Atrophie musculaire+ liquide vert dans la cavité abdominale


Hors ligne jcpc

  •       27
Chez carrassius auratus, "consommation" des muscles sur trois jours avec conservation de l'appetit.
Apparition de liquide vert dans la cavité abdominale.
Pas de parasite branchiale.
Pas de parasite intestinal apparent. (Gx100)
Temp. 23°c
Nourriture paillette.
Risque de mauvaise qualité d'eau (pas ou peu de changement d'eau).
Des idées pour orienter la recherche ?


Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
Tu vas nous en dire un peu plus si tu veux qu'on te propose des pistes de recherches.
Donc, un poisson rouge.
Dans quoi? Un bocal, un aquarium, un bassin extérieur?
De quel âge? Date de mise en eau de son habitat.
a-t-il des colocataires? Lesquels et depuis quand?
Qu'entends-tu par "pas ou peu de changements d'eau"?
Paramètres de cette eau.
Quel est le but de la maneuvre? Est-ce de trouver de quoi est mort ce poisson pour éviter à d'autres de suivre le même chemin? Ou juste pour savoir ce que de très mauvaises conditions de maintenance peut provoquer chez un poisson (mauvaise eau et nourriture inadaptée)?

Je ne comprends pas trop (il faut dire que tu n'es pas très locace, ton post ressemble un peu à un formulaire administratif), il serait bien que tu nous expliques un peu mieux les choses, c'est à dire les faits complets et ce que tu attends de nous.

Hors ligne jcpc

  •       27
Ok!

Je penses savoir à 95% l'origine de la maldie: Mauvaises conditions de maintenance, plusieurs facteurs sont souvent en jeux: Matière organique en décomposition, manque d'O2, renouvellement d'eau insuffisant, températures élevèes, etc ... Je l'ai retrouvé dans plusieur sortes de contenant (bassins, aquarium, elevages) et dans plusieurs types d'eau. Mais le facteur commun c'est une eau chargée en mo (matiere organique) ou riche en matière azotée (NO2 ou NO3).
Mais ce que j'aimerais, c'est savoir si quelqu'un a déjà rencontré ce problème et connait l'agent infectieu principal, ainsi que son mode de propagation.
Car dès lors que le poisson commence à maigrir, la mort intervient rapidement (trois-quatre jours). Mais il m'est arrivé de récupérer des carpes koï, avec un quinolone, mais je pense que je n'ai atteint que des surinfections et les poissons se sont surtout remis avec l'aide de changement d'eau massif.
Certains paramètres me font penser à une mycobacter, mais l'amaigrissement est trop fulgurant et les sympômes sont trop caractéristiques.
Dans certains ouvrages on m'oriente vers des vers branchiaux - mais les branchies sont saines et exempt de parasites.
Ces symptômes je les aient souvent remarqué sur des poissons d'eau froide (cyprinidés, Koï et poissons rouge).
Le liquide vert et des poches de liquide vert au niveau biliaire et stomacal, me ferait pensé à une infection à ce niveau là ... Un avis? Une expèrience? Ou peut être quelqu'un a t'il fait une analyse et découvert quelque chose?
Un traitement très efficace m'orienterai aussi sur le facteur pathogène!

Hors ligne Tara

  • ****
  •       540
Salut !

Tu as fait des recherches sur pubmed ?
J'ai jeté un coup d'oeil et il semble y avoir des choses intéressantes. Tu pourras y trouver des publications sur Mycobacterium sp chez les poissons (mais il me semble que tu n'as pas mentionné de formation de granulomes ?), ainsi que sur notamment Yersinia ruckeri qui m'a l'air de provoquer des symptômes assez similaires à ce que tu as décrit ... ?!

Il y a certainement d'autres agents pathogènes potentiels, mais je ne suis pas spécialiste ... :) D'autres membres de Vetofish plus qualifiés que moi pourront sans doute t'apporter la réponse finale !

Hors ligne jcpc

  •       27
Bon allez, j'echange un traitement contre la "maladie du dépérissement" (tuberculose/ mycobacterium) avec des infos valables sur ce cas!
Ca interesse peut être un pros?

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
Ca intéresserait surtout tous les possesseurs de poissons rouges ...
 Mais il me semble quand même que tout ce qui existe (je ne citerai pas de noms sur le site), si ça peut aider à passer la crise, ça ne guérit pas le poisson.

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Les symptômes que tu cites ne sont absolument pas revelateurs d'une pathologie precise. Il faudrait beaucoup d'autres elements pour ce prononcer.

Quand aux granulomes et autres yersinioses, laisse tomber.


Sujets connexes

Engrais liquide

Discussions sur l'aquariophilie

10
5
Pbl aqurium tout vert

Discussions sur l'aquariophilie

17
easy-life filtre liquide

En apprendre plus sur ...

1
shubunkin malade liquide blanc

Spécial : Koïs et poissons rouges

15

members