Source aquabase :
Il n’est pas necessairement utile d’adapter le
pH pour le bien-etre des poissons …
Hors repro pour certains poissons très délicats le pH n'aura à peu près aucune influence sur la vie des poissons (le pH lors de la repro ayant une influence sur les oeufs, pas sur les géniteurs).
C'est la
dureté (ou plutôt la minéralisation) de l’eau qui est primordiale pour les poissons.
Pour être plus precis, l'influence du pH ne sera que difficilement perceptible sur les poissons,mais il existe. Sur la fécondité du poisson, sur la sensibilité aux maladies, sur le bien être du poisson, sur son comportement. Toutes des notions qui sont difficilement quantifiable objectivement. Et aussi, la plus quantifiable, sur la longévité du poisson.
Cependant il est exact que s'attacher au pH seul n'est pas logique, mais c'est plutot la nature de l'eau équilibrée qui induit des changements. Eau douce et acide, eau dure et basique pour d'autres poissons. La minéralisation (conductivité de l'eau) est donc avec le pH associé, les facteurs à se préoccuper pour les poissons. En prenant garde à garder un ratio
GH/KH compatible (Pour une eau équilibrée ce qui est le + important )
Le pH d’une eau Osmosee (Naturellement pure) n’a aucun sens, etant instable. En effet, une eau Osmosee a un
KH nul, et donc aucun effet stabilisateur du pH.
Amusez vous à souffler dans cette eau avec une paille, et le pH risque de baisser.
Faites buller un diffuseur d'air dedans et il va monter en flèche. Si en dépit de la remarque précédente vous continuez à vous soucier du pH, occupez vous seulement du pH de votre bac et ne considèrez vos changements d'eau qu'en terme de KH (sachant qu'une eau à KH faible pourra facilement avoir un pH bas contrairement à une eau de KH élevé).
Voici comment faire pour connaitre les proportions eau osmosée/eau robinet pour votre eau de remplacement … Il est exact qu'on ne peut prévoir de manière simple le pH resultant d'un mélange eau osmosée/eau robinet. Et comme de toute façon le pH est la résultante du CO2 et du KH, autant ne mesurer que le KH et le GH de l'eau ajoutée pour connaitre les proportions du mélange. Autrement dit la minéralisation de cette eau du changement d'eau.
En résumé, on fait un petit mélange avec une éprouvette graduée entre eau osmosée et eau robinet. On fera attention de pouvoir faire une mesure avec ce mélange. Donc faire des mélanges d'eau pour les
tests d'au moins 50 ml. Avec cette eau mélangée, on peut alors tester pH, GH, KH dans le but de déterminer la proportion eau osmosée/eau robinet. Quand on aura trouvé les bonnes proportions, on n'en changera plus.
NB: il faut agiter l'eau puis laisser reposer l'eau un petit moment pour que le mélange soit bien homogéne. Je dirais d'attendre 20 minutes en gros, le temps que l'eau soit homogéne.
Pour s'aider, dans la recherche des bonnes proportions, on se guidera avec le GH et le KH respectivement de l'eau osmosée et du robinet.
Proportions que l'on peut tester 1/4 robinet 3/4 osmosée, 1/5 4/5, 1/6, 5/6, 1/10 9/10 etc etc...
En résumé plus l'eau du robinet est dure, moins on en mettra.
Le changement d'eau avec 100% osmosée, est à éviter, ou au moins à surveiller étroitement, et en petite quantité. UNIQUEMENT dans un but bien précis qui est adoucir/acidifier son bac progressivement, et arréter le 100% eau osmosée, quand on a obtenu un bac à eau douce acide comme on le souhaite. Ce qui permet alors de savoir que le seuil est atteinds c'est le KH. Il ne doit pas descendre sous KH 2, KH 3 ou 4 est préférable dans un petit bac. Autrement dit, quand le KH atteinds 3/4, on arrete le 100% osmosée, et on a calcule alors la proportion robinet/osmosée afin de maintenir le KH à sa valeur plancher !!
S'il est encore nécessaire de baisser le pH, on utilisera de la tourbe ou du CO2. La faible minéralisation de l'eau, et le faible KH permettront au CO2 ou à la tourbe, de baisser encore le pH.