L'agent responsable de la maladie du tournis (en anglais Whirling disease) est Myxobolus cerebralis (anciennement Myxosoma cerebralis).
Il est classé parmis les protozoaires (à tord car c'est un métazoaire=multicellulaire), mais c'est en réalité un sporozoaire (myxosporidie ou myxozoaire) caractérisé par l'existence de formes de résistance ou spores. Il faut avoir à l'esprit qu'il existe plusieurs centaines d'espèces de Myxozoaires, responsables de symptômes très variables.
Normalement, cette maladie est chronique et infecte essentiellement les poissons juvéniles d'eau froide (truites et saumons). La maladie du tournis s'extériorise par :
- l'alternance de prostration et d'excitation
- des troubles de l'équilibre statique
- des troubles de l'équilibre dynamique : rotations rapides sur le plan horizontal ou locomotion "tournis".
- de la mélanose (assombrissement des couleurs)
- des déformations osseuses (scolioses).
Les parasites se multiplient dans les cartilages des alevins, conduisant parfois à une compression de l'oreille interne ou de nerfs spinaux, ainsi qu'à des déformations du squellette.
S'il s'agit d'une autre espèce de myxobolus, les symptômes seront différents : nodules cutanés, viscérales ou branchiques dans la maladie des bosses par exemple.
Les
traitements disponible contre cette maladie sont limités et souvent inefficaces. Le but étant toujours d'agir sur les formes libres dans l'eau (spores).
Il est impossible de soigner un poisson atteint de la maladie du tournis : tout ce que l'on peut faire c'est limiter la contamination. Tu cites à ce titre le chlorure de sodium. Tu as raison, c'est un des
produits qui est employé. Rappelons que la posologie est de 4 à 6 gr de sel par litre d' eau pendant 15 jours. Ensuite, la salinité est progressivement ramené à la normale sur une semaine.
Mais il existe d'autres moyens de prévention de cette maladie. La plus connu étant l'utilisation de stérilisateurs ultra-violets sur le circuit de
filtration, qui permettent de détruire les spores contenus dans l'eau.
Tu trouveras certainement de nombreuses informations sur ce site internet :
http://www.whirling-disease.org