Utilisation de l'Enrofloxacin en aquariophilie/aquaculture


Hors ligne vincent

  • **
  •       130
Voici les deux formules chimiques des antibiotiques concernés

Apisto
« Modifié: dimanche 03 juillet 2011, 21 h 47 par Webmestre »

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Encore merci. Decidemment, tu es un vrai puits de savoir!

Thierry

PS ton livre est vraiment très interessant ...

Hors ligne Virginie

  • ***
  •       274
Apisto ... Apisto ?
A propos de l'enrofoxacine, pas d'apport supplémentaire sauf une posologie de 1 à 2 mg/l (mais comme j'ai survolé la discussion, ça peut-être été dit ... )

Hors ligne Tapan

  •       40
:o En combien de prise et sur combien de temps et qu'est ce que tu fais apres et avant l'avoir mis dans ton bac? Et pour quel type de poissons et quelles sont les caracteristics de ta flotte, et sa température et pouquoi l'utiliser d'abord?
 C'est pas une potion magique et il faut faire attention a l'utilisation donc quand on donne une posologie on doit être sur de quoi on parle.
Ce que tu dis ne veux rien dire

Bordel, c'est quand même des antibio! Sous doser est le meilleur moyen pour selectionner des souches resistantes (avec tout les risques de transfert, y compris aux pathogenes humains, qui vont avec. Sans compter les souches naturellement pathogenes qui pourraient se balader par la, tuberculose ( mycobacterium sp.) ... ). sans compter qu'une trop forte dose tu perd ton poisson.
De toute facon, normalement un antibio c'est uniquement sur ordonnance (justement pour ces raisons), et donc, laisser le veto s'emmerder avec la posologie, c'est son boulot et avant de lancer des truc comme ca sur internet reflechi.
J'ai peut être ete un peu dure mais c'est necessaire, c'est pas un jeu et il existe un vrai risque de sante publique et sans le vouloir tu y contribus.

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
J'ai déjà entendu cela quelque part pourtant ...

Alors Virginie ... tu es restee trop longtemps du coté obscur ... ? :)

Hors ligne Virginie

  • ***
  •       274
Je comprends tout-à-fait ton énervement et tes remarques mais je préciserai ceci : je ne balance pas un traitement contrairement à ce que tu penses, j'indique seulement une posologie qu'on m'a donnée, au même titre que l'initiateur de la discussion qui ne cherchait "que" des renseignements. C'est donc à titre de renseignement que je répondais. Mais si la réponse n'est pas adaptée (personne n'est parfait) je ne vois aucune objection à ce que ce post soit supprimé.
Par ailleurs quand on connait le prix et la difficulté à se procurer ces antibios, je doute que le premier venu en soit capable.
D'autre part, je te répondrais comme je l'ai déjà fait à Thierry : ce n'est pas en agressant les gens qu'on les fait changer d'avis : ta "dureté" ne sert à rien sinon à me braquer éventuellement contre toi et donc contre ce que tu as à me dire. Mais comme tu vois, je ne suis pas braquée, et je prends en compte ton message non pas en raison de ton "bordel !", mais parce que le fond en est justifié. Dommage que la forme fasse écran.

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Je connais Virginie depuis longtemps et j'avais deja fait ce genre de remarques sur le site que nous frequentions. Et sur le même ton, alors je ne te jetterais pas la pierre. Mais sur ce coup là, il est vrai que Virginie est quelqu'un de très serieux, d'habitude ... :)

Hors ligne Tapan

  •       40
Salut virgine

Desole d'avoir ete aussi incisif mais il faut que tu comprennes que donner ce genre de detail: poso sans aucune autre information ne rime a rien. Un même molecule peut être utilisee a differentes doses, sous diferentes formes, et administree par differentes voie. Tous ces parametres vont determiner sont spectre d'action et sa toxicite.

De plus ce site a comme denomination vetofish et il nous est impossible (veterinaire) de prescrire par mail et ceux qui liront ce genre de message peuvent le prendre pour argent comptant. Il faut donc faire très attention lors de diffusion de telles informations. C'est pourquoi il faut être prudent sur ce qu'on raconte et que j'ai reagit aussi sec. Car d'autres personnes suivent cette conversation et les consequences ne sont pas negligeables.

Pour des details et des explications sur les antibiotiques je suis pour mais il faut être sur de quoi on parle, et pourquoi pas plutôt demander qu'affirmer? C'est un des buts de ce site.Il faut que les gens soient sensibilises au problem et aux risques. Ce serai peut être pas mal de faire un article dessus. donc a mediter. voila. bye et bonne continuation sur ce site(qui s'ameliore et grandi a vue d'oeil)

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Alors là, pour cet article, j'ai deja une page toute prete ...

Hors ligne Tapan

  •       40
suplement d'information

Utilisation de l'Enrofloxacine

En general utilise lors de resistances contre oxytetracycline et sulfamerazine ( donc pas utilise en premiere intention).
L'enrofloxacine n'est pas très utilise et documente. On lui prefere l'acide oxolinique ou le flumequine.

L'enrofloxacine est utilise preferentiellement contre la furonculose et bacterial kidney disease (Renibacterium salmoninarum- BKD) du fait de son spectre gram + plus important que les autres fluoroquinolones.

Il est utilise dans l'alimentation
 a raison de 2.5mg/kg/jour pendant 10 jours contre BKD et 10 mg/Kg/jour pendant 10 jours contre la furonculose. Pour la realisation on utilise un aliment complemente a 1g/Kg d'aliment que l'on ajoute a raison d'1% dans la ration journaliere pour des post-smolts .(1.3g/Kg d'aliment a raison de 0.8% de la ration pour des saumons en fin de grossissement et 2.0g/Kg d'aliment a 0.5% pour les geniteurs)
Autant dire que pour le particulier c'est pas evident a realiser surtout s'il na aucun materiel aproprie et des connaissances en pharmacologie.

Par voie injectable IM.IP
 a raison de 5_10mg/kg de poisson toutes les 48heures pendant 15jours. La aussi pas facile surtout si le poisson est pas de taille importante, la contention mal faite plus les risques liee a une injection IM (intramusculaire) ou IP (intraperitoneale) mal realisee.

Le plus pratique serai l'administration par bain [/b] dans un bac hôpital approprie et bien aere. En effet l'enrofloxacine ( les fluoroquinolones en generale) peuvent avoir une action systemique ( elles passent la barriere branchiale et se concentrent dans l'organisme du poisson). Ceci a raison de 2.5-5mg/L pendant 5 heures et ceci repete a 24 heures d'interval pendants 5 a 7 jours suivant l'infection. Il faut penser a changer 50% de l'eau entre chaque traitement et a n'utiliser qu'en eau douce ( pas dure). Les ions magnesiums complexant avec l'antibiotique et le rendant du fait completement inutilisable.
 
Remarques:
Les doses,durees de traitement et leur temps d'action doivent être respectees!
C'est un antibiotique et il exercera par consequence un effet nefaste sur le filtre de laquarium.
 Je ne connais pas de specialite veterinaire a l'enrofloxacine pour les poissons d'ornement. Il en existe pour l'acide oxolinique.(AqualinicND. Alpharma,UK).
A n'utiliser que sous prescription veterinaire et en connaissance exact de l'etiologie du problème.
Pas en premiere intention.


Mots-clés


Sujets connexes

Aquaculture ou Repeuplement

Discussions sur l'aquaculture

2
Utilisation d'un appareil dégageant du CO2

Discussions sur l'aquariophilie

10
Utilisation bulleur

Discussions sur l'aquariophilie

7
Une question sur l'utilisation d'un filtre externe.

Discussions sur l'aquariophilie

1
Logiciel Gestion Aquaculture

Petites-annonces

0