ancistrus malade(ventre gonflé)calvaire à soigner!


Hors ligne océane

  •       7
Bonjour tout le monde,je cherche soit un traitement médicamenteux (pas facile, un côté calvaire pour les ancistrus!).
Mais j'obterai volontier tous ce qui s'avère ""efficace"".
Cela dit vu le symptome,ce n'est pas la feuille d'épinard ou la rondelle de courgette qui le tirera d'affaire(malheureusement).
Le ventre gonflé est souvent signe de d'hydropisie,mais quelque part on dirait que ce terme ne veux rien dire puisque la causes peut provenir d'une panoplie de maladie!
Et c'est bien là que je cale,parce que mon bac est nickel,autan les paramètres,que les changements d'eaux régulier,les nettoyages du filtre et le remplacements des masses filtrantes (1 sur 2 pour garder les bonnes bactéries).
En bref,si il est tout de même resté 2ans en super forme,c'est qu'il doit y avoir une autre raison,que la maintenance du bac,d'autan plus que les 2 autres poissons sont en bonne santé.
Pour la nourriture,je lui donne des pastilles,j'alterne avec 2 marques histoire de varié.
Il a une racine pour son plaisir,bien qu'elle soit naturel,après un certain temps je doute qu'elle puisse encore libérer des substances nutritives,mais bon c'est un peu comme son "arbre à chat".
Ah ça m'énerve parce que j'aime bien ce poisson,et le regarder gonfler jusqu'a l'éventration me met en rogne.
Il y a toujours se fichu espoir qui repporte l'euthanasie,mais rester les bras croiser a le regarder n'est pas possible,alors c'est pourquoi, en désespoir de cause, j'ai commencé mon traitement, que je dirais"perso"parce qu'il est probablement très fort et pas adapté pour poisson,mais c'est le seul, qui une fois fait,le lendemain, je vois enfin des crottes.
Mais cela ne suffi pas il doit dégonfler.
Les poissons peuvent-t'ils faire des insuffisances cardiaques?,parce que c'est pas possible d'accumuler autant de liquide,puisque c'est ce liquide qui finalement presse tellement sur les organes vitaux au point d' empêcher leur fonctionnement.
Faudrait peut êtres risquer un diurétique!
Si vous connaissez un traitement efficace adapté ou non pour poisson,tant qu'il marche,je prend sinon c'est cloux de giroffles :( .
Merci pour votre aide.Océane

Hors ligne océane

  •       7
Bonsoir,j'ai voulu faire son traitement à l'instant,puis là,réflection faite,je me demande si je ne fais pas que prolonger son agonie,parce que si l'on regarde bien sur la photo,la rétention d'eau,ou ce fameux liquide,à lieu plus haut que les intestins,donc cela laisserait penser qu'il ne s'agit plus de parasite intestinale mais plus grave. :'(
Alors voilà c'est dommage,si mon traitement avait été efficace,je l'aurait partagé avec plaisir,afin d'aider ceux qui ont le même cas.
Amicalement Océane
 

Hors ligne Cylia666

  • Modérateur
  • ****
  • Cylia666
  •       14 009
  • Femme
  • Quelques rappels: http://wiki.aquatribu.com/Forum_netiquette
  • Si vous ne les respectez pas maintenant je mords !
Bonsoir.
Tout d'abord, ton ancistrus est en fait un pléco royal. Pas la même taille adulte, pas le même régime alimentaire, pas les mêmes besoins (surtout en volume de bac)
Ce genre de poisson est très résistant, malheureusement pour lui, ce qui fait qu'il peut très bien vivre des années dans des conditions inadaptées avant de déclencher un symptome quelconque.

Donc pour pouvoir t'aider il nous faudrait:
-volume de ton bac ? (ou ses dimensions)
-population ?
-alimentation: type quantité et fréquence ?
-traitement testé ?
-routine d'entretien ?
-puissance du filtre ?

Avec ça on devrait pouvoir commencer à t'aider.



Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 130
  • surveillante confirmée
Bonsoir !

+1 avec Cylia.

Est-ce que tu lui donnes du frais de temps en temps ?

Hors ligne océane

  •       7
Bonsoir.
Tout d'abord, ton ancistrus est en fait un pléco royal. Pas la même taille adulte, pas le même régime alimentaire, pas les mêmes besoins (surtout en volume de bac)
Ce genre de poisson est très résistant, malheureusement pour lui, ce qui fait qu'il peut très bien vivre des années dans des conditions inadaptées avant de déclencher un symptome quelconque.

Bonsoir cylia.
Un grand merci pour ta réponse, parce que je suis encore sous le choc d'apprendre que c'est un pleco royal.
Mon dieu pauvre bête!J'ai biensur par pure ignorance,fait une confiance aveugle au vendeur.
Je vais refaire mes paramètres,mais quoi qu'il indique,la 1er chose qui sera d'office incontestable pour son mode de vie,est qu'il s'agit d'un nano,et même le plus gros des nano sera exclus pour ce genre de poisson.
Donc il ne me reste qu'une solution au plus vite,c'est de trouver quelqu'un qui a un grand volume,et d'espérer qu'il n'a pas chopper une maladie contagieuse,parce là il risquera de m'en vouloir un peu, si ses poissons le choppe aussi.
J'espère qu'il tiendra le coup ,parce que,tous ce que je peus lui apporter, c'est 30 ou 40litre de plus,mais d'un biorb 
Bon alors les paramètres
PH:8!(aucune eaux ne correspond au ph indiqué (cristaline 7,5 et osmosé encore moins!!!)
KH:6
GH:12
NO2:0
NO3:12,5
Temp..:25°
 Je remplace 2 litres par semaine,et l'eau qui c'est évaporé,je remet de nivau avec l'osmosé
Je ne met JAMAIS l'eau de ma distibution,elle est désastreuse!
Donc bouleilles de cristaline source louise,et eau osmosé ,la semaine passé, je me suis dépanné avec  une bouteille de 5 litres d'eau montille(delhaize).celle qui se rapprochait le mieux du ph de l'osmosé.

La filtration:C'est un filtre en coin de dernnel,il y a 2 éléments,je change 1 élément des 2 tout les mois,et je rajoute dedans (comme je peux) du charbon actif et du zéolite de chez prodac.
Et j'avoue même, qu'il est rare de me voir passer 1 jours d'aspirer(cela met 2 mintues max), parce qu'habituellement c'est une vrai machine à crottes,et puis je ne laisse jamais pourrir de la nourriture des autres poissons,j'avais peur qu'il la mange,et que cela ne soit pas adapté pour lui,sinon il n'existerai pas des pastilles conçue pour eux
Depuis 3 jours,j'ai rajouté un filtre supplémentaire,rien qu'avec du charbon activé et zéolite,je me suis dis que cela apportera peut être une aide,mais je vais l'enlever à présent.

Comme sol j'ai mis en 1er du deponimix de dernnel,puis je l'ai recouvert avec du shrimp-soil de chez aquatic nature (c'est un sol pour crevette, mais je trouvais ça joli).
Les plantes:Je n'ai pas retenu les noms,mais quel qu'elle soit,avec lui elles sont toutes flotantes!
je mettrai une photo,comme il était planté avant,j'ai toujours les plante sauf 1.(je les ai juste enlevé)
Chaque plante nouvelle est testé minimum une semaine à 2 semaines,parfois plus,dans un bocal,pour virer les escargots ostracodes et tous se qui pourrait y avoir!
Pour les planter,j'essaie de mettre des élastiques sur des caillous avec les racines entre les cailloux(pas évident car les pierres de lave sont trop légère)
Quand je sais cacher un morceaux de pastille d'engrais,je le fait,sinon tampis pour la plante j'ai pas envie qu'il mange la pastille flore plus de sera..

nourriture:2sortes de pastilles 1de chez hikari et l'autre de chez sera (wels-chips)avec saule et aune.
La quantité varie je ne sais jamais trop quand m'arrêter,mais souvent 3hikari(elle sont petites) et 1 sera
Les 2 autres poissons!?ils sont là par accident,j'ai mis leur photo,ainsi qu'une du passé pour avoir une idée du nom des plantes que j'ai toujours,mais enlevé.
Au départ l'aqua a été réalisé pour mon bêta,puis j'ai flashé sur ce qu'on m'a dit "l'ancistrus"

Bon alors le pire!Le traitement,mais SVP que personne ne risque le même traitement sans se renseigner.
Je le met ,uniquement pour informer une personne professionnelle,qui doit être au courant pour pouvoir m'aider.
Je ne suis rien,et connais encore moins  la molécule  idéale pour traiter l'hydropisie,donc par manque de temps pour trouver la réponse,j'ai fais comme je pouvais!
En plus, sa catégorie de ce poisson,m'oblige a suprimer le furanol,et j'ai donc employé le reste mais pas comme pour un autre poisson,c'est a dire que je ne le laisse pas dedans plus de 5minutes.
Je fais fondre 1/4 de flagyl(métronidazole) avec de l'érytromicine, dans l'équivalent d'une seringue d'1ml d'eau
Je fais la même chose avec 1/2 motilium et de l'ercéfuryl.
Je prend mon "pleco" je le met dans un récipien très plat qu'on voit à peine l'eau le recouvrir,et assez étroit,qu'il puisse tout de même se tourner.
Je positionne la seringe presque sous sa bouche et injecte,évidement cela va tout de même partout,donc je le sort au plus vite,le rince à 25°,et le remet vite dans l'aqua!
Dès qu'il est dans l'aqua je le regarde et constate qu'il arrive a recracher des petits bout de médoc.
Donc mis à part constaté qu'il fait des crottes dans les 30minutes qui suivent le traitement,je ne sais rien confirmer sur la quantité qui l'en a avalé.
Désolée pour les fautes, je n'ose plus relire,ou risque de plus l'envoyer :-[
 
 

Hors ligne océane

  •       7
Bonsoir !

+1 avec Cylia.

Est-ce que tu lui donnes du frais de temps en temps ?
Bonsoir,et merci
non,je ne donne pas du frais (en légume),mais les plantes fraîches il ne s'en prive pas.
Par contre je donne de temps en temps des artémia fraîche,je veux dire vivante,mais j'ai peur aussi du résulta,parce que même bien rincé,elle ne sont pas d'eau douce,et j'ai plus difficile être certaine qu'il en a jamais attrapé une ou l'autre,surtout quand il se colle sur le filtre!
Hen,je m'en veux,j'aurai dû me douter de quelque chose,maintenant que je regarde les photos du passé pas plus vielle que 6 mois!
On ne dirai pas le même poisson,tellement il a grandi,et le faite de le voir tout les jours,c'est parvenu a m'échapper!
Donc vu sa taille adulte,sa croissance a du se faire normalement jusqu'a l'impossible qui est maintenant! :'(
Merci pour votre réponse.
 

Hors ligne Cylia666

  • Modérateur
  • ****
  • Cylia666
  •       14 009
  • Femme
  • Quelques rappels: http://wiki.aquatribu.com/Forum_netiquette
  • Si vous ne les respectez pas maintenant je mords !
Outch en effet dans un nano, normal qu'il n'aille pas très bien...
Je pense que le passage à plus grand arrangerait déjà bien les choses !


Hors ligne océane

  •       7
Je viens de refaire une photo,parce que j'ai vu une petite boule bizar et je ne sais pas ce que cela peut être!
Son état reste critique,je le vois comme tousser parfois,on le voit bien sur la 2ème photo,qu'il n'est vraiment pas bien,je me demande si le liquide ne fini pas par l'étouffer,j'ai horreur de ça!
J'ai envie mais peur à la fois de le mettre dans l'autre aqua un peu plus gros,mais le sol est en pierre de lave,sa doit être coupant comme truc,mais je pourrais encore arranger ça!
Le litrage,je n'en suis pas certaine,en principe 60l,mais j'ai l'impression que j'ai mis moins que 60!
 
Ce n'est pas tout a fait les meme paramètre:
 ph8
 kh4
 gh8
 no2:0
 mais no3:25!!!
25° aussi
Occupant,1guppy,un tetra fantôme (blanc),2néon,et une arrête de poisson transparente.
 
Bon!J'ai aussi une cuve vide,elle est moche,mais fait 60x30x45.
seulement une question:si je verse tout les aqua dans 1,l'ouate des 2 filtres dans 1,et remet de nivau avec de l'osmosé et de la cristaline,pensez vous que je pourrais le mettre directement,sans craindre une monter de nitrite?.(il a déjà été assez empoisonner, que pour lui en rajouter :'( le pauvre)
Si oui, cela me permettra de peut être le récupérer,avant pouvoir le donner dans un aqua idéale,parce que un poisson malade,c'est toujours douteux pour tout le monde ???
Encore un grand merci pour vos réponses.Océane
 
 
 

Hors ligne océane

  •       7
Bonsoir,voilà,j'ai fais un bac hopital hier soir pour le pleco.
Parce qu'un volume adapté ou non,n'empêche pas qu'il puisse y avoir un problème d'infestation par un quelqu'autre parasite.
Et là, j'ai l'impression qu'il a attrapé une infestation qui s'est probablement dévelopé dans le substa.
Peut être une artémia contaminé!Je n'ai pas d'autre idée.
 
J'ai juste constaté,lorsque je passe un coup "d'asiparateur"au substra et fais un changement d'eau sur le temps qu'il est dans un récipien avec les médoc.
Je le remet dans l'aqua,son état a une légère amélioration,1 jours ou 2 puit rechute de nouveau de plus belle.
 
Quand je l'ai vu agoniser hier soir la bouche toute de travers,le corp a moitier torcher,j'ai pas pu!
 
J'ai vite fait 2 récipens à médoc,dont un avec du sel vu que c'est un pleco!
On aurait dit qu'il avait plein de crasse sur la peau,je lui ai balayé au pinceaux.
 
 
Toute l'eau qui me restait dispo sous la main,je l'ai mit dans un autre nano
Une nouvel racine,cuite et recuite!
le chauffage et un filtre biensûr,mais le filtre dans cette situation reste facultafif,car j'apporterai de gros changements d'eaux jusqu'a une amélioration ou jusqu'a sa mort!Un comme l'autre ne sauront tardé
 
Bref,j'ai constaté qu'il perdait un filament transparent par l'anus,temps en temps un ptit poid blanc dedans (peut être des oeufs de parasite,je n'en sais rien,c'est bien ça le plus gros problème!!!).
 
Lundi,si il vie toujours, j'irai chercher un vermifuge au pharma,qui a un spectre un peut plus large,et  radical,sur la mort des parasites,mais bon!
Si il en est trop infesté,je sais que les parasites le feront mourrir,que ce soit de leur vivant,ou de la toxine mortel qu'il dégage par leur mort,sans avoir le temps de les évacuer de son intestin avant la libération de leur toxine.
Voilà si vous avez une idée,elle sera la bienvenue.
Merci.Océane
 

Hors ligne océane

  •       7
Bonsoir,et bien cette fois,j'en ai marre!
Je laisse des cloux de giroffle dans l'eau bouillante,le temps que cela arrive a temp,et assez de croire qu'il existe des médoc et des remèdes pour sauver un poisson!.
Voir une vie quelqu'elle soit a l'agonie,n'est pas néssessaire quand on fini par connaître le résultat, et le bénéfice de du doute ,repassera sur ce coups là!
Alors voilà,quelque soit l'erreur du départ:un vendeur qui ignore ce qu'il vend,une acheteuse qui ignore ce qu'elle achète,montrera une fois de plus le côté meurtrié de l'ignorance,qui n'apporte bien souvent que des remords, à tord ou a raisons,qu'importe,il ne faut pas moins mal,quand on ne souhaitais pas une chose pareil!
Je sais que l'expérience ne s'aquérit pas du jours au lendemain,mais en sachant que les erreurs en faut partie,je n'ai plus le coeur fort assez, pour risquer de rajouter des erreurs .
Cela me permet au moins, pour rester positive, espérer que les poipoi que je ne choisirais plus,seront choisi par plus expérimenté que moi, et auront donc plus de chance :D ce qui ne sera pas difficile ;D
Et sur ce,je souhaite a tout le monde d'exellente fêtes de fin d'année.
Amicalement.Océane
 

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 130
  • surveillante confirmée
Je suis sincèrement désolée de tous tes déboires.  :'(

N'hésite pas à repasser par ici si tu as besoin de conseils pour un éventuel futur bac.  :D


Mots-clés


Sujets connexes

Scalaire malade je n'arrive pas à le soigner

Général : Poissons d'eau douce

12
Ventre gonfle

Général : Poissons d'eau douce

6
Ventre gonflé

Général : Poissons d'eau douce

14
PR ventre qui gonfle

Spécial : Koïs et poissons rouges

28
Ancistrus avec ventre gonflé

Général : Poissons d'eau douce

3