Gélatine sur écaille blessée


Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
Bonjour à tous,
Il y a trois jours j'ai acheté un superbe oranda d'environ 15cm. Dans le magasin, il s'est fait abîmer une écaille par un pléco (un vrai fou qui attaquait tous les poissons ... ).
Donc l'écaille était en partie décollée et on voyait en transparence du sang. Cela commence à se soigner car l'écaille se recolle, le rouge du sang a progressivement viré au noir et commence à disparaître. Il y a juste un truc qui me chagrine: quand on regarde le poisson de côté on voit que l'écaille est recouverte d'une couche de "gélatine "(mucus?) transparente ressemblant un peu à des oeufs d'escargots. Qu'est-ce que c'est? Est-ce normal ou pathologique?
Merci de vos réponses.
Oui, oui, je sais il ne faut jamais acheter un poisson avec une maladie ou une blessure, mais c'était vraiment le plus bel oranda que j'avais jamais vu, je n'ai pas pu résister. :P
amicalement. M-Agnès. ;)

Hors ligne orion

  •       7
Cela devrait être une une infection bactérienne.

Suite à la bagarre, tu n'as pas soigné le poisson en lui appliquant par exemple de l'éosine, donc c'est un peu normal qu'une infection survienne (dans ce cas des champignons)

Le nom de cette maladie à laquelle je pense est Saprolegniose (Fungi).


Hors ligne Webmestre

  • Administrateur
  • ****
  •       1 850
  • Homme
Non Orion, je pense que belphegor sait reconnaitre une mycose.

Il s'agit d'une hyperproduction de mucus, consécutive à la rupture de l'intégrité cutanée. L'hyperproduction de mucus est un phénomène de défense qui intervient lors de blessure ou d'infection cutanée (parasitaire surtout).

Le mucus, en plus de contenir des substances antibactériennes (anticorps, lysozymes ... ) limite les pertes ioniques et l'entrée d'eau par la lésion (en eau douce).

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
bonjour à vous ;)
Je vous remercie de vos réponses et je vous confirme que tout s'est bien soigné. L'écaille s'est parfaitement recollée et l'excès de mucus s'est résorbé.
Amicalement :)
M-Agnès


Sujets connexes

18
1
mon poisson rouge perd ses écaille

Général : Poissons d'eau douce

11
Il perd ses écaille

Spécial : Koïs et poissons rouges

15
Ecaille rouge ?!

Discussions sur l'aquariophilie

5

members