Ancistrus malade


Hors ligne mapref

  •       6
Bonjour,
J'ai un problème avec un Ancistrus qui présente les lésions cutanées que vous pouvez voir sur les photos ci-annexées. En outre, j'ai observé un changement de rythme de déplacement et une baisse de l'alimentation en algues sur les vitres (Avant il n'avait jamais de pause). De plus c'est le seul qui est malade et j'en ai 2 autres introduits en même temps dans le bas qui ne présentent pas de
symptômes.

Les paramètres du bac:
En eau depuis 7 semaines, 360 litres, 3 discus, 4 scalaires, 3 ancistrus et
des characidés.
pH =7,4 GH=12 KH=6 NO2= 0,05 NO3= 1
Injection CO2 depuis 8 jours gérée par PHmètre.
Ce soir, après avoir tamponné les plaies avec dermachrome, je constate un assèchement et les plaies ne saignent plus.
Voici 2 photos prises il y a 5 minutes.
Je cherche à connaitre le meilleur traitement possible, antibio ou pas.
Merci de votre aide.



J'ai juste revu la mise en page ...

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
Bonsoir,
Tu ferais bien de surveiller de près tes autres ancistrus.
Il y en a certainement un qui l'attaque.
tu vas isoler ton poisson dans une eau très propre (tu la changes au 3/4 tous les jours) et ses blessures devraient se guérir.
Par contre, il va te falloir trouver l'agresseur et le retirer du bac, car il s'attaquera à d'autres poissons tôt ou tard.
Il est hors de question d'envisager pour l'instant un traitement aux antibiotiques.
Isolation et eau propre. s'il y a une évolution dans le mauvais sens, tu nous tiens au courant.
Amicalement,

Franck R.

  • Invité
Tu as 3 Ancistrus, mais de quels sexes?
Sur la photo c'est un jeune mâle visiblement. Ils ont tous des excroissances sur la tête ?

Hors ligne mapref

  •       6
Bonsoir,

J'ai un autre ancistrus mâle plus petit même famille (Temmincki) et un pécholtia femelle petite aussi. Pour l'instant pas de problème avec ces 2 là.
A bientôt.

Hors ligne mapref

  •       6
Bonsoir,

OK, le malade est déjà isolé en bac hôpital et je vais suivre vos conseils. Eau très propre et changement d'eau.Aujourd'hui me semble légère amélioration des lésions. Séchage des plaies. A suivre. Je surveille pour identifier l' éventuel agresseur et vous tiens informés.
Merci de votre aide. A bientôt.

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Je doute fortement de la responsabilite d'un de ses collegues de bac. Il faut plutôt chercher du cote d'une resistance ou d'un element abrasif dans le decor.

Les ancistrus sont des cuirasses!

Hors ligne BAILLARD

  • ****
  •       1 279
Juste pour souligner au passage que scalaires et discus ne devraient pas cohabiter dans le même bac, il pourra y avoir des problèmes ultérieurement.

Le scalaire est un goinfre et loin d'être timide tandis que le discus est beaucoup plus calme et éffacé, lors des séances de nourrissages il peut y avoir des difficultés pour les discus à se nourrir correctement, par ailleurs les scalaires sont souvent porteurs sains de diverses maladies qu'ils refilent aux discus.

Au final je dirais que ces deux majestueux et merveilleux poissons s'affadissent l'un l'autre quand ils sont dans le même bac d'un point de vue esthetique.

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Je tempererais juste les propos de Baillard en disant que la cohabitation de ces poissons n'est envisageable que pour les amateurs très agueris a ces deux espèces.

Hors ligne MANUI

  • ****
  •       1 146
Contrairement a toi Thierry, je suis d'avis avec Belphegor quand a la possibilte d'une attaque intraspecifique. J'ai vu de mes propres yeux les resultats (a peu pres identiques) de combats entre 2 ancistrus mâles en quarantaine.
Sur la seconde photo on peut remarquer la forme circulaire de cette blessure faites "a l'arrache" ...

Guest

  • Invité
pour ma part, je pense qu' il est possible que ce soit non pas l'ancistrus mais le peckoltia qui ait fait cela,quand je vois le mien déshabiller une son morceau de courgette crue,alors que l'ancistrus peine pour y faire du mal je me dis que la "dentition " du peckoltia est plus " efficace"
en plus le peckoltia défend son territoire encore plus vigoureusement que l'ancistrus ...

Hors ligne vuillaumier philippe

  • ***
  •       462
Est ce que tu as introduit des nouveaux poissons dernièrement ?

J'ai un bac ou mes ancistrus ne tiennent pas alors qu'ils se reproduisent dans les autres bac. Ils ont un peu les même symptômes, on dirait des brulures. Comme tous les autres poissons de ce bac se portent à merveille, j'ai conclu à une infection bactérienne ne touchant que les ancistrus, et très certainement apporté par un autre poisson porteur sain (il y a pas mal de poissons sauvages dans ce bac). Du coup, je ne met plus d'ancistrus dans ce bac, mais de farlowella et un pleco royal qui n'ont aucun problème.

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Manu, tu as vu de tes yeux un combat entre mâles aboutissant a une telle necrose des tissus?

Le proprietaire des poissons a des elements de reponse?

Hors ligne MANUI

  • ****
  •       1 146
Il y a 3 mois de ca j'ai acquis 5 ancistrus (2 males, 3 femelles) les mâles provenaient du même vendeur mais de 2 bacs differents. Des le debut de cette quarantaine les mâles commencaient a se tenir tête (bousculade agressive, coups de corps), l'un des 2 mâles etaient legerement plus gros. Mon aquarium de quarantaine est un bac nu avec un petit filtre et un chauffage comme uniques elements (ceux ci ne presentent pas de cotes aigus), j'avais ajouter egalement pour leur bien être une petite racine emmoussee. Bref ces affrontements se sont rapidement transformes en persecutions du mâle dominant sur l'autre male, celui ci ne se contentait plus de bousculer son rival mais egalement de le mordre. 2-3 jours apres acquisition le pauvre ancistrus presentait les memes plaies que celui de mapref (celles ci etaient spheriques exactement comme sur la seconde photo de ce fil), d'une teinte legerement plus pale. Pour eviter "la casse" je les ai separe a l'aide d'une paroie, les plaies sur cet ancistrus se sont resorbees d'elles memes au bout de ~2-3 semaines.
Actuellement mes ancistrus se trouvent dans mon bac communautaire, le mâle domine ayant plus de possibilites de fuir le mal dominant.
Amicalement,

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Et bien Mapref sait ce qu'il lui reste a faire, maintenant ...

Hors ligne mapref

  •       6
Bonsoir et merci pour vos éléments de réponse très intéressants.
Malgré tout, je reste dubitatif car je ne pense pas qu'il s'agisse de coups ou morsures donnés par les autres poissons. Mon autre ancistrus et le pékoltia sont nettement plus petits que l'ancistrus atteint. De plus une autre plaie est apparue alors que le poisson était déjà dans le bac hôpital. Donc ...
Le malade est isolé depuis 2 semaines, je crois et son état est stationnaire. Il s'alimente et bouge normalement mais les plaies restent blanches sans s'étendre plus mais sans régresser également.
J'ai néanmoins traité avec anti bactérien et anti micosique et j'attends des résultats qui se font attendre.
Le second sujet important concerne la cohabitation de mes scalaires et discus. J'ai vu sur internet de nombreux cas de bonne cohabitation en bac d'ensemble et chez moi tout va bien également. Le seul problème est qu'il faut prendre des précautions quant à la distribution de nourriture car effectivement les discus s'alimente nettement plus calmement que les scalaires.


Mots-clés


Sujets connexes

7
Ancistrus malade

Général : Poissons d'eau douce

3
Ancistrus ou pas

Discussions sur l'aquariophilie

2
Ancistrus malade

Général : Poissons d'eau douce

6
Ancistrus malade

Général : Poissons d'eau douce

12