Quel est le meilleur éclairage


Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 127
  • surveillante confirmée
Bonjour tout le monde !

Qui pourrait me dire quel est le meilleur éclairage à utiliser pour que les plantes poussent bien, mais pas les algues ?

Nous venons de changer les néons, car l'un des deux a lâché et ceux qu'on nous a conseillés ressemblent fortement à la lumière du jour, mais en très peu de temps, la quantité d'algues (qui était supportable) a triplé.

Nous avons toujours laissé un éclairage d'une durée de 10 h.

Merci d'avance

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112
Bonjour Cath,

Tout d'abord : à mon avis, tout changement brutal des paramètres de l'aquarium crée un déséquilibre qui profite d'abord aux algues. Il faut attendre que les plantes se soient adaptées et qu'un nouvel équilibre se soit créé, ce qui peut prendre plusieurs mois, pour juger de la pertinence d'une modification.
Si tu as changé les 2 tubes en même temps, la modification a été brutale.

Ceci dit, si tu as 2 tubes, je t'aurais plutôt conseillé d'en mettre 2 différents : un "lumière du jour" et un plus dans les tons rouges.

Peux-tu préciser la marque et le modèle de tes tubes, leur puissance, le volume de l'aquarium et les plantes que tu possèdes ?

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 127
  • surveillante confirmée
Bonjour Planorbarium,

En fait, après avoir lu ton fil sur les phosphates, nous nous sommes empressés de faire les tests et, oh stupeur :o le taux était très élevé, d'où la prolifération des algues.

Nous avons donc immédiatement fait un changement d'eau combiné à un grand nettoyage de l'aquarium, de même que nous avons retiré un grand nombre de plantes affectées par les algues, que nous allons remplacer.

Un tout grand merci pour la qualité des conseils que tu nous fournis, car dans le cas présent, nous n'avions absolument pas pensé aux phosphates !

Affaire à suivre ...

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112
Bonjour Cath,

Reste zen :D ...
1. Les phosphates, tu en avais sûrement déjà avant de changer l'éclairage. L'apparition des algues résulte vraisemblablement de la combinaison des 2 facteurs (phosphates et éclairage)
J'ai perso assez peu d'algues malgré un taux de phosphates entre 6 et 10 mg/l.
2. Attention aux "grands nettoyages". L'aquarium est un microcosme en équilibre et tous les grands changements menacent cet équilibre. (Plus l'aquarium est petit, plus il est fragile ... ). Mieux vaut agir par petites touches.
3. Jeter les plantes atteintes, c'est vraiment dommage :'(. Je n'ai jamais parlé de jeter des plantes entières, mais seulement de couper les feuilles les plus atteintes. De plus, beaucoup de plantes (sauf les plus fragiles) peuvent être débarassées de leurs algues par des bains courts dans de l'eau javellisée ou autre. Enfin, le meilleur moyen pour limiter les algues, c'est d'avoir beaucoup de plantes.

Je répète donc mes questions :
* Quelles sont les plantes que tu possèdes ? Si tu ne connais pas les noms regarde ici : http://www.tropica.com/default.asp?languageguid=fr
* Quels sont les marques, modèle et puissance de tes tubes pour un aquarium de quel volume ?
Et j'en rajoute 2 autres :
* Ce taux de phosphates "très élevé", c'était combien ?
* Et, en temps normal, tu changes combien d'eau ? tous les combien ?

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 127
  • surveillante confirmée
Désolée Planorbarium ...

J'ai été absente du forum pendant quelques temps et je n'ai pas pu te répondre.

Alors voici :

Tubes de JBL Solar Natur 38 W - spectre complet - 9000K
Aquarium de 300 L
Temps d'éclairage : 10 h./jour
Plantes : cryptocoryne
Taux de phosphates au moment du pic : 3mg/l
Changement d'eau : 1/3 1 X par mois (mais maintenant, on change plus souvent = toutes les 2 semaines et le taux est redevenu normal

Je dois juste préciser que nous sommes deux à nous occuper des aquariums (le petit de 100 litres. m'est réservé et le grand de 300 litres. est géré par mon Homme) et nous n'avons pas le même seuil de tolérance.

En ce qui me concerne, quelques algues ne me gênent pas mais mon compagnon ne les supporte pas du tout. :-[

Pour le moment, ça a l'ait d'aller et nous ne sommes plus envahis par les algues. Il y en a bien quelques-unes, mais cela reste tout à fait acceptable.

Hors ligne lodo

  • Modérateur
  • ****
  •       2 522
combien as tu de tubes?
Sont ce tous les mêmes?
lodo

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112
Hello !

Lodo, tu as les réponses au début du fil : oui, Cath a 2 tubes identiques.

Cath, tu as 2*38 = 76 Watts pour 300 litres. Soit environ 1 Watt pour 4 litres. C'est un éclairage faible. Ca va pour les cryptocorynes qui n'ont pas besoin de beaucoup de lumière mais tu ne peux pas mettre des plantes très exigeantes dans ton aqua (c'est juste pour info)

Le "Solar Natur" a une très bonne réputation. Je t'aurais peut-être conseillé de le coupler avec un autre (comme l'Aqua-Glo de Hagen) pour mieux mettre en valeur les couleurs des poissons mais si la couleur te plaît, tu peux très bien rester comme ça.

Et puisque tu n'as plus d'algues, tout est parfait


Mots-clés


Sujets connexes

Eclairage

Discussions sur l'aquariophilie

6
3
159
4
le meilleur pour mon combattant....

Discussions sur l'aquariophilie

10

members