Besoin d'aide d'


Hors ligne endlers

  •       3
Bonjour à tous.
Je suis nouvelle sur ce site et j'ai besoin de votre aide.
je suis dans l'aquariophilie depuis moins d'un an et je suis une passionnée des poecilidés, et plus particulièrement des guppys.
j'ai un bac communautaire de 100 litres ou cohabitent cardinalis, guppy, black molly et platy.
Tout se passait bien : mon bac était stabilisé, très bien planté, entretenu régulièrement. je n'ai ni nitrites, ni nitrates, mon pH est entre 7,5 et 7,8, et le GH entre 10 et 15. Température à 27-28°.
Il y a une quinzaine de jours, j'ai acheté cinq femelles guppy qui ont déclanché dans mon bac un vrai cataclysme : les nageoires se fendent, s'éffilochent, et se nécrosent : le poisson s'isole du groupe et meurt rapidement. Il s'agit sans aucun doute de la pourriture des nageoires, fréquente chez le guppy.
Mes femelles ont toutes succombé les unes après les autres. J'ai essayé d'isoler dans un bac hôpital chaque nouveau sujet atteint à partir d'un produit à base de vert de malachyte, mais sans succès. Je traite actuellement un de mes deux males.
Une de mes femelles platy est également morte.
Je ne sais plus quoi faire.
J'ai lu de nombreux articles sur cette maladie, et il semblerait qu'il n'y ait pas grand chose à faire. Parmi tous les produits que l'on trouve sur le marché, il est déconseillé de traiter le bac communautaire avec. Or, en supposant que certains de mes poissons, plus résistants, arrivent à survivre, que va-t-il se passer si dans l'avenir je souhaite introduire de nouveaux poissons ? ce microbe a visiblement contaminé mon bac et est en train de tuer tous mes poi poi :-X Que dois-je faire ? faut-il traiter tout le bac avec un désinfectant ? Lequel ? ou encore faut-il le refaire entièrement ?
je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter, je suis complètement dépassée ...

Hors ligne foxydu77

  •       5
bonsoir

je crois que tu as le vers ds le fruit . donc tu doit malheuresement traité ton bac je te conseil d'essayez un anti mycose .

exemple : esha 2000 tu suit le traitement et tu augmente ta température à 29°. au bout de 3 jours tu devrais voir des ameliorations . au 5 jours tu changes 1/3 de ton eau et tu filtre sur charbon (n'oublie pas que pdt le traitement tu ne filtre pas sur charbon )que tu jetteras au bout de 2 jours.

ps: si tu n'arrives pas a en voir le jour laisse moi un message sur

portable7@tiscali.fr
cordialement fred

Hors ligne dend2

  •       20
Slt endlers!

tu devrais commencé par effectué des changements d'eau assez fréquemment

Hors ligne endlers

  •       3
Bonjour à tous les deux et merci de me répondre !

Les changements d'eau, c'est la première chose que j'ai faite, mais hélas, sans succès visiblement.
Le traitement de mon bac me semble désormais une évidence, par un produit adéquat avec augmentation de la température ...
Il m'a été conseillé le baktopure ou le temerol, ou éventuellement celui que tu m'as cité, le ESHA. Je vais voir si j'arrive à en trouver ... Il faut absolument que j'empêche cette foutue maladie d'atteindre mes survivants.
C'est bien la première et dernière fois que j'occulte la quarantaine ...

Hors ligne flicfloc

  • ****
  •       1 428
  • Homme
Bonjour,

Il me manque pas mal d'éléments pour faire un diagnostic précis, mais il est possible que tu sois en présence de Flexibacter columnaris.

Sur les poissons déjà atteints, il n'y a pas beaucoup d'autres traitements que ceux que tu cites plus haut.

Pour ce qui est des survivants, en principe, ils survivront :P

Un conseil néanmoins: ne te précipite pas chez ton poissonnier pour repeupler immédiatement ton bac. Et, comme tu le dis, ne néglige pas la quarantaine (qui doit être une véritable quarantaine.)

+

Hors ligne endlers

  •       3
Merci également de ton intervention.

J'ai traité le bac au Temerol (seul produit que je sois arrivée à me procurer) et ai en outre augmenté la température à 28-29°.

Pour l'instant, plus de pertes.

Seule une femelle platy a encore des symptômes (début de pourriture de la nageoire dorsale et décollement d'écailles) mais elle est vive et mange régulièrement.
Les autres n'ont aucun symptôme.

Il est hors de question que de nouveaux spécimens soient introduits dans ce bac : je compte avant finir le traitement, filtrer avec le charbon, faire un changement d'eau, réintroduire des bactéries et atteindre au moins une quinzaine de jours, voir un mois, avant de décider d'en remettre ... et si tel est le cas, passage par le bac de quarantaire pendant un mois !


Sujets connexes

Besoin d'aide d'

Général : Poissons d'eau douce

10
Besoin d'aide

Discussions sur l'aquariophilie

16
Besoin d'aide

Spécial : Koïs et poissons rouges

39
Infection général! besoin d'aide d'

Général : Poissons d'eau douce

7
3