Bonjour Cath et un grand merci pour ta réponse
Pour le diagnostic, je partage ton avis c’est ce que j’avais lu un peu partout, bien que son ventre ne soit pas ou presque pas gonflé.
Pour répondre à tes questions :
J’ai ce poisson depuis un peu plus d’une année, il vient d’animalerie. Il était d’abord dans un 20 litres avec des reds cherry puis il est passé dans un 40 litres rien que pour lui.
Concernant l’entretien je change environ 1/3 toutes les deux semaines. Il est
filtré,
planté et chauffé à 25/26.
Pour les paramètres de mon eau, je ne vais pas pouvoir te répondre, j’ai eu pas mal de souci avec des
plantes que j’ai instruites dernièrement et vu que souvent l’
hydropisie et bactérienne je me suis dit (peut-être à tort) que ça pouvait venir des plantes. J’ai préférer vider le 40 litres et le désinfecter pour recommencer… au mieux mon poisson survit encore trois bonnes semaines et pourra finir ses jours dans un bac « sain » au pire il sera prêt à accueillir un autre betta…
J’ai plusieurs hypothèses
- Peut-être que ça pourrait venir des plantes, j’avais fait tremper plusieurs heures les dernières que j’avais reçues (mais sans javel), et je me suis retrouvée avec de charmantes petites bestioles du genre sangsues ou planaires planquées jusque dans le filtre…
- Il y a un petit moment il avait un opercule un peu ouvert, j’ai pensé qu’il avait du se coincer dans le
décor, … n’ayant pas pris de précaution particulière peut-être que ça c’est infecté.
Concernant le
traitement, j’ai lu que certaine personne utilisait de l’
Esha 2000 quand le Bactopur ne faisait pas effet, as tu déjà essayé ?
Voilà une photo que j'ai faite vendredi, on voit nettement les écailles hérissées. On voit aussi l'opercule de droite celui qui était ouvert depuis un petit moment.
http://img585.imageshack.us/img585/4741/bettaok.jpg(Je ferais d'autres photos ce soir, de profil se sera plus parlant ... )
Encore merci pour ton aide Cath !