bonjour,
Je me permettais de poser la question suite au problème que j'ai eu sur un de mes
ramirezis "show" (post sur ce forum et sur un des forum discuspassion), personne n'ayant pu répondre à mon problème de patho. Mon couple est mort depuis mais je me demandais que faire en cas de problème bactérien dont l'origine est difficile à déterminer. Il est facile d'identifier une décomposition des nageoires et de traiter mais lorsque certains symptômes présents sont decrits dans plusieurs maladies et qu'à chaque fois un
traitement différent est préconisé, que faire? passer tous les
traitements un par un jusquà tuer le poisson d'empoisement ou d'épuisement, ou bien adopter une solution susceptible de couvrir le maximum de patho et en une fois.
Je reconnais que le diagnostic est souvent difficile ce qui rend délicat le choix du traitement à adopter. Même si le net apporte des informations intéressantes, il arrvie qu'elles nous orientent sur la mauvaise piste.
J'en ai fait l'expérience il y a peu de temps avec un
discus atteint de mousse aux lèvres (provoqué je pense par columnaris). J'ai multiplié les traitements en fonction de ce que j'ai pu lire sur le net: on préconisait les
produits du commerce notamment le
nifurpirinol, résultat: rien; on préconisait la tétracycline, toujours rien; mais sur un article véto, on racontait que la néomycine n'avait qu'un effet limité en raison des résistances que développaient cette bactérie très présente dans les élevages.
En désespoir de cause, j'ai quand même essayé la néomycine et mon poisson s'est mis à remangé 24 après mais est mort 2 semaines plus tard sans doute des séquelles des nombreux traitements apportés ou des atteintes provoquées par la bactérie présente depuis deux semaines sur ce poisson.
Mais bon, pour revenir à nos moutons, ma toute première question s'est posée à la suite de la visite d'un site dans lequel j'ai lu ce qui suit:
LES ASSOCIATIONS D'ANTIBIOTIQUES
Pour des raisons éventuelles de résistance ou d'imprécision concernant l'identification des bactéries mises en cause, il peut être utile d'augmenter la puissance et le spectre d'activité des antibiotiques utilisés. Pour ce faire, on peut utiliser trois types d'association :
Triméthoprime-sulfaméthoxazole + Aminoside
Triméthoprime-sulfaméthoxazole + Métronidazole
Quinolone + Aminoside
Que pensez vous de ces associations, peuvent-elles être justifiées?
Pour vous remémorer les symptômes de feus mes poissons, ceux ci présentaient de petits ulcères sur la peau et le front passant par plusieurs stades: petite excroissance (nodule), éclatement du nodule, aspect cotonneux et blanc, puis aspect sanguinolent.
Au stade terminale, poisson sans reflexe, se cognant sur le
décor, une ulcération importante à la naissance de la dorsale et hémorragie sur toute la longueur de cette même dorsale
Merci
Apisto