Bonjour !
J'ai un peu de mal à suivre tous tes transferts, mais ce n'est pas très grave.
Apparemment, tu as acheté des poissons le 12 janvier (pour ton bac n°1) et l'
ancistrus de ton bac n°2 est mort il y a environ 3 jours soit une semaine après l'achat des poissons.
Il me semble probable que ce sont les nouveaux poissons qui ont amené la maladie. Elle est passée du bac n°1 au bac n°2 avec soit un poisson que tu as transféré (c'est là que j'ai pas tout suivi), soit simplement avec une épuisette ou un objet quelconque que tu utilises dans les 2 bacs (à toi de trouver quoi).
Ton ancistrus n'est pas forcément mort coincé. Il a cherché à se cacher quand il s'est senti malade et il est mort dans son trou.
Les nouveaux poissons sont peut être résistants à la maladie. Ca m'est arrivé plusieurs fois avec des
guppys : j'achète un petit nouveau que je trouve sympa, je le mets dans l'aquarium et boum! tous les autres meurent, sauf lui

.
C'est pour cela que l'on conseille la
quarantaine à l'achat d'un poisson.
De toute façon, maintenant, il ne reste plus qu'à traiter les 2 bacs.
Autre chose : "les paramètres de mon eau sont bons", ça veut pas dire grand chose. Il y a des paramètres "bons" pour certains poissons et mauvais pour d'autres. De plus les paramètres d'un bac évoluent en permanence et il est bon d'avoir ses propres
tests pour contrôler cette évolution.
Enfin, je te conseille des changements d'eau moins importants en volume mais plus fréquents => variations moins brusques pour les poissons.
Bon courage avec l'infirmerie ... !