Pour la
nourriture :
Un poisson a besoin d'une nourriture équilibrée. Les
poissons rouges ont besoin de verdure et de protéines :
- la verdure : de la
salade bouillie, des épinards bouillies, une fine tranche de
concombre bouilli, ou bien des courgettes bouillies. Le plus simple étant une feuille de salade dans un verre d'eau 2 à 3 minutes au micro-onde.
- les protéines : des
daphnies, des vers de vase, des
artémias congelés. Cela se trouve dans les animaleries disposant d'un congélateur.
Si les poissons n'ont pas une nourriture équilibrée, ils peuvent tomber malades :
- la "maladie" la plus courante est un trouble de la vessie natatoire (sorte de poche d'air qui assure au poisson une flottabilité neutre ). Le poisson se met alors à flotter tel un bouchon, n'arrivant pas à revenir au fond de l'aquarium. En général, ce n'est pas grave, mais à long terme le poisson peut mourir d'épuisement.
- le poisson est également beaucoup plus sensible aux diverses maladies.
As-tu déjà testé les paramètres de ton eau ?
Il y en a 5 principaux : :
- le
pH : c'est l'acidité de l'eau. Certains poissons ont besoin d'une eau plus ou moins acide, les PR sont assez tolérants, mais il faut veiller à ce qu'il ne dépasse pas 7.6.
- le
gh( degrés allemand) ou
th ( degrés français) : c'est la
dureté totale de l'eau, ou, letaux d'ions calcium et magnésiumqu'elle contient. Certains poissons ont besoin d'une eau douce, d'autres d'une eau dure. Les poissons rouges sont là aussi tolérants, mais il faut faire attention à ne pas le laisser monter trop. Un GH de 11 à peu près est très bien pour eux.
- le
KH ( degrés allemands) ou
tac ( degrés français) : C'est la
dureté carbonatée, plus simplement c'est l'effet tampon de l'eau. Plus il est élevé, plus il est difficile de faire varier les autres paramètres.
- les
nitrites et les
nitrates :
http://aquafish.free.fr/, lis le paragraphe sur le
cycle de l'
azote. Les nitrites sont extrêmement toxiques pour les poissons. Les nitrates ne le sont pas, mais il faut veiller à ce que leur taux ne soit pas trop élevé ...
précis ... Ce n'est pas la peine que tu achètes des
tests pour les duretés, et les nitrates. En téléphonant à ta mairie, ils devraient pouvoir te les donner. Vérifie simplement qu'il n'y a pas d'adoucisseur d'eau chez toi. Par contre, pour le pH et les nitrites, tu peux prendre des tests en gouttes, c'est plus précos.
Ton poisson ne survivra pas longtemps dans un espace si restreint.
Ton premier poisson est peut-être mort à cause du pic de nitrites dû au cycle de l'azote. Il faurdrait absolument que tu puisses tester les nitrites à mon avis. Car si le pic n'est pas encore apparu ... cela pourrait être fatal pour le survivant.
Une grande quantité de nourriture non-mangée peut également provoquer un pic de nitrites.
Pour le moment, un aqua de 60 litres n'est pas absolument nécessaire. Au début, 30
Ton poisson aurait-il pu se blesser sur un des cailloux ?