mon combatan a un probleme


Hors ligne laetitia62

  •       3
bonjour le problème a peut être déjà était évoquer je viens d'acheter deux combattant c une première pour moi jais jamais eu de poisson avant je les ai mis dans des bocaux séparer il y en a un qui est mort 3j après l'achat il avers des tache grise sur le corps, au magasin il mon dit que c'eatit parceque je lai mis dans le bocal avec l'eau que le magazin maver donner dans le sacher ou alors il aver stresser de quelque chose quon ne pouver pas vrement determiner, celui qui me reste a le bout de sa nageoir crise et jais remarquer quil aver une genre de tache blanche sur le corps alors il a deux tache blanche sur le coter du corps et une sous sa tête les tache ressemble a une poudre poser comme du velour mais tres leger il vit dans un bocal d'environ 3l il bouge dans le bocal mais il reste aussi très souvent au fond de l'eau il ne veut pas manger je lui est dabor mis des larve sécher et maintenant je teste les larve congeler l'eau est assez froide et jaimerer vrement eviter de perdre ce poisson aussi est ce que quelqu’un pourrer m'aider ?? svp

Hors ligne Schnyl

  • ***
  •       425
  • Femme
Bonjour,
 
Quand as-tu acheter tes poissons ? Avais-tu mis de l'eau dans ton bocal avant d'introduire tes poissons ? Connais-tu éventuellement les paramètres de ton eau ?
 
Là, de suite, je te conseillerais d'aller acheter au plus vite un aquarium d'une quinzaine de litres pour ton combattant, avec un filtre et un chauffage : un combattant a besoin d'une eau chauffée, et la forme du bocal n'est adaptée à aucun poisson. Enfin, 3L, c'est bien trop peu.
Normalement, lorsque l'on achète un poisson, un aquarium doit être mis en eau 3 semaines avant d'y introduire le poisson pour que se fasse le cycle de l'azote. Ce cycle génère une montée de nitrites qui peut être mortelle pour le poisson, qui redescend ensuite à un niveau presque nul, et c'est à ce moment que l'on peut introduire les poissons.
 
Dans ton cas, tu ne pourras pas laisser se faire le cycle "normal". Si tu achètes un aquarium pour y transvaser ton combattant, il faudra que tu t'achètes des tests pour tester les nitrites, et pouvoir faire des changements d'eau lorsqu'ils augmenteront.
 
Pour ce qui est de la maladie de ton poisson, je pense que cela vient de plusieurs facteurs réunis : eau peu être trop polluée, mauvaises conditions de vie en générale, etc. Pour sa queue, je pencherais d'emblée pour une pourriture des nageoires. Pour l'espèce de velours, mycose ou bactérie, je ne sais pas trop, il te faudrait des conseils plus avisés. Si tu vas en animalerie, essayes en tout cas de te procurer du Baktopur direct qui a toujours été très efficace pour la pourriture des nageoires de mes combattants. A défaut d'avoir un aquarium adapté, tu pourras en attendant, peut-être procéder à des bains flashs. D'autres membres sauront peut-être t'aider d'avantage.
En tout cas, tiens nous au courant.
 
Et pour plus d'info sur le betta : http://wiki.aquatribu.com/Combattant_du_Siam
 
 

Hors ligne Jess76

  • ***
  • Jess76
  •       418
  • Femme
  • Les animaux sont ma raison de vivre <3
  • Mes Bébés: Sami-Schwepps-Raiponce-Kiara-Guibole
Bonjour Laetitia,


+1 pour tout ce qui a été dit par Schnyl !  ;)   :D


J'ajouterais, changement d'eau de 50%(surtout pas plus! et toujours changer partiellement l'eau, jamais en entier) de ton bocal donc 1,5L, tous les jours(puisque ton bocal fait 3L) avec de l'eau que tu as laissé posé 24h pour faire partir le chlore(qui irrite les branchies des poissons), jusqu'à ce que tu ai un nouvel aquarium rectangulaire d'environ 15-20L(grand grand minimum 10L...)  et de bien tester ton eaux après chaque changement d'eau!
Tu as le choix en gouttes(plus chères mais précis) ou bandelettes(moins chères mais moins précises). Si tu peux, achètes au moins les Nitrites NO2 en gouttes(les Nitrites doivent être égales à 0, là si tu as plus c'est normal, c'est parce que tu n'as pas laissé le cycle de l'azote se faire, d'où les changements d'eau de 50% tous les jours jusqu'à ce que les Nitrites soient égales à 0), et les Nitrates NO3, et le reste des paramètres en bandelette.


Par contre je me questionne, qu'est-ce qui est le mieux, si Laetitia achète un aquarium rapidement:
Laisser le Combattant dans le bocal, pendant 3 semaines, si les Nitrites s'y sont stabilisées à 0, le temps que l'autre aquarium fasse son cycle durant les 3 semaines?
OU le mettre directement dans l'aquarium rectangulaire dès que Laetitia a l'aquarium, et changer l'eau de 50% tous les jours, jusqu'à ce que les Nitrites soient à 0?
J'espère que quelqu'un pourra me répondre  :D


Après en quotidien, quand tes Nitrites NO2 ce seront stabilisées à 0, tu pourras changer l'eau environ 10% par semaine, avec de l'eau que tu as laissé posée 24h ou plus.


PS: n'écoute jamais les "conseilles" des vendeurs...
C'est bien que tu te sois renseignée  sur ce forum(ou si tu as demandé à plusieurs autres forum), l'important est de bien se renseigner, et pourquoi pas demander plusieurs avis pour faire son choix. Mais les vendeurs eux sont là pour vendre c'est tout...


Voilà ! Si tu as d'autres questions n'hésite pas !!  :D


Bon courage !

Hors ligne Schnyl

  • ***
  •       425
  • Femme
Pour ma part, je l'installerais direct dans l'aquarium plus grand. De toute façon, le bocal n'est pas cyclé non plus et de surcroit non filtré et chauffé, alors entre changer l'eau de la boule ou changer l'eau du grand bac... Surtout que ce dernier permet au moins d'avoir une eau chauffée et filtrée.
Dans certaines situations, je pense que le cyclage du bac devient secondaire, il faut faire au mieux avec ce qu'on a, et surtout être vigilant du coup.

Hors ligne Jess76

  • ***
  • Jess76
  •       418
  • Femme
  • Les animaux sont ma raison de vivre <3
  • Mes Bébés: Sami-Schwepps-Raiponce-Kiara-Guibole
D'accord merci !  :D


Il est vrai que chauffage et filtre sont primordiales, Je n'y ai pas pensé sur le coup(je pensais juste à bocal et aquarium, mais pas au filtre et au chauffage... :/  ) d'où ma question... :/
Aquarium rectangulaire(qui comprend filtre, chauffage, vu que le bocal n'en a pas) prime sur le cycle, mais dû coup il faut bien changer l'eau tous les jours, et surveiller les Nitrites NO2 (encore mieux au lieu de changer 50% par jour c'est de faire 25% le matin et 25% le soir, c'est plus contraignant mais ça peut être moins choquant pour le poisson)

Hors ligne laetitia62

  •       3
bonjour a tous,
tout d'abor merci pour vos reponse et vos conseille mais maleureusement mon poisson n'as pas passer la nuit je suis degouter et tres en colere car j'ai ecouter les conseille d'une vendeuse qui, quand je regarde se que vous maver dit, elle ma dit nimporte quoi.
j'ai decider de me racheter un betta mais cette fois je vais faire les chose comme il faut ! mon pere va me donner un aquarium de 80l je vais donc mettre un chauffage et une pompe mon pere ma dit qu'il aver aussi un produi qui sappelle aqua saft apparament jorer pas bessoin d'attendre 3semaine qu'an penser vous ?? je vais dc acheter un betta mais vu que l'aquarium est grand je vais prendre des femelle avec aurier vous quelke conseille cb de femelle que doije mettre dans mon aquarium callou ou sable ? et des plante ou pas ? quel temperature l'eau ?? et aussi pourrier vous me refaire une liste de tou le materiel et produi que je doit acheter svp ?? je continuerer a vous donner des nouvelle et surement des question mais pour vous soulager in pe j'ai achter un bouquin special poisson et betta. donc j'atten vos reponse avan d'entreprendre quelque chose merci a tous

Hors ligne Cylia666

  • Modérateur
  • ****
  • Cylia666
  •       14 009
  • Femme
  • Quelques rappels: http://wiki.aquatribu.com/Forum_netiquette
  • Si vous ne les respectez pas maintenant je mords !
Bonjour.
Désolé pour ton poisson mais malheureusement, c'est souvent ce qui arrive quand on est mal conseillé.

Dans 80L tu vas pouvoir t'éclater !
Si tu pars sur plusieurs combattants, le ratio idéal est d'un mâle pour 3 femelles. Seul soucis, repérer à coup sûr une femelle en animalerie est tout sauf évident...
C'est pour cela qu'à ta place je me renseignerais sur la présence d'un club aquariophile ou d'un éleveur dans ta région, pour y trouver de bons conseils et des spécimens plus robustes qu'en animalerie.

Les pièges dans lesquels ils ne faut pas tomber:
-les produits de cyclages: ton père a du te parler de safestart. Très très mauvaise idée à mon avis. Certes tu n'as pas de pic, mais le cyclage est instable et à la moindre erreur c'est la cata. Je pense qu'il vaut mieux prendre son temps, comme ça tu auras tout le temps pendant les 3 semaines de mise en route de te renseigner sur l'opportunité de trouver un éleveur près de chez toi, sur ta future population et ses besoins.

-les combattant femelles en animalerie: il existe une variété de combattants à nageoires courtes, les plakats. très souvent on retrouve des mâles plakats au milieu des femelles en animalerie. Il est donc très important de se renseigner

-le filtre de ton futur aqua: Le combattant est un poisson d'eau tranquille. Il est donc important que ton futur filtre soit réglable, pour ne pas scotcher ton poisson à la vitre à cause d'un courant trop fort

-L'alimentation: le combattant est un poisson fragile, il vaut mieux privilégier le frais ou le surgelé, si ce n'est pas possible des granulés de haute qualité.

N'hésite pas à poser tes questions, plus tu te renseigneras et moins tu auras de mauvaise surprise à l'arrivée.


Hors ligne laetitia62

  •       3
merci a toi oui je pense que je vais prendre 1 mal avec 3 femelle est ce que je peut mettre plus de femelle avec ?? et oui je vais chercher un eleveur ou un magazin specialiser c fini les animalerie pour moi !! et pour le produi que mon pere a mettre dans l'eau pour qu'il y est que 2j a attendre tu me le conseille ou pas ?? de toute fason je vais prendre me temp cette fois pour etre sur de pas perdre mes betta !!! et une autre question ecequ'on peut mettre un beta avec dautre poisson style poisson rouge ou alors une autre race ??

Hors ligne Cylia666

  • Modérateur
  • ****
  • Cylia666
  •       14 009
  • Femme
  • Quelques rappels: http://wiki.aquatribu.com/Forum_netiquette
  • Si vous ne les respectez pas maintenant je mords !
Le produit je ne te le conseille pas, je t'ai expliqué pourquoi dans mon précédent message.
Pour moi rien ne vaut un cyclage à l'ancienne, c'est ce qui stabilise le mieux ton bac.

Oui tu peux mettre plus que 3 femelles tant que tu es sûr que ce sont bien des femelles.

Oui tu peux mettre d'autres poissons avec le combattant mais pas n'importe lesquels:
-pas de poissons rouges car ce sont des poissons d'eau froide
-pas de poissons agressifs comme les barbus de sumatra sinon ils vont grignotter les nageoires de tes combattants
-pas de poissons trop lents sinon c'est le combattant qui va te les abimer
-pas de poissons à longues nageoires (guppys) sinon le combattant va faire un carnage

ça te laisse à peu près tous les petits tétras (néons, tétras citrons, tétras bleus, tétras de rio...) les barbus cerise, les rasboras et microrasboras, les boraras... Et pour le fond les corys (préfère les petites espèces dans 80L) les ancistrus, les otocinclus, les kuhliis...


Sujets connexes

Problème d'eau

En apprendre plus sur ...

6
Problème

Bavardages

15
Problème

Bavardages

48
Problème

Bavardages

2
Problème de kh

Discussions sur l'aquariophilie

11

members