Bébés Guppy


Hors ligne grosben14

  •       7
Bonjour,

Cela fait 4 semaines que j'ai des bébés guppy ( une trentaine) et j'ai l'impression qu'ils n'ont pas beaucoup grandis.

Je les ai isolés dans un pondoir (grand pondoir) sinon les autres poissons viennent les gobés, j'ai laissé le néon éteins et j'ai pas fait de changement d'eau depuis 4 semaines. Je leur donne en nourriture toujours de la poudre.

Faut-il que je change leur nourriture ? Est-ce que je peux leur donner des granulés comme les grands poissons ?

La dernière fois que j'ai eu des petits et que j'ai fais un changement d'eau, ils sont tous morts (changement d'eau fait au bout de 2 semaines qu'ils étaient nés).

Là, j'ai voulu attendre sauf que le nitrate n'est pas bon du tout et je commence à perdre des poissons.
Puis-je faire un changement d'eau par peur de perdre tous les petits guppys ? si oui, combien de temps je dois le renouveller pour retrouver un taux de nitrates convenable ?

Voici mes parametres :

Aquarium 120 L
Nitrites < 0.3
Nitrates = 100
pH entre 7.5 et 8.
GH : 1
Population : 5 guppy, 2 molly veliféra, 2 platys, 3 molly, 5 corydoras et la trentaine de bébés guppy isolés (bien sur quand les guppy seront grands, je ne vais pas les garder tous).

En vous remerciant de votre réponse.

Hors ligne Cylia666

  • Modérateur
  • ****
  • Cylia666
  •       14 009
  • Femme
  • Quelques rappels: http://wiki.aquatribu.com/Forum_netiquette
  • Si vous ne les respectez pas maintenant je mords !
Bonsoir.
Le pondoir n'est pas une solution. Si tu mesures tes paramètres dedans, tu verras surement qu'ils sont encore pire que dans le bac où tu les trouves mauvais.
D'autre part, vu la taille du pondoir, tes petits ne peuvent pas y grandir dans de bonnes conditions.
Si tu veux vraiment élever des petits à part, il te faut soit un 2ème bac, soit une séparation pour ton 120 litres.
Une bonne solution pour augmenter les chances de survie des petits tout en laissant faire la nature est de laisser flotter une grosse touffe de cératophyllum, de riccia ou toute autre plante flottante en surface, pour que les alevins puissent s'y cacher tant qu'ils sont assez petits pour se faire manger.

Le changement d'eau est à mon avis indispensable, mais il doit être fait de la manière la plus douce possible pour ne pas stresser les poissons, les jeunes étant plus fragiles, un coup de stress peut les tuer.
Pour limiter les risques, prépare ton eau la veille, en la laissant reposer dans des récipients propres pour que le chlore s'en évapore, puis verse-la le plus doucement possible. Chez moi, je remplis mes bacs en faisant couler l'eau propre du récipient au bac par un tuyau à air de petit diamètre, de cette façon l'eau neuve s'incorpore progressivement, les paramètres varient doucement, et les poissons ne sont donc pas stressés.

Les poudres pour alevins ne sont pas la meilleure nourriture possible. Elles sont chères pour ce qu'elles sont (des flocons basiques réduits en poudre, tu peux obtenir le même résultat en passant ta nourriture habituelle dans un moulin à poivre/café) Le mieux pour les alevins reste sans aucun doute les nauplies d'artémias fraiches. Ils apprécieront aussi les infusoires et micro-vers. Ces nourritures fraiches sont très stimulantes, on commence à trouver des nauplies vivantes prêtes à l'emploi à garder au réfrigérateur (marque ocean nutrition) tes adultes apprécieront aussi.

Remets la lumière au plus vite, son absence désorganise le cycle de vie de tes poissons et de tes plantes si tu en as, en fragilisant tout le monde.

Hors ligne grosben14

  •       7
Merci pour tous ces conseils que je vais immédiatement appliqué.

Seul chose, qu'est-ce que je peux faire contre les nitrates ?

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 130
  • surveillante confirmée
Bonjour,

Pour diminuer les nitrates, dans un premier temps, faire des changements d'eau plus fréquents de 1/3 avec de l'eau laissée reposer durant la nuit.

J'ai moi-même un bac (sur)peuplé de guppys et des naissances à n'en plus finir. Comme je laisse faire, tout s'auto-régule. Je n'utilise pas de pondoir, car j'y ai perdu tous mes alevins (l'eau s'y pollue très vite).

Mes guppys restent petits, car ils sont en surnombre dans leur bac. Donc ils se nanifient. Ce n'est donc pas à cause de la nourriture, mais du manque de place.


Mots-clés


Sujets connexes

Sos bébés PR

Spécial : Koïs et poissons rouges

33
Mes bébés

Discussions sur l'aquariophilie

1
A l'aide, bébés guppy

Discussions sur l'aquariophilie

5
Bébés

Bavardages

2
2