Apocalypse dans l'aquarium


Hors ligne duncan069

  •       7
Bon,
Pour commencer,

Mon aquarium est en service depuis le mois de décembre. C'était un 60 litres avec un filtre interne. Cette semaine, en raison d'une fuite, j'ai du changé ... c'est 100 litres. Je pratique un changement partiel de l'eau toutes les 6 semaines, en ce moment, toutes les 4 en raison de la chaleur.
Le problème est que depuis le mois de mai, donc, avant le problème du chaud, mes poissons ont commencé à passer l'arme à gauche les uns après les autres.

Pour les poissons morts :
16 platys
12 cardinalis
4 guppys
1 arlequin
1 silure de verre
1 laveur de vitre

Pour les survivants
4 platys (1 est atteint)
2 arlequins (pas la gde forme)
2 corydoras julii (nikel)
2 botia macracantha (scusez l'orthographe) (nikel)
1 silure de verre (nikel)
1 laveur de vitre (nikel)
2 femelles betta splendens (pas mal. depuis 1 mois dans le bac communautaire car a chaque tentative de déplacement dans le bac du male, un 60 litres, elles se font blesser).

L'eau est d'une bonne qualité selon mes tests et ceux de plusieurs animaleries ...

Les poissons sont nourris tous les jours dans une quantité adequate. L'alimentation est variée afin de satisfaire à tous les besoins (seche ou vive, nourriture pour poissons de fond, verdure ... ).

Ce qui se passe :

- Les poissons qui sont morts ont eu des plaques blanches comme de la mousse ... qui formaient par la suite des trous et des plaques a vif. La particularité des néons, c'est que la plupart du temps, ils étaient amaigris et déformés.
- Un cardinalis, un platy et un arlequin sont morts le ventre gonflé mais aucun signe extérieur de maladie.
- Pour le laveur de vitre, aucun signe de maladie ... il etait juste accroché à un décor ... au bout de 3 h sans le voir bouger ... j'ai compris.


J'ai essayé plusieurs traitements selon divers conseils :
- Desinfectant général
- Anti Champignons
- Anti points blancs
- Un peu de sel

J'ai retiré le charbon du filtre pour eviter qu'il neutrailise les traitements.

Rien à faire ... la lente progression de la maladie n'est pas enrayée ...

Si par hasard vous avez une idée ... je suis franchement preneur ...

Hors ligne planete

  •       28
Salut,
un changement partiel de l'eau toutes les 6 semaines, en ce moment, toutes les 4, c'est bcp trop espacé!
La santé passe par l'hygiène avant tout, je te conseil pour commencer de faire les changements d'eau tous les 15 jours maximum.

Hors ligne MANUI

  • ****
  •       1 146
Bref tu as traite tes poissons "avec tout pour tout" ...
Pas etonnant que ceux ci "passent l'arme a gauche" comme tu dis.
Ce que je peux te dire avec suffisemment d'assurance c'est que tes poissons ont du souffrir en plus du pb d'origine d'une intoxication chimique aigue, car traiter en un laps de temps si court avec autant de produit pharmacopeallement si different, revele d'une tout simplement de l'inconscience ...
Pour l'instant ce que tu as de mieux a faire c'est:
1. D'isoler les poissons malades.
2. de nettoyer ton bac de tout ces produits a l'aide de cgts d'eau massifs dans les premier temps ainsi qu'a l'aide d'ajonction de charbon actif dans ton filtre que tu retireras apres 10 jours.
3. De nous donner exactement les parametres de ton bac dans quelques jours apres que tu es effectuer les cgts d'eau prescrits (ca ne suffit pas d'ecrire quer ceux ci sont correctes, ils faut que l'on s'en fasse une idee par nous meme) .

Racontes nous egalement comment tu as procede pour passer tes poissons du 60 litres au 100 litres (eau, filtre, etc ... )
Bonne chance, et n'hesites pas a nous demander conseils.

Hors ligne Romeo2000

  • ****
  •       2 149
Bonjour Duncan,
Tout d'abord donne nous tes taux nitrites,nitrates,pH ... avant ton changement d'eau.
Un changement partiel d'eau toutes les 6 semaines(avec ta population),c'est vraiment peu,un changement de 30 % (eau déchlorée et à bonne température) toute les semaines serai le bienvenu,t'ouvre bien les fenètre chez toi pour aérer,pour les poissons c'est pareil,renouvelles l'eau plus souvent,tes poissons s'en porteront mieux.
Tu as traité avec plein de traitements,surveilles bien la poussée de nitrites(va lire l'Article sur le cycle de l'azote en haut à gauche).
Tu vas changer immédiatement 50% tout de suite et 30% pendant 3 jours.
à+

Hors ligne MTS

  • ****
  •       1 594
Bonjour Duncan,

C'est exact que les changements d'eau doivent être plus fréquents Toutes les semaines c'est mieux pour tes poissons et pour ton portefeuille.
Tu aimes avoir de l'air frais non ? Le poisson lui il aime avoir de l'eau nouvelle aussi.

Le 100 litres que tu as mis en route : comment ?
Récupéré TOUT du 60 litres même le filtre et son intérieur ou simplement tout est neuf ou partiellement ?

Si tu as récupéré le filtre, as-tu mis longtemps avant de le remettre en route car sinon les bactéries se meurent et alors deviennent nocives.

Tous les symptômes que tu décris sont souvent repris lors d'une qualité d'eau qui n'est pas optimale pour les poissons.

Tu ne donnes pas la t° de maintenance, ni des indications exactes de tes tests.
Faut pas se fier aux animaleries.

Tes traitements, dans le bac de 100 litres ou dans un bac hôpital ?

Après ces divers traitements, tes poissons sont affaiblis.

D'abord il faut refiltre sur charbon pour enlever toute trace de médicament.

Prendre tes paramètres exacts aujourd'hui et les communquer pour qu'on puisse réagir s'il ne sont pas optimaux.

Merci de répondre à toutes ces interrogations.

Hors ligne MTS

  • ****
  •       1 594
Oyye on a tous répondu en même temps :D :D

Hors ligne duncan069

  •       7
Pour les changements d'eau, je les faisais toutes les semaines, et je me suis fait jeté par les animaleries qui m'ont dit que je cassais le cycle de l'aquarium.
Pour les params de mon eau, je ferai ca ce soir, en rentrant. >>>> Vu que l'eau est quasi entierement changée ... c pas fiable comme mesure ...
Pour la température, je suis entre 25 et 27 ° d'hab, avec la canicule ... même en aérant avec un ventilo, en diminuant de moitié le temps d'éclairage, j'ai psa pu descendre sous les 32° pendant 10 jours ... forcement, avec a peu près 40 dans l'appart ... là, c'est deja plus qu'a 28 ...
Pour le passage, du 60 au 100 ... j'ai pu récuperé à peu près 10 litres / 60 ... J'ai changé car le bac a eu une grosse fuite en raison de deux parois qui se sont decollées et j'ai pas récupéré l'eau par terre :)
En gros, j'ai mis les ptits dans une glaciere avec l'eau qui restait, le filtre, le bulleur, un peu du sol et des pierres ...
Après, j'ai acheté un autre bac ... J'ai pris le filtre fourni avec, j'ai mis des masses filtrantes neuves ... j'ai fait tourné deux jours avant de les mettre ... c'est peu mais bon ... Apres, j'ai mis mon ancien filtre dans le 100 (en rab, jsutement pour recup les bactéries), j'ai acclimaté les poisson ... et on serre les fesses ... pas trop le choix. Sur les conseils de vendeurs, j'ai remis des bactéries et un conditionneur d'eau ...

Hors ligne MTS

  • ****
  •       1 594
Citer

duncan069 a écrit :
Pour les changements d'eau, je les faisais toutes les semaines, et je me suis fait jeté par les animaleries qui m'ont dit que je cassais le cycle de l'aquarium.


Ton animalerie des âneries. !

Citer

Pour les params de mon eau, je ferai ca ce soir, en rentrant.
Pour la température, je suis entre 25 et 27 ° d'hab, avec la canicule ... même en aérant avec un ventilo, en diminuant de moitié le temps d'éclairage, j'ai psa pu descendre sous les 32° pendant 10 jours ... forcement, avec a peu près 40 dans l'appart ... là, c'est deja plus qu'a 28 ...


Bien on verra ce soir donc les résultats.
Pour la T°, oui c'est un problème. il aurait fallu réintroduire de l'eau plus fraîche au goutte à goutte avec un bidon mis en hauteur de ton bac ;)

Citer

Pour le passage, du 60 au 100 ... j'ai pu récuperé à peu près 10 litres / 60 ... J'ai changé car le bac a eu une grosse fuite en raison de deux parois qui se sont decollées et j'ai pas récupéré l'eau par terre :)
En gros, j'ai mis les ptits dans une glaciere avec l'eau qui restait, le filtre, le bulleur, un peu du sol et des pierres ...
Après, j'ai acheté un autre bac ... j'ai fait tourné deux jours avant de les mettre ... c'est peu mais bon ... on serre les fesses ... pas trop le choix. Sur les conseils de vendeurs, j'ai remis des bactéries et un conditionneur d'eau ...


Donc, je présume que le cycle est en train de s'établir et que tu nous fait une belle poussée de nitrite. Enfin on va attendre ce soir les résultats des tests.

Si tu as un bac hôpital de réserve, je te suggère de placer tes rescapés dedans avec une eau aux paramètres requis par ces derniers et t° égale.
Ce bac te servira d'attente. S'il n'est pas monté, il faut changer minimum 50% de ton eau et nettoyer le filtre tous les jours.

Laisse passer la poussée de nitritre dans tons 100 litres si c'est bien ça et après remets les par petits groupes sinon tu vas de nouveau rompre l'équilibre du cycle qui vient de s'établir.

Est-ce possible ?

+

Hors ligne duncan069

  •       7
J'ai changé le bac en debut de semaine, l'autre a claqué ce week end, donc pour les poissons malades ... ca peut pas être ca ... en revanche ... ya des chances que ca acheve ceux ki sont faibles ...
J'ai un autre bac ... un 60 litres avec un betta qui n'accepte aucune cohabitation ... même avec plusieurs femelles ( quel gachis, d'ailleurs si kkun peut me dire comment faire pour kils les acceptent dans son harem ).
J'ai pas de problème dans ce bac ... je pourrais m'en servir et mettre le betta dans un saladier ... mais si je me trompe pas, la montée de nitrite vient en un mois ... un peu long pour lui peut être ...

Que faire alors ? c'est pas qui me reste bcp de poissons mais bon, les pôvres !
:'(

Pour les chgts d'eau, je repasse a la semaine, et le nettoyage des filtres aussi, les chgts de charbon (on m'a dit de ne jamais le changer, mais bon ... là, je sais que chimiquement le charbon a une durée de 6 semaines donc je le change totues les 6.).

MERCI :D

Hors ligne MTS

  • ****
  •       1 594
Duncan, tu es de quel coin ?
j'ai des bacs vides qui peuvent te dépanner.

Tu n'y peux rien si ton bac de 60 litres a des fuites.

Ne mets pas ton beta dans un saladier, le pauvre il pourrait ne pas s'en remettre et ce serait plutôt dommage.

Serts -toi plutôt un bac plastique si tu n'as pas de bac en verre dispo. Mets y un bulleur et un thermostat de manière à ce qu'il ne soit pas en contact avec le plastique.

Je maintient depuis le 22 juillet un jeune discus dans un bac dans lequel je change 1 jour sur 2 la 1/2 de l'eau et 1 jour s/2 l'eau entière !
C'était un bac qui ne tournait pas.

C'est du boulot mais au début je le soignais, ensuite il a fallu voir si je le gardais et maintenant que je le garde, j'attend que son 100 litres soit prêt à l'accueillir car ce 100 litres ne tourne que depuis dimanche. Donc j'en ai encore pour au moins 2 semaine à faire mon système. Mon Hiro se porte très bien.

Je change cette eau très souvent car je ne veux pas que le cycle s'installe car il y aura inmanquablement une poussée de nitrite qui sera mauvais pour mon petit.

Oui, je le répète c'est du boulot mais si tu tiens à tes poissons, il ne faut pas reculer devant le travail.

Sinon, cela se présente vraiment mal pour eux et il ne te reste qu'à croiser les doigts.

+

Hors ligne duncan069

  •       7
Merci pour l'offre mais j'habite à Lyon :)
Voila donc les paramétres de l'eau :

NO3 : 0
NO2 : 0
GH : 10
KH : 3
pH : 7.2

Pour le moment, il y a un platy qui a rendu l'ame ... les autres ont l'air bien ...

Merci pour vos réponses
Citer

MTS a écrit :
Duncan, tu es de quel coin ?
j'ai des bacs vides qui peuvent te dépanner.

Tu n'y peux rien si ton bac de 60 litres a des fuites.

Ne mets pas ton beta dans un saladier, le pauvre il pourrait ne pas s'en remettre et ce serait plutôt dommage.

Serts -toi plutôt un bac plastique si tu n'as pas de bac en verre dispo. Mets y un bulleur et un thermostat de manière à ce qu'il ne soit pas en contact avec le plastique.

Je maintient depuis le 22 juillet un jeune discus dans un bac dans lequel je change 1 jour sur 2 la 1/2 de l'eau et 1 jour s/2 l'eau entière !
C'était un bac qui ne tournait pas.

C'est du boulot mais au début je le soignais, ensuite il a fallu voir si je le gardais et maintenant que je le garde, j'attend que son 100 litres soit prêt à l'accueillir car ce 100 litres ne tourne que depuis dimanche. Donc j'en ai encore pour au moins 2 semaine à faire mon système. Mon Hiro se porte très bien.

Je change cette eau très souvent car je ne veux pas que le cycle s'installe car il y aura inmanquablement une poussée de nitrite qui sera mauvais pour mon petit.

Oui, je le répète c'est du boulot mais si tu tiens à tes poissons, il ne faut pas reculer devant le travail.

Sinon, cela se présente vraiment mal pour eux et il ne te reste qu'à croiser les doigts.

+

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
Bonjour Duncan,
Le cycle de l'azote ne s'est pas encore établi (il n'y a pas de nitrates), mais comme les poissons sont dans les bac, ça ne va pas tarder à arriver. Mesure les nitrites tous les jours, pour pouvoir réagir plus vite.
Comme tu vas faire les changements d'eau préconisés pour tes poissons malades (environ 1/3 par jour pour l'instant), ça devrait minimiser les dégats au niveau de la poussée de nitrites.
Amicalement,


Sujets connexes

Pierre dans l'aquarium

Discussions sur l'aquariophilie

3
22
Plomb dans l'aquarium

Discussions sur l'aquariophilie

2
1
3

members