la réaction est plus rapide. C'est en gros, le principe de la vaccination.
Tout cela pour dire que le sysyteme immunitaire est plus efficace lorsqu'il est entrainé. D'ou cette polémique concernant les UV. Comme ils réduisent la charge infectieuse de l'eau du bac, certains l'accusent de ne pas laisser le systeme immunitaire du poisson se forger. La réflexion m'a amené a deux conclusions :
-Les UV ne doivent pas être utilisés en permanence parce qu'effectivement ils peuvent nuire a la qualité de la réponse immunitaire
-Ils sont cependant très interessants dans le cadre de la prophylaxie et de la lutte contre les phénomènes contagieux, a condition de ne les utiliser que temporairement.
Il faut quand même signaler que certains éleveurs l'utilisent en permanence sans connaitre de problèmes.
Derniere petite précision, les UV peuvent alterer la nature de certains
médicaments et les inactiver ou les rendre dangereux. ILs sont donc déconseillés en cas de
traitement de l'eau.