Bactrim + flagyl: posologie


Hors ligne vincent

  • **
  •       130
Bonjour à tous,

J'ai lu sur un site qu'il était possible de traiter une affection bactérienne dont l'origine était floue par une combinaison de bactrim+flagyl ce qui permettait de cibler un spectre très large de gram+ et gram-. Qulqu'un connait-il la posologie de ce traitement et les précautions particulières à appliquer?
Merci
Apisto

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
On ne doit pas traiter une infection au hasard , même sous couvert d'une combinaison à large spectre.
On pose un diagnostic précis avec une personne compétente .
Et on privilégie toujours les produits du commerce.

Quels sont les symptômes?

Hors ligne Webmestre

  • Administrateur
  • ****
  •       1 850
  • Homme
Tout à fait Thierry !

Le bactrim (R) contient du sulfaméthoxazole et du triméthoprime. Ces deux molécules agissent en synergie, et possèdent une activité antibactérienne (essentiellement) et antiparasitaire. Le spectre d'activité antibactérienne est large (gram + et -), mais les phénomènes de résistance sont nombreux (sulfamides non potentialisées).

Le Flagyl (R) contient du métronidazole. Il s'agit d'un anti-infectieux de la famille des nitro-5-imidazoles. Comme le métronidazole, cette molécule présente une activité antibactérienne et antiparasitaire. L'activité antibactérienne n'est dirigée uniquement contre les bactéries anaérobies (assez rare ches les poissons : Clostridium, Eubacterium ... ).

Je ne vois donc pas l'indication d'une association du flagyl et du bactrim, même si une infection bactérienne est déclarée !?

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Bon, pour le tout a fait Thierry, il va falloir passer a autre chose, je commence a connaitre!
Mais pour le reste, je dois bien dire que je comence a apprecier ce site. Voilà une réponse qui fait avancer un peu le schmilblick et reculer les idées recues ...
Mais attention, Meunier, ne t'endors pas ...

Thierry JUNG

PS Seriez vous interessé par un article dans un livre modeste consacré aux discus?

Hors ligne Webmestre

  • Administrateur
  • ****
  •       1 850
  • Homme
zZzZZZzz ... zZZZZzzz ... ZzzZZZzzz ... ZZZzzz

Oups !

Citer
PS Seriez vous interessé par un article dans un livre modeste consacré aux discus?


Oui si le temps ne le permet.

Et pourquoi pas des articles sur les Discus sur le site vetofish ? Il y a bien moyen de trouver un sujet, spécifiquement lié aux Discus ...

Hors ligne vincent

  • **
  •       130
bonjour,

Je me permettais de poser la question suite au problème que j'ai eu sur un de mes ramirezis "show" (post sur ce forum et sur un des forum discuspassion), personne n'ayant pu répondre à mon problème de patho. Mon couple est mort depuis mais je me demandais que faire en cas de problème bactérien dont l'origine est difficile à déterminer. Il est facile d'identifier une décomposition des nageoires et de traiter mais lorsque certains symptômes présents sont decrits dans plusieurs maladies et qu'à chaque fois un traitement différent est préconisé, que faire? passer tous les traitements un par un jusquà tuer le poisson d'empoisement ou d'épuisement, ou bien adopter une solution susceptible de couvrir le maximum de patho et en une fois.

Je reconnais que le diagnostic est souvent difficile ce qui rend délicat le choix du traitement à adopter. Même si le net apporte des informations intéressantes, il arrvie qu'elles nous orientent sur la mauvaise piste.

J'en ai fait l'expérience il y a peu de temps avec un discus atteint de mousse aux lèvres (provoqué je pense par columnaris). J'ai multiplié les traitements en fonction de ce que j'ai pu lire sur le net: on préconisait les produits du commerce notamment le nifurpirinol, résultat: rien; on préconisait la tétracycline, toujours rien; mais sur un article véto, on racontait que la néomycine n'avait qu'un effet limité en raison des résistances que développaient cette bactérie très présente dans les élevages.

En désespoir de cause, j'ai quand même essayé la néomycine et mon poisson s'est mis à remangé 24 après mais est mort 2 semaines plus tard sans doute des séquelles des nombreux traitements apportés ou des atteintes provoquées par la bactérie présente depuis deux semaines sur ce poisson.

Mais bon, pour revenir à nos moutons, ma toute première question s'est posée à la suite de la visite d'un site dans lequel j'ai lu ce qui suit:

Citer


LES ASSOCIATIONS D'ANTIBIOTIQUES

Pour des raisons éventuelles de résistance ou d'imprécision concernant l'identification des bactéries mises en cause, il peut être utile d'augmenter la puissance et le spectre d'activité des antibiotiques utilisés. Pour ce faire, on peut utiliser trois types d'association :

Triméthoprime-sulfaméthoxazole + Aminoside

Triméthoprime-sulfaméthoxazole + Métronidazole

Quinolone + Aminoside



Que pensez vous de ces associations, peuvent-elles être justifiées?

Pour vous remémorer les symptômes de feus mes poissons, ceux ci présentaient de petits ulcères sur la peau et le front passant par plusieurs stades: petite excroissance (nodule), éclatement du nodule, aspect cotonneux et blanc, puis aspect sanguinolent.

Au stade terminale, poisson sans reflexe, se cognant sur le décor, une ulcération importante à la naissance de la dorsale et hémorragie sur toute la longueur de cette même dorsale

Merci

Apisto




Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Pourquoi pas des articles sur le discus?
C'est vrai qu'il y a de quoi faire ... Mais je n'aime pas trop délivrer de recettes toutes faites dans ce milieu de paranoiaques psychopathes du traitement que sont les amateurs de ce poisson.
Cependant, je suis bien obligé de passer par là dans le livre que j'ai à l'ouvrage.
Alors c'est vrai, pourquoi pas?


Mots-clés


Sujets connexes

Associatio Bactrim Forte + Minocycline

Général : Poissons d'eau douce

2
Flagyl contre les vers intestinaux ou pas

Général : Poissons d'eau douce

23
Flagyl et maladie des trous

Spécial : Discus

21
3
Flagyl

Spécial : Discus

48