Aide poissons rouges


Hors ligne aubcity

  •       1
Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans le monde des poissons et je débute plutôt mal.

Je viens d'acheter un bocal de 13l pour deux poissons rouges. J'y ai mis des petits cailloux ainsi que des fausses plantes le tous en animalerie. J'ai nettoyé les cailloux et mis du produit dans l'eau comme le vendeurs ma spécifié. Je donne 6 granulés par poissons 1x par jour.

Cela fait deux jours que j'ai mes poissons et l'un est déjà mort. Je compte en reprendre un mais j'aimerais connaître mes erreurs pour éviter de devenir un serial kileur...

Merci pour vos conseils.

Hors ligne Chimele

  • **
  •       172
  • Femme
  • Voiledechine, forum des poissons rouges
Il faut les sortir du bocal et les mettre dans une caisse en plastique de 30 litres en attendant de leur offrir un aquarium d'un bon litrage. De quelle variété de poissons s'agit-il ? Des japonais ou des communs ?

Le bocal n'est pas fait pour des poissons rouges, ce sont des poissons qui ont besoin d'espace et d'une forte filtration.

En attendant changes lui de l'eau tous les jours car ils s'empoisonnent dans ses propres déchets, d'où le décès de ton poisson.

Il y a de la lecture sur ce forum mais je te mets aussi un lien qui résume les besoins des poissons rouges : http://voiledechine.forumactif.org/t438-b-a-ba-pour-maintenir-les-poissons-rouges-en-bonne-sante#

Tu peux sauver celui qui reste et je ne te conseille pas d'en prendre un autre tant que tu n'as pas trouvé de meilleures solutions pour les accueillir.



Hors ligne CobayeFR

  • ****
  • CobayeFR
  •       672
  • Homme
Bonjour, et bienvenue ici, malgré les circonstances.
Par définition, un poisson rouge n'est pas fait pour un aquarium. c'est un poisson élevé en bassin ou en étang. Toutefois, sous nos latitudes, on peu en élever en aquarium moyennant quelques connaissances minimales.
En gros, il faut 30L minimum par poisson rouge "juvénile", puis, à partir du moment où apparaissent leurs points de noce, c'est 50 à 60L par individu.
Compte tenu du fait qu'un poisson rouge voit apparaitre ses points de noce vers 6 mois environ, on conseille le plus souvent de passer directement à un volume d'aquarium de 60L par individu. Pour 2 poissons rouges (c'est une espèce grégaire, donc il faudrait qu'ils soient au minimum 2), il faut donc un aquarium de 120L.
Ensuite, compte tenu du fait qu'un aquarium est un environnement clos d'eau il faut savoir que l'oxygène qui leur est indispensable, provient des échanges gazeux entre la surface de l'eau et l'air ambiant. C'est pourquoi, un bocal n'est tout particulièrement pas adapté. Le meilleur apport gazeux en oxygène que l'on peu fournir à un aquarium, ce sont les plantes, les vraies. Celles-ci absorbent le CO2 de l'eau, et produisent de l'Oxygène.
Toujours à cause de l'environnement clos et l'espace réduit, l'eau d'un aquarium se détériore avec les résidus alimentaires, les déjections et les sous-produits issus de leur dégradation (en gros quand ça pourri). On a donc besoin de suivre régulièrement la qualité de cette eau par des séries de mesures physico-chimiques, en plus de l'oxygène, dont les nitrates (NO2), les nitrites (+ toxiques - NO3) le PH (acidité ou basicité de l'eau), le GH (dureté totale de l'eau) et le KH (dureté carbonatée de l'eau - en gros le calcaire). La qualité de l'eau peu être améliorée par l'adjonction de pompes filtrantes, dont le rôle sera, en plus d'absorber les plus gros déchets, d'héberger tout un tas de bactéries qui se nourissent de tous les déchets rejetés par les poissons et restes alimentaires, pour les dégrader en produits non toxiques.
De plus, il est recommandé de changer régulièrement (toutes les semaines) un volume de 20 à 25% d'eau (pour les poissons rouges).


Sujets connexes

Poissons malades, à l'aide

Général : Poissons d'eau douce

13
10
[AIDE] poissons Rouges Gros Yeux se tapent

Spécial : Koïs et poissons rouges

32
Aide pour ma population de poissons rouges

Spécial : Koïs et poissons rouges

30
Poissons rouges et poissons japonais ?

Discussions sur l'aquariophilie

5