Aidez-moi! Rien ne va plus


Hors ligne acbd

  •       8
Bonjour,

Il y a quelques semaines, j'ai acheté trois poissons rouges. Deux d'entre eux sont en très bonne santé, mais l'autre ne va pas du tout.

Au début il ne présentait qu'un symptôme : il bougeait très peu et ne mangeait la nourriture que si elle passait à côté de lui. Quelques jours plus tard, des points blancs sont apparus sur le bord de sa queue et une petite entaille s'était formée sur l'un de ces points. Alors je l'ai placé dans un petit aquarium d'environ 1 gallon U.S. le temps de trouver de quelle maladie il s'agissait et pour ne pas contaminer les autres poissons.

Après avoir demandé conseil à l'animalerie qui me l'a vendu, on lui a prescrit un traitement de vert de malachite en suivant les instructions inscrites sur la bouteille.

Mais comme j'avais déjà un poisson avant d'acheter ceux-ci et que ce dernier était dans un aquarium infirmerie et qu'il avait une maladie semblable (excepté pour les points blancs) , j'ai mis les deux poissons ensemble pour ce traitement. Les points blancs du poisson sont disparus mais, l'entaille était toujours là. Pour l'autre poisson, j'ai conclu qu'il devait être guéri car cela faisait déjà un mois ou deux que l'état de sa queue n'avait pas changé( je pensais qu'il ne serait guéri que lorsque sa queue serait complètement repoussée mais, quelqu'un m'a dit qu'il était possible que sa queue ne repousse pas entièrement même s'il était guéri).

Alors j'ai enlevé le médicament pour voir s'ils étaient vraiment guéri. Le premier malade n'était jamais encore venu cherché la nourriture à la surface, il ne prenait que ce qui tombait au fond. Il y a quelques jours , un point blanc est apparu sur sa nageoire dorsale alors, j'ai remis le médicament.

Hier, il est venu mangé à la surface pour la première fois mais, ce matin, il n'allait vraiment pas bien: sa bouche est restée collée contre le filtre, alors j'ai débranché le filtre et il s'est immédiatement éloigné. Mais suite à cela , sa bouche s'était déformée et quand j'ai remis l'appareil en marche, son corps s'est complètement collé contre celui-ci. Alors, j'ai sorti le poisson et je l'ai remis dans le petit aquarium dépourvu de filtre (celui d'un gallon). Entre temps, sa bouche semble avoir reprise sa forme normale. Ce matin, il n'a pas mangé. Soit il reste au fond ou il reste à la surface, sans bouger. Il y a quelques temps aussi, il semblait perdre un peu l'équilibre, mais ça, ça semble s'être replacé. Il a toujours son seul et unique point blanc et j'ai mis une goutte de vert de malachite dans son aquarium.

Depuis qu'il est dans cet aquarium, il a de petites bulles d'air collées sur lui, à quoi est-ce dû ?

J'aimerais aussi savoir s'il est normal ou s'il s'agit d'une maladie: il a de petites tâches noires dans le jaune de son oeil depuis que je l'ai et je ne sais pas ce que c'est.

Pour ce qui est de l'autre poisson, son état n'a pas changé du tout, mais j'aimerais savoir ce que je dois faire pour m'assurer qu'il n'ait pas été contaminé de je ne sais trop quoi: dois-je terminer le traitement, changer toute son eau ou autre?

Comme mon premier malade l'est depuis son achat, je ne sais pas du tout qu'elle en est la cause et comme il s'agit de mon premier aquarium, je ne sais vraiment pas quoi faire et je ne connais pas encore beaucoup ce domaine.

Hors ligne Webmestre

  • Administrateur
  • ****
  •       1 850
  • Homme
L'un de tes poissons rouges est certainement atteint de la maladie des points blanc, puisque le traitement au vert de malachite a fait régresser les symptômes.

Mais pour savoir si ton poisson a été correctement traité, il faut connaître quel médicament du as utilisé, à quelle dose, pendant quelle durée, et surtout, quelle était la température de l'eau.

PS : quels sont les caractéristiques de l'eau et techniques, de ton aquarium d'origine ?
« Modifié: jeudi 07 juillet 2011, 15 h 07 par Webmestre »

Hors ligne acbd

  •       8
J'ai mis une goutte de vert de malachite par 4 litres( 5 gouttes) et j'ai recommencé le traitement tous les deux jours pour un total de trois applications.Puis j'ai changé l'eau au complet. Quelques jours plus tard( plus de trois jours, mais moins d'une semaine), j'ai recommencé le traitement puisqu'un point blanc était apparu. Le lendemain de la deuxième application (c'est-à-dire aujourd'hui) j'ai changé mon poisson d'aquarium (celui qui n'a pas de filtre et qui contient environ 1 gallon U.S.) et j'ai mis une goutte de vert de malachite. Je ne sais pas exactement quelle était la température de l'eau lors du traitement, mais en ce moment, elle est entre 22 et 23 degrés Celsius et habituellement, elle reste à cette température. Pouvez-vous me dire exactement quelles caractéristiques de l'eau et techniques vous désirez connaître car je ne sais pas trop de quoi il s'agit.
Entre temps, j'ai remarqué que l'intérieur des branchies de mon poisson était pâle et qu'il semblait avoir un peu de difficulté à respirer (comparé avec mes autres poissons).


Sujets connexes

Population décimée je n'y comprends rien

Général : Poissons d'eau douce

7
Rien ne marche

En apprendre plus sur ...

2
109
4
5