Bonsoir.
Le pondoir n'est pas une solution. Si tu mesures tes paramètres dedans, tu verras surement qu'ils sont encore pire que dans le bac où tu les trouves mauvais.
D'autre part, vu la taille du pondoir, tes petits ne peuvent pas y grandir dans de bonnes conditions.
Si tu veux vraiment élever des petits à part, il te faut soit un 2ème bac, soit une
séparation pour ton 120 litres.
Une bonne solution pour augmenter les chances de survie des petits tout en laissant faire la nature est de laisser flotter une grosse touffe de cératophyllum, de riccia ou toute autre
plante flottante en surface, pour que les alevins puissent s'y cacher tant qu'ils sont assez petits pour se faire manger.
Le changement d'eau est à mon avis indispensable, mais il doit être fait de la manière la plus douce possible pour ne pas stresser les poissons, les jeunes étant plus fragiles, un coup de stress peut les tuer.
Pour limiter les risques, prépare ton eau la veille, en la laissant reposer dans des récipients propres pour que le
chlore s'en évapore, puis verse-la le plus doucement possible. Chez moi, je remplis mes bacs en faisant couler l'eau propre du récipient au bac par un tuyau à air de petit diamètre, de cette façon l'eau neuve s'incorpore progressivement, les paramètres varient doucement, et les poissons ne sont donc pas stressés.
Les poudres pour alevins ne sont pas la meilleure
nourriture possible. Elles sont chères pour ce qu'elles sont (des flocons basiques réduits en poudre, tu peux obtenir le même résultat en passant ta nourriture habituelle dans un moulin à poivre/café) Le mieux pour les alevins reste sans aucun doute les nauplies d'
artémias fraiches. Ils apprécieront aussi les infusoires et micro-vers. Ces
nourritures fraiches sont très stimulantes, on commence à trouver des nauplies vivantes prêtes à l'emploi à garder au réfrigérateur (marque ocean nutrition) tes adultes apprécieront aussi.
Remets la lumière au plus vite, son absence désorganise le
cycle de vie de tes poissons et de tes
plantes si tu en as, en fragilisant tout le monde.