Maladie fulgurante sur Apistogramma Nijsseni


Hors ligne aquactiva

  •       4
Bonjour a tous,

J'ai besoin de vos avis pour une action médicamenteuse URGENTE.

J'ai une femelle Apistogramma Nijsseni depuis deux mois. Elle a toujours été en pleine forme.
J'ai essayé de reproduire sur le film joint l'évolution observée.

Elle a toujours eu cette petite tache blanche à la base de la caudale, et je n'y ai pas particulièrement prêté attention, pensant à un défaut de la robe. (Image 1)
Il y a deux jours, cette tache, sans vraiment grandir, s'est transformée en trou. (image 2)
Hier, la nageoire caudale s'est coupée latéralement en un tracé franc. (image 3)
1 heure après, une partie de celle-ci tombait (image 4).

Je pense que les images décrivent très bien l'aspect de l'anomalie. Ce que je ne comprends pas, c'est que la nageoire n'est pas décomposée : la coupe est nette, sans pourriture, et les couleurs ne sont pas altérées.

Seul le 'trou' dans la caudale semble comporter des zones décomposées blanches, qui me fait donc penser à une pourriture ou une lésion, mais ce n'est pas flagrant. Le comportement du poisson reste normal : elle mange toujours très bien et vient me voir dès que j'approche de la vitre.

Je n'ai pas de poissons susceptibles de lui infliger de blessures (tetra divers, corydoras). De plus, elle fait la loi avec le mâle ou les ramirezis. Je penche plus pour une maladie.

Quelqu'un reconnait-il une maladie ? Comment intervenir rapidement ? Localement sur le poisson ? Traitement d'ensemble du bac ?
Quels produits ?
La queue peut-elle repousser après ce genre d'attaque ?

D'avance merci ...
A+
« Modifié: samedi 23 juillet 2011, 17 h 53 par Webmestre »

Hors ligne Webmestre

  • Administrateur
  • ****
  •       1 850
  • Homme
Troublant le cas de ton Apistogramma Nijsseni, mais fort intéressant !

Comme tu as très bien décrit l'apparition et la nature des lésions, je pense pouvoir te donner une explication satisfaisante ... et finalement rassurante.

La première lésion (dixit "petite tache blanche à la base de la caudale") est la conséquence d'un phénomène pathologique classique appelé thrombose. En effet au niveau de la base de la nageoire caudale, aboutit l'artère caudale (un des principaux vaisseaux sanguins chez les poissons) qui se ramifie en plusieurs rameaux irrigant toute la surface de la nageoire caudale, par zone pyramidale (ou en triangle). Un obstacle s'est localisé au niveau d'une des bifurcations sanguines, produisant dans un premier temps un ischémie (diminution du débit sanguin). L'origine de cet obstacle peut être multiple : agrégat biologique (bactéries, caillot, cellules, fibrine ... ), ou autre. La principale conséquence est donc que certains tissus (ici, muscle essentiellement) deviennent moins bien irrigués, voire pas irrigués du tout. Cette diminution d'apport sanguin se traduit par une nécrose des tissus, avec une couleur blanche, et un aspect mou à friable caractéristique. Ce phénomène a du s'amplifier (assez rapidement d'après tes observations) pour aboutir à une thrombose (arrêt du débit sanguin). Cette zone de nécrose s'est donc amplifiée (en 2 jours), anéantissant totalement l'irrigation d'une partie de la nageoire caudale (en forme de triangle), ce qui est tout à fait conforme à ce que tu as observé. La portion non irriguée s'est donc détachée, comme une peau morte, et avec une section nette (comme tu l'expliques). Les zones adjacentes sont restées intactes puisqu'elles sont irriguées.

Il ne semble pas y avoir de surinfection (pour l'instant), mais c'est une conséquence éventuelle. Je pense que le phénomène s'est endigué de lui-même, naturellement par les mécanismes classiques de défense du poisson (la lésion n'est pas si étendue que ça).

Un traitement local à base de colorant iodé peut être une aide vers la guérison (à condition d’anesthésier ton poisson, pour éviter d'aggraver son cas à cause du stress généré ou du risque d'altération de la couche de mucus). Il me semble, dans l'immédiat, qu'un traitement antibiotique est superflu.

Je te recommande pour les jours à venir, d'être particulièrement vigilant sur l'état de ton poisson, et de me tenir informé de son évolution.

La repousse des nageoires est possible, mais longue en générale. Il te faudra être patient ...
« Modifié: samedi 23 juillet 2011, 19 h 26 par Webmestre »

Hors ligne aquactiva

  •       4
Salut,
Encore merci pour cette réponse complète et pédagogique. J'ai traité le bac au General Tonic concentré pendant 4 jours, puis fais un changement d'eau 1/3. La maladie n'a pas évoluée, pas de nouvelles chutes de bout de queue à signaler. A suivre.

Mais j'ai un autre problème sur le mâle nijsseni. Depuis 5 jours, une narine a un peu blanchi, et puis est apparue une sorte de - comment décrire sans influencer - de corps blanc, prolongé de filaments cotonneux. Mais attention, je ne veux pas dire par là que j'ai formellement identifié un vers, d'ailleurs j'ai cru d'abord à un champignon. Comme je traitais déjà le bac au General Tonic, j'ai attendu pour voir comment cela évoluait.
Au bout de deux jours, le phénomène semblait régresser, plus de filaments cotonneux, corps blanc moins prohéminent. Hier, la prohéminence blanche avait repris de l'importance, avec réapparition de filaments , mais le phénomène est apparu aussi dans la seconde narine, comme si, et je ne veux pas influencer le lecteur, mais je donne mes impressions d'observateur, une sorte "d'alien" parasitait les narines du poisson, car j'avais vraiment l'impression que ce que je voyais dans une narine se prolongeait dans l'autre.
Ce matin, encore une évolution majeure, à savoir que la prohéminence blanche avait totalement disparue d'une narine, et pratiquement résorbée de l'autre, comme si, toujours sans vouloir influencer, le corps s'était retracté à l'intérieur.
Bref, je suis perplexe.
Que reconnaissez vous ? Est ce un parasite ? Le diamètre du corps blanc correspond à celui d'une mine 0.5 de critérium. J'ai pas trouvé dans mes bouquins de parasites aussi gros.
Du coup, question peut être idiote, mais dois-je essayer d'extraire ce truc à la pince à épiler ? J'avoue que ça m'a démangé hier ? Comment faire exactement.

D'avance merci.

Hors ligne Webmestre

  • Administrateur
  • ****
  •       1 850
  • Homme
Ton alien est un simple filament ?

Je penses qu'il s'agit d'une simple mycose.

Oui tu peux l'extrait avec un pince ... délicatement quand même. Comme cela tu pourras m'en dire plus sur cet "Alien" ! :D

Si tu identifie formellement une mycose, et bien recommence ton traitement anti-mycosique, sur une plus longue période. :o

Hors ligne aquactiva

  •       4
Salut,
Suite des aventures des mes apistos.
Je n'ai pas revu d'apparation cotonneuse autour du 'truc' blanc du mâle (bien qu'il reste tout de même un cratère important).
Par contre, il commence maintenant à développer un voile blanc à la base d'une nageoire pectorale. Un de mes ramirezis est aussi atteint maintenant d'une tache blanche sur la tête.
Sinon, cela ne semble pas affecter leur comportement : nage et appetit normaux.
J'ai recommencé une session de traitement au GeneralTonic concentré. Dois-je changer de traitement ? Je songe au Temerol d'aquascience.
A+

Hors ligne Webmestre

  • Administrateur
  • ****
  •       1 850
  • Homme
Très bien, un traitement au GénéralTonic de chez Tetra ne peut pas leur faire de mal. Il est vrai qu'une surinfection peut se greffer par dessus et ralentir la guérison.

 Dans ce cas un traitement au Témerol ou au Bactopur peut être une aide. A condition de les utiliser avec précautions.

Hors ligne aquactiva

  •       4
Salut à tous,
Toujours suite à la maladie qui sevit dans mon bac depuis 1 mois, j'en appelle à vos conseils judicieux pour la poursuite du traitement.

La maladie ayant atteint aussi mes deux ramirezis, la probabilité d'une maladie des trous dans la tête se confirme : tâches claires qui se transforment en cratères contenant un nodule blanc. Mais à la lecture de plusieurs posts à ce sujet, il semble que cette maladie soit difficilement identifiable (symptômes légèrement différents selon les cas) et cela prête au doute. Moi aussi, je ne suis pas sûr à 100% d'être en présence de cette maladie, car à part les tâches blanches, mes poissons ont gardé leurs couleurs et leur appetit, avec un comportement normal, pas de décés.
(Mon bac accueille Tetra innesi, tetra empereur, nez rouge, tetra cuivre, corydo julii, ramerezi, apisto nijsseni, L177?)

J'ai déjà traité il y a deux semaines au GeneralTonic concentré (bleu de méthylène, , acriflavine) durant 5 jours, puis effectué un changement d'eau 30%, avant de recommencer (puisque la maladie attaquait les ram) le traitement au GeneralTonic qui arrive à terme demain. Mais il n'y a pas d'évolution majeure. De nouvelles tâches apparaissent autour des yeux des rams.

J'envisage donc, après un nouveau changement d'eau de 50%, de démarrer un nouveau traitement.

Questions :

Quel traitement : j'envisage Temerol ou Parasitop d'Aquascience. Autre suggestions ?
Puis-je démarrer ce traitement à la suite de mon changement d'eau, sans filtrer sur charbon pour éliminer le GeneralTonic ?
Dois-je filtrer sur charbon (parait que c'est pas conseillé pour la maladie des trous) ?
Si oui, pendant combien de temps avant de redemarrer un traitement.

D'avance merci.
A+


Mots-clés


Sujets connexes

Maladie des trous

Spécial : Discus

18
Oeil de Apistogramma hongsloï gonflé

Général : Poissons d'eau douce

6
Point jaune sur apistogramma cacatuoide

Général : Poissons d'eau douce

1
100 litre pour un Apistogramma

Discussions sur l'aquariophilie

4
Cohabitation entre apistogramma

En apprendre plus sur ...

6