Mauvaise cohabitation entre combattants


Hors ligne Fannou92

  •       2
Bonjour a tous, je me prenomme Fanny et je suis nouvelle sur ce forum ! Bref ce n'est pas la le plus important ... Mon pb est le suivant : j'ai achete trois poissons combattants femelles ou Betta splendens du nom scientifique. Jen avais une très calme un ptit amour nommee bulle d'eau par mon adorable soeur et jen ai achetes deux autres l'un bleu nommee Irise et lautre rouge nommee Kitty.Arrivees dans leur aquarium certes petit mais decore convenablement moins je le pense plante en plastique petis coquillages etoile de mer et galets (tous nettoyes). Apres quelques heures de cohabitation Kitty a commence a poursuivre Bulle d'eau ce pauvre amour navait aucun repit. Elle a fnit par se cacher et Kitty a arrete l'embeter ... jusqu'a ce quelle la retrouve ! Kitty embete Irise aussi mais bcp moins elle est plus petite je ne sais pas si ca y joue ... Je ne sais plus quoi faire faut il les separer ou y'a t-il des chances que cela s'arrange j'ai besoin de conseils car je ne veux pas reviivre le saut de lange d'un de mes poissons car le plus important c'est qu'ils se sentent bien ! Est-ce qu'un changement d'aquarium pourrait ameliorer la cohabiton ?
Merci avance pour tous vos conseils avertis
Bonne soiree
Fanny

Hors ligne Cylia666

  • Modérateur
  • ****
  • Cylia666
  •       14 009
  • Femme
  • Quelques rappels: http://wiki.aquatribu.com/Forum_netiquette
  • Si vous ne les respectez pas maintenant je mords !
Bonjour et bienvenue malgré les circonstances.

Malheureusement, il est parfaitement normal que tes combattants se battent, car ils n'ont pas la place de s'éviter ... Si tu veux maintenir 5 femelles ensemble, il te faudrait un aquarium densément planté d'au moins 60 litres, sinon plus.

D'autre part, il arrive fréquemment qu'en animalerie, on vende des mâles à nageoires courtes comme étant des femelles, c'est peut être le cas chez toi.

Hors ligne Fannou92

  •       2
Tout d'abord merci pour cette reponse aussi rapide ! 60 litres pour 5 femelles ? Combien en faut il pour 3 femelles (même si peut être que tu as raison et qu'un des ses poissons combattants pourrait être un male) ? Et comment vérifier que le poisson qui embête les autres est bien une femelle ? Depuis que j'ai rajouter 0,5 litre mes petits combattants on arretait de se "chicaner" ! Mais si je rajoute trop d'eau j'ai peur que les poissons sautent hors du bocal ce qui m'est dejà arriver ... Est-ce que si je donne le poisson "perturbateur" la situation va ameliorer ou non ?
Merci encore ;)
Fanny

Hors ligne Cylia666

  • Modérateur
  • ****
  • Cylia666
  •       14 009
  • Femme
  • Quelques rappels: http://wiki.aquatribu.com/Forum_netiquette
  • Si vous ne les respectez pas maintenant je mords !
Bonjour. Ton bocal n'est absolument pas adapté.
D'une part, comme je te l'ai déjà dit, il est trop petit. Il faudrait un strict minimum de 10 litres par combattante (plutôt 15 que 10 même) et à vue de nez, ton bocal doit faire environ 5L. Il est donc au moins 6 fois trop petit pour 3 combattantes.
D'autre part, les bocaux ronds sont à proscrire, car stressant pour les poissons: ils déforment leur vue du monde extérieur, ont un mauvais rapport eau/air, et réfléchissent les vibrations au lieu de les laisser s'évacuer.
Si tu souhaite garder tes combattants, il te faudra investir dans un aquarium rectangulaire ou carré d'au mois 60 litres.

Pour savoir su tu as un mâle dans le lot, essaye de nous faire des photos de profil de chacun de tes poissons, on essaiera de les sexer, mais ce n'est pas évident du tout.

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 143
  • surveillante confirmée
Bonjour et bienvenue malgré les circonstances.

Je ne saurais que répéter ce que t'a dit Cylia

Je ne sais plus quoi faire faut il les separer ou y'a t-il des chances que cela s'arrange j'ai besoin de conseils car je ne veux pas reviivre le saut de lange d'un de mes poissons car le plus important c'est qu'ils se sentent bien ! Est-ce qu'un changement d'aquarium pourrait ameliorer la cohabiton ?

Oui, de toute urgence même, car il faut absolument une filtration et des plantes pour le maintien du bon équilibre chimique de l'eau.

En attendant, fais des changements d'eau de 1/3 de l'eau du bocal avec de l'eau que tu auras laissée reposer dans un seau durant toute la nuit. Je pense que 2 deux fois par semaine ne serait pas de trop. Ceci est pour éviter que tu ne te trouves en pic de nitrites (mortel pour les poissons).


Mots-clés


Sujets connexes

PR dans une mauvaise passe

Général : Poissons d'eau douce

4
28
Mauvaise période,(cry)

Général : Poissons d'eau douce

99
Cohabitation entre apistogramma

En apprendre plus sur ...

6
Cohabitation entre poissons

Discussions sur l'aquaculture

4

members