Ta remarque ne vexera personne, elle montre simplement que tu n'as pas compris ce qu'était l'aquariophilie. Ca n'a rien à voir avec le fait d'avoir un lapin dans une cage, c'est qque peu plus complexe. Et qu'on soit débutant ou non ne change rien dans le fait qu'il y a des connaissances minimum à avoir pour garder ses poissons en bonne santé (il faut vite que tu apprennes avant de perdre tes poissons).
On ne peut pas maintenir des poissons quels qu'ils soient si on ne sait pas au minimum ce qu'est le
cycle de l'
azote et si on ne mesure pas régulièrement les
nitrites et les
nitrates. Ces composés sont à l'origine de la plupart des morts de poissons en aquariums, il est donc important de savoir où on en est. La plupart des gens ont des PR en
bocal, certes, mais ces personnes sont très heureuses quand leur poissons meurt à l'âge respectable de 2 ans, alors qu'un
poisson rouge vit normalement 15 ans ... Et je te passe les souffrances qu'il a eu pendant ces 2 ans de survie en bocal (car il ne s'agit pas ici de vivre mais bien de survivre)
Donc, en fait quand tu parles d'améliorer le site, c'est en fait une grosse erreur. La santé des poissons dépend quasimment entièrement de la qualité de l'eau dans laquelle ils vivent, le système immunitaire des poissons n'ayant rien à voir avec celui des mammifères, par exemple.
De plus, il suffit d'acheter en animalerie des
tests très simples d'utilisation, c'est à la portée de tous, pour peu qu'on décide de faire les choses correctement.
Dans un 30 litres, tu peux facilement changer la moitié de ton eau toutes les semaines, et le
filtre doit être rincé avec l'eau du bac pour ne pas détruire les bactéries utiles qu'il contient. Quand tu changes l'eau, tu siphonnes bien le fond?
Pour la
nourriture, même en infirmerie, le poisson doit avoir une nourriture variée et contenant des végétaux.
Je suis à peu près sure que tes poissons ont subi des montées de nitrites et que l'un des deux ne l'a pas supporté. Il présente tous les symptômes d'une intoxication. Il n'est pas certain que ce soit réversible (celà abîme les branchies et le système immunitaire du poisson en prend un sérieux coup).
Le poisson avec les gros yeux s'appelle un
télescope. C'est un poisson quasimment aveugle qui a besoin de calme, d'un bac sans
décor tranchant.
La dénomination "voile de Chine" est un nom fourre-tout qui ne correspond à aucune variété exacte de
poissons rouges.
Pour en revenir à ton bac, il faut que tu achètes les tests de nitrites et de nitrates et que tu vérifies que les nitrites sont à 0 et que les nitrates ne dépassent jamais les 20mg/L. Tu iras voir l'article sur le cycle de l'azote pour comprendre ce que tu mesures.