Aide diagnostic maladie d'un combattant


Hors ligne Masi

  •       3
Bonjour,
J'aurais besoin d'aide pour mon combattant que j'ai depuis 5 mois dans un aquarium de 10L avec un système aquaponique. Il a toujours été très vif, mais depuis 1 semaine et quelques jours, il reste au fond de l'aquarium, ne mange pas. Un peu avant le début de ce changement de comportement, je lui avais installé un chauffage à 25°C.
J'ai bien sûr vérifié les paramètres de l'eau avec un test de bandelettes et en animalerie, et il n'y a pas de soucis. Sur les conseils d'un vendeur, j'ai mis des feuilles de catappa puis quelques jours après ajouté le traitement Esha 2000 car il n'y avait pas d'améliorations. Depuis 5 jours je fais le traitement, mais il n'y a toujours pas d'améliorations. Mon poisson a également une tâche blanche qui est apparu avec ce changement de comportement. Il n'y a pas de filament, et elle n'a pas l'air de se propager. Cela ne fait pas non plus une boule, ça à l'air plutôt lisse.

Auriez-vous une idée du diagnostic et de la meilleure chose à faire pour aider Masi ? J'aimerai vraiment l'aider, et le sauver, en espérant qu'il ne souffre pas

Ci-joint des photos.

Merci d'avance

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 031
  • surveillante confirmée
Bonjour et bienvenue malgré les circonstances,
 
Qu'appelez-vous "système aquaponique" ? Y a-t-il un système de filtration ? Un chauffage ?
 
Que disent les test des nitrites ? Le résultat doit absolument être à 0.000000000000
 
 

Hors ligne Masi

  •       3
Bonjour,
Un système aquaponique consiste en une filtration par une plante (le basilic chez moi), qui consomme les nitrites, et les tests ne montrent aucun nitrites.
Oui il y a un chauffage depuis peu justement (environ deux semaines). Et c'est environ 1 semaine après l'installation du chauffage que le problème à commencé.

Comment savoir si la tâche blanche serait plus une mycose ou un parasite ?

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 031
  • surveillante confirmée
Bonjour,

Je ne pense pas que ce soit un parasite mais ce serait plutôt bactérien.

Y a-t-il assez d'oxygène dans l'eau ?

J'avoue que je ne connais pas ce système de filtration. Je ne saurais donc dire si c'est ce qui ne convient pas au poisson ou si c'est autre chose  :-[

Perso, j'essaierais de faire faire un bain de furanol au poisson = le mettre dans un seau contenant l'eau du bac avec la dose maximale prescrite sur la notice et laisser le poisson dans ce bain au max. 2h.

Il m'est plusieurs fois arrivé de procéder ainsi avec de bons résultats.

Hors ligne Masi

  •       3
Bonjour,

Malheureusement mon poisson est mort hier matin :'(

Comment peut-on mesurer l'oxygène dans l'eau ?

Je retiendrais le conseil pour le futur.

Mon bac ayant été traité avec l'Esha 2000 il faudrait que je le nettoie et être sur qu'il soit décontaminé avant d'éventuellement adopter un autre combattant. Faut-il mieux vider toute l'eau et redémarrer l'aquarium (3 semaines pour laisser le cycle ce faire) ?

Merci pour votre aide

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 031
  • surveillante confirmée
Désolée pour le poisson  :'(

Avant d'introduire le nouveau poisson, il faut être certain que les paramètres de l'eau sont bons (No2, NO3, PH, température) et que les résidus du médicament sont résorbés. Si tout est bon, pas besoin de cycler à nouveau.


Sujets connexes

Besoin d'aide pour savoir si maladie ou pas

Général : Poissons d'eau douce

1
Besoin d'aide, maladie indeterminée

Général : Poissons d'eau douce

10
Aide moi maladie

En apprendre plus sur ...

5
Demande aide pour diagnostic et soins

En apprendre plus sur ...

1
Maladie Scalaire? de l'aide

Général : Poissons d'eau douce

2

members