Pigment pour le saumon d'elevage


Hors ligne MANUI

  • ****
  •       1 146
Hier soir j'ai suivi une court reportage decrivant brievement les travaux d'une equipe israelienne au sujet de la repigmentation de la chair des saumons d'elevage. Le saumon d'elevage, peut être du au conditions d'elevage ne possede plus cette chair coloree que nous connaissons.
Cette equipe travaillerait sur une certaine algue qui produirait un certain pigment lorsque celle ci est elevee dans des conditions d'eclairage extreme, ce même pigment serait alors utilise pour repigmenter la chair des poissons ... Je n'ai pas reussi a mettre la main sur la publication scientifique de ces travaux, ainsi je ne saurais dire qu'elle est cette algue, ce pigment et comment est administre celui ci au poisson etc ... Actuellement des colorant seraient utilises pour colorer la chair "blanchit" du saumon .
Si quelqu'un arrive a nous fournir plus d'informations a ce sujet ...

Hors ligne Philippe

  •       10
Salut. Mes souvenirs concernant la pigmentation de la chair de poisson sont assez vagues. Cependant, ce que je peux dire, c'est que, à l'instar des flamands roses, les saumons puisent les pigments qui colorent leurs muscles dans leur alimentation. (Pour les flamands, ce sont bien sur les plumes qui sont roses, pas les muscles!). Une alimentation à base de crevettes permet de fournir une quantité de pigments assez importante. Evidemment, dans le cadre de la salmoniculture, il n'est pas économiquement (et ecologiquement) viable de nourrir les poissons avec des crevettes, aussi doit on supplémenter la nourriture industrielle avec des pigments, afin que le consommateur friand de belle chair rose, soit satisfait. De même que celui ci n'acceptera pas des crevettes blanches, même 100% naturelles. Il faut qu'elles soient roses, sinon le produit ne se vend pas. A signaler que encore une fois ce sont les goûts du consommateur qui orientent les techniques d'élevage ou de transformation des produits.
2 pigments dérivés de caroténoïdes existent: l'astaxanthine et la cantaxanthine. L'un des 2 (je ne me souviens plus lequel) est cancerigène, aussi, son emploi est prohibé en aquaculture. Je n'ai pas entendu parlé de ces algues que tu mentionnes, néanmoins, il est clair que les vertébrés ne peuvent synthétiser de telles molécules, et qu'il faut soit les produire avec des bactéries ou des algues, soit les fabriquer de manière industrielle. Si j'ai plus d'infos je les enverrai. A noter que si on supplémente aussi l'alimentation des crevettes en pigments (ou pro-pigments), les procédés de cuisson (et l'ajout éventuel de colorants) peuvent également influencer la couleur du produit. 8-)

Hors ligne MANUI

  • ****
  •       1 146
Merci a toi Philgood pour ces informations.
Qt a moi, il ne me reste plus qu'a affiner mes recherches ...

Hors ligne Philippe

  •       10
Bref ajout ...
C'est la canthaxanthine qui est cancérigène, et elle n'existe pas dans l'environnement marin. Astaxanthine et Canthaxanthine peuvent être produites par des levures. Une incorporation à hauteur de 40 à 50 ppm (40 à 50 mg/kg) dans l'aliment est réalisée tout au long de la période d'élevage, ces taux variants selon les pays et les préférences des consommateurs.
Voilà tout ce que je sais.
 :)

Hors ligne vincent

  • **
  •       130
qqes petites infos complémentaires:
astaxanthine et canthaxanthine sont des caroténoïdes liposolubles. Leur assimilation est liée à celle des lipides et leur digestibilité est influencée par la teneur de l'aliment en lipides.
La fixation de a canthaxanthine est moindre que celle de l'astaxanthine.
Enfin, l'incorporation de ces pigments dans l'aliment nécessite des techniques adaptés car ceux ci sont très sensibles à l'oxydation.

Hors ligne Webmestre

  • Administrateur
  • ****
  •       1 850
  • Homme
En effet, les aliments destinés aux truites d'élevages contiennent ce type de pigments.

Les consommateurs veulent des truites dites "saumonés" ... à l'instard de certaines truites de rivières.

D'ailleur, il existe des grilles d'évaluation de la coloration de la chaire (en général, mises en place par les grossistes de supermarchés). Le prix des filets en dépend.

Pour les flamands roses, bien que aussi lié à l'alimentation, c'est un tout autre problème.

Hors ligne jcpc

  •       27
Les flamands roses se nourrisssent de artemias salinas.
Ils deviennent roses.
Mais artemias salinas se nourrit d'une algue rose dont le nom m'echappe mais l'espèce doit être "salinas" aussi.
Je viens de visiter les salins du midi à Aigues mortes et s'en est rempli ... ce doit être cette algue ... A demander aux salins du midi qui font aussi des oeufs d'artémias.

Hors ligne Seb

  • **
  •       183
Citer

vetofish a écrit :
Les consommateurs veulent des truites dites "saumonés" ... à l'instard de certaines truites de rivières.


Juste une nuance, si je peux me permettre Vetofish, j'éspère que tu ne m'en tiendra pas rigueur ... il me semble plutôt que le consommateur subit, il est de plus en plus berné par l'attrait de la coloration qui lui est proposée, (rose-orangée pour saumons et crevettes), ces produits pourraient avoir le même goût en étant de couleur verte ...
mais ne se vendraient plus !
Un bon exemple de ce que le marketing (et rien d'autre) met dans nos assiettes: Le surimi ... chair de poisson blanche + arome (crabe, langouste, etc ... ) + colorant (le même que pour les crevettes?), on croit rêver, je ne suis vraiment pas persuadé que ce soit ce que désire le consommateur.

Faut pas tout mélanger, le consommateur subit et à de moins en moins le choix de ce qu'il mange.

Merci pour avoir créé ce site fort utile.
Nous nous posons des questions, vous êtes les spécialistes :) , merci de continuer à faire que l'échange soit possible.

Hors ligne Webmestre

  • Administrateur
  • ****
  •       1 850
  • Homme
Je rejoins ton avis ... mais pour un consommateur occasionnel, l'aspect "saumoné" fait vendre.

Hors ligne Seb

  • **
  •       183
Les goûts et les couleurs, on n'à pas fini d'en parler.
Mettre plus de couleur au détriment du goût, n'est malheureusement pas bon signe.
Tiens, qu'en pensent donc les daltoniens ?


Hors ligne Romeo2000

  • ****
  •       2 149
bonsoir Ouilbi,
Personnellement,je connais 2 daltoniens,un ne vois pas le vert et l'autre le brun,alors le rose

Hors ligne Seb

  • **
  •       183
Il est donc probable que la population de daltoniens ne consomme pas les mêmes produits que ceux qui n'ont pas ce petit défaut.

Pour la coloration du saumon, à part la caroten, d'ailleurs vous en sitez la famille: "caroténoïdes", qui puisse donner ce type de ton (et pas thon !), je n'en connais pas d'autres.
 Je peux juste ajouter (comme maigre composition à ce fil), qu'elle est présente dans les feuilles des arbres et qu'elle donne cette belle couleur à l'automne, une fois la chlorophyle partie.
En vous remerciant, je quitte ce fil, ne me sentant pas avoir l'étoffe de certains scientifiques. ;)

Hors ligne Mel

  • ***
  •       292
En Grande-Bretagne, une coloration vert fluo pour le saumon ferait certainement encore plus vendre ... :D
Je plaisante bien sûr ... vive nos voisins britanniques of course!
 ;)

Hors ligne jaffacake

  • *
  •       53
Rien à voir avec les poissons, mais ils ont quand même du ketchup vert ! Je sais pas si ca a marché par contre ! ... Alors le poisson vert ... ?

Bisous !
Rebecca


Mots-clés


Sujets connexes

Saumon transgenique

Discussions sur l'aquaculture

16
Projet d'elevage

Bavardages

0
0
Condition d'élevage pour le chabot et le gardon

Discussions sur l'aquariophilie

1
6

members