Précision sur traitement Baktopur direct et sel


Hors ligne Chocolat

  •       17
Bonjour,

Je soigne depuis hier midi un de mes Gouramis chocolat dans un bac hôpital avec du Baktopur direct pour une pourriture des nageoires, de la bouche, frottement sur les plantes, apathie, manque d'appétit.

Sur la notice il est indiqué qu'il faut une pastille pour 50 litres d'eau pendant trois jours, après si le problème est toujours présent il faut renouveler le traitement de la même manière, etc ...

Par contre sur certains forums ont peut lire qu'il est préférable de doubler la durée du traitement dès le départ en changeant 50% de l'eau tous les jours sans conditionneur et d'ajouter à chaque fois la dose de Baktopur enlevé! D'où ça vient? et pourquoi Sera ne le précise pas sur la notice? et surtout qui écouter?

Certains aussi disent qu'il est plus intérêssant d'ajouter du sel en plus du traitement, là encore rien n'est spécifié sur la notice de Sera ...

Si on prend la notice du Furanol de JBL qui semble être la même molécule principale que le Baktopur direct, JBL conseil d'ajouter du sel pour augmenter le pouvoir de guérison du Furanol!

J'ai du sel Fish tonic de chez Api, est-ce utile d'en ajouter au Baktopur direct pendant le traitement? si oui combien de grammes par litre? et quand faut-il en ajouter et combien de fois?

Pour le sel on parle de déssalage, mais j'ai pas très bien compris ce point ... comment ça fonctionne? est-ce seulement d'application pour un traitement uniquement au sel? ou le déssalage est également valable lorsque que le sel est en complément à un traitement médicamenteux?

Combien de temps doit on laisser le poisson dans le bac hôpital après un traitement normal au Baktopur direct avant de le réintroduire dans l'aquarium principale?

Dans mon bac hôpital il y a 40 litres net d'eau et un filtre, j'ai mis une pastille.

Merci d'avance pour vos réponses ;)

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 127
  • surveillante confirmée
Bonjour !

Pour ma part, je n'ai jamais utilisé de sel avec le Furanol.

En fait, j'ai à chaque fois isolé mon poisson malade dans un seau et fait un bain de 30-40 min. 3 jours de suite, comme expliqué dans la notice.

Je n'ai jamais utilisé Baktopur, je ne peux t'être d'aucun secours, je crois :-[

Hors ligne Chocolat

  •       17
Merci pour ton retour d'expérience ;)

J'ai quand même changé 50% de l'eau et rajouté une pastille, demain je ferai probalement pareil en fonction de l'état général du poisson et puis au bout de trois jours, je sais pas ...

Cela ne semble pas s'aggraver pour le moment je vais voir tout à l'heure comment il se comporte.

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 127
  • surveillante confirmée
J'espère qu'il se remettra.

As-tu une idée du pourquoi il est tombé malade ?

Hors ligne Chocolat

  •       17
Il l'était probablement quand je l'ai acheté vu qu'il avait déjà les nageoires abimés tout comme les deux autres, les nageoires des deux autres se sont refaites sans problème et comme il est plus petit, je me suis dit ça mettra un peu plus de temps et puis les autres soucis sont arrivés de façon progressive et ça commençait à faire beaucoups pour un petit poisson.

J'ai acheté 7 autres Gouramis chocolat une bonne semaine après les trois premier comme ça semblait bien se passer ...

Au total dans l'aquarium (+-240 litres net) il y a 10 Gouramis chocolat et 4 crevettes

J'observe tous les jours les poissons et pour le moment il n'y a pas de signe qui laisse supposer que les autres soient touchés, cela se passe assez bien, j'espère pouvoir remettre le petit bientôt avec les autres.

Je vais faire le troisième chagement d'eau et ajouter une pastille et puis je vais le laisser tranquille, il faudrait qu'il mange un peu ...

J'ai tenté de prendre des photos tout à l'heure, mais elles sont pas très nette, je recommencerai demain pour donner une idée du problème.

Hors ligne Chocolat

  •       17
J'ai du installer un isoloire dans le bac hôpital pour prendre les photos, j'espère que ça peut aider, si jamais il faut d'autres photos pas de problèmes, bien que ce n'est pas très évident ...

Donc, le poisson voyage un peu la journée, il reste droit et nage malgré tout normalement, il ne mange toujours pas.

La nageoire caudale semble se refaire tout doucement, par contre ces deux nageoires perctorales pas d'amélioration ni d'aggravation, c'est stable.

Le trou qu'il avait sur la peau en dessous de la nageoire dorsale se reconstruit, mais il à un trou à la nageoire dorsale, alors qu'il n'y en avait pas.

Le trou sur sa tête semble se reconstruire également, hier encore il avait une masse blanche qui cachait le trou sur la tête et cette masse a disparue.

Il ne se frotte plus non plus ...









Voilà les nouvelles, si quelqu'un à un avis ou des conseils, ils sont les bienvenus.

Hors ligne Chocolat

  •       17
Bon ben le poisson est mort ce soir :-[

Hors ligne Cylia666

  • Modérateur
  • ****
  • Cylia666
  •       14 009
  • Femme
  • Quelques rappels: http://wiki.aquatribu.com/Forum_netiquette
  • Si vous ne les respectez pas maintenant je mords !
Bonjour, désolé pour ton poisson.
Malheureusement, les gouramis d'animalerie sont souvent fragilisé par un élevage sous antibios et UV ...

Les autres vont bien ?

Hors ligne Chocolat

  •       17
Bonjour,

Oui les autres vont très bien, tout semble aller pour le moment dans le bon sens ;)

Hors ligne Cylia666

  • Modérateur
  • ****
  • Cylia666
  •       14 009
  • Femme
  • Quelques rappels: http://wiki.aquatribu.com/Forum_netiquette
  • Si vous ne les respectez pas maintenant je mords !
Alors surveille bien et ça devrait le faire ;)

Hors ligne Chocolat

  •       17
Bonjour,

Un jeune à un oeil gonflé.
Certains se frottent et respirent assez vite.
Une femelle est en incubation ...

:(

Les paramètres: pH 7, GH 5, KH 2, NO2 0, NO3 5mg/l, Po4 0.05mg/l, T 26°C.

Changement d'eau 60 litres par semaine avec confitionneur d'eau noir + mineral salt.

Je me demande si au départ ils n'auraient pas les vers des branchies, car certains sont un peu rouge sur la partie blanche, respirent vite, nagent saccadée, se frottent, ils mangent mais les plus jeunes n'ont pas l'air de prendre du poid. (les frottements et la nage saccadée c'est pas du matin au soir et ceux qui n'ont pas de tache rouge peuvent aussi avoir les mêmes symtômes que les autres)

Je suis inquiet et je ne sais pas comment ni par quoi commencer, j'ai remarqué l'oeil gonflé hier soir, le matin même il n'avait rien et aujourd'hui j'ai fais le changement d'eau aux mêmes paramètres et à la même température et l'oeil a je pense gonflé un peu plus ...

Le traitement pour les vers des branchies (que je n'ai pas encore) ne peux pas se faire en présence des crevettes, des escargots et ne résoudra pas le probème de l'oeil exorbité.

Le traitement que j'ai pour l'oeil exorbité est légé, n'a normalement pas d'influence néfaste sur les invertébrés, mais ne résoudra pas le problème des vers des branchies.

Si la femelle qui est en incubation est infectée par les vers des branchies, je sais pas si le transfert en bac hopîtal va porter préjudice aux éventuels petits!

Et puis vu comment ça se passe à 9 dans un 240 bien planté avec de nombreuses cachettes, 9 dans 40 litres sans aucun décor ça va être le carnage total et il n'est pas dit que celui qui à l'oeil gonflé n'est pas aussi atteind par les vers des branchies.

Ou sortir les 4 crevettes et les deux escargots du bac principal, traiter tout le bac d'ensemble pour les vers des branchies (ça se passe normalement en 48h) faire un changement d'eau, attendre un jour et faire ensuite le traitement désinfectant légé (Melafix) sur 7 jours pour l'oeil exorbité avec du sel Api qui peut être combiné avec le mélafix ...

Normalement aucun des deux traitements n'a d'influence néfaste pour la fitration!

C'est vrai qu'au début ils respiraient assez vite, mais comme il y a un couple de formé et qu'ils paradaient assez souvent, le mâle passait son temps à chasser tous les autres et à les poursuivres, j'ai cru qu'ils étaient épuisés, stressés de part ce comportement.

De plus ils sont assez agressif entre eux, donc c'est pas évident quand on ne connaît pas très bien ces poissons et le peu d'infos qui traînent n'est pas très complet, on trouve de tout et son contraire.

Les vers des branchies c'est contagieux? ça vient d'où? d'un mauvais entretient de l'aquarium ou autre?

L'oeil gonflé peut-il venir des vers des branchies qui auraient trop stressé le poisson en plus des poursuites du mâle dominant?

Mon aquarium ne semble pas sale, j'ai juste la vitre du fond ou je n'y touche pas trop pour laisser une réserve aux cervettes, escargots, même les poissons y vont de temps en temps grignoter des restes d'algues.

Je me demande si ils ne sont pas tous contaminés :-[

Un avis, des questions ...

Merci d'avance.
« Modifié: lundi 17 septembre 2012, 00 h 20 par Chocolat »

Hors ligne Cylia666

  • Modérateur
  • ****
  • Cylia666
  •       14 009
  • Femme
  • Quelques rappels: http://wiki.aquatribu.com/Forum_netiquette
  • Si vous ne les respectez pas maintenant je mords !
Le terme incubation chez des gouramis me gêne, tu peux expliciter ?

Si tu as l'impression qu'ils sont tous parasités, je pense qu'il vaudrait mieux traiter le bac d'ensemble pour repartir sur des bases saines oui.

Hors ligne Chocolat

  •       17
La femelle incube les oeufs dans une poche située dans sa gorge pendant 7 à 20 jours, ensuite elle recrache les alevins fromés (10 à 40). Pendant l'incubation buccale la femelle ne se nourrit pas ou voir très peut et le mâle protège le territoire en pourchassant les autres ... (il n'y a pas de ni de bulle chez cette espèce comme une autre très semblable chez les chocolat, se sont d'après ce que j'ai lu les deux seuls Gouramis à être incubateur maternelle.

http://www.seriouslyfish.com/species/sphaerichthys-osphromenoides/

J'ai réussit à prendre une photo en gros plan à un moment ou elle se cachait près de la surface, elle était stressée vue ces couleurs, je viens de la voir à l'instant toujours la gorge pleine dans un coins sombre de l'aquarium, elle à ces couleurs normale.



Les poissons ne sont jamais sous la surface de l'eau, sauf le soir pour se reposer et encore pas tous ...

Ils viennent de temps en temps piper un peu d'air en surface et replongent aussi tôt, mais sinon ils vivent en pleine eau ou principalement au fond, ils ne se nourrissent pas non plus en surface, mais principalement au fond, en tout cas chez moi ;)
« Modifié: mardi 18 septembre 2012, 14 h 03 par Chocolat »

Hors ligne Chocolat

  •       17
Tous parasités, non pas tout à fait, disons que la plupart respirent vite et certains se frottent de temps en temps et un jeune à un oeil gonflé.

Est-il possible que la respiration et les frottement soient due à un problème de pH trop élevé? ou à une filtration mal adaptée? Mon rejet d'eau se fait via un assemblage de cannes perçée sur presque toute la longueur de l'aquarium à quelques centimèrtes de la surface, il y a un légé remous partout en surface, mais très peu de courant dans le reste de l'aquarium ...

Alors je veux bien tenter le Mélafix et du sel dans le bac d'ensemble pour tenter de régler le problème de l'oeil du plus jeune et peut-être que le sel aidera pour la respiration des poissons?

J'ai fais encore un changement d'eau de 60 litres hier et l'oeil n'a pas bougé, peut-être un rien dégonflé mais il est toujours exorbité.

Hors ligne Cylia666

  • Modérateur
  • ****
  • Cylia666
  •       14 009
  • Femme
  • Quelques rappels: http://wiki.aquatribu.com/Forum_netiquette
  • Si vous ne les respectez pas maintenant je mords !
Le mélafix tu peux tenter en doublant la dose préconisée tout de suite, c'est absolument sans danger pour ton bac.

Je ne savais pas que ces gouramis étaient incubateurs buccaux, d'où mon incompréhension.

Oui le pH et les nitrates peuvent conduire à des réactions de frottement mais il faudrait vraiment un déséquilibre monstrueux ! est-ce ton cas ?


Mots-clés


Sujets connexes

Precision sur reprod des PR

Discussions sur l'aquariophilie

9
Bactopur Direct

Bavardages

4
Costapur et Baktopur ensemble

Général : Poissons d'eau douce

1
Baktopur direct et crevettes

En apprendre plus sur ...

7
Baktopur Direct : mode d'emploi

Général : Poissons d'eau douce

14