Betta malade


Hors ligne galileefr

  •       5
Mon betta ne mange plus ... il se laisse parfois dériver. J'ai l'impression qu'il a du mal à respirer (il ouvre grand ces ouies). Pourtant son eau est toujours très propre.
quelqu'un peut m'aider ?
merci

Hors ligne Amazonien

  • **
  •       114
Bonjour,

Il nous faut beaucoup plus d'informations, sans ça personne ne pourra t'aider !

Ton combattant est-il dans un bac communautaire avec d'autres poissons ? si oui lesquels ? ou seul dans un petit bac ? quel volume d'eau ? quelle hauteur d'eau ? des plantes ?

Depuis quand ? C'est un bac avec filtration ? As tu attendu après la mise en eau du bac ou as tu mis le(s) poisson(s) de suite ?

As tu des résultats d'analyse de ton eau ?

 ...

A bientôt, David.


Hors ligne galileefr

  •       5
Mon betta est tout seul dans 5 L. d'eau (hauteur = 30 cm).
Il avait une vrai plante qui s'est détériorée donc pour le moment c'est une fausse plante.
J'ai mon betta depuis 10 mois et c'est la première fois qu'il me fait ça.
Je change la moitié de l'eau tous les 2 jours (avec du produit spécial pour adoucir l'eau qui est très calcaire).
Il s'ennuie peut être ...
voilà voilà ...

Hors ligne Amazonien

  • **
  •       114
Adoucir l'eau avec un produit ? C'est quoi ce produit ?

5 L avec 30 cm de hauteur d'eau ?

Les ouïes grandes ouvertes c'est pas quand il voit son reflet contre la vitre ? Si c'est ça c'est normal, il croit avoir à faire avec un autre mâle et veut se battre.
Sinon les bettas aiment bien se poser sur les plantes ou le décor et rester un peu immobile.

Mais s'il ne mange pas effectivement c'est mauvais signe !

La température est régulée ? Tu donnes quoi comme nourriture ? ... Il faut vraiment plus de renseignements !

David.

Hors ligne galileefr

  •       5
alors le produit c'est Aqua-cur de Vita Care qui traite l'eau du robinet. J'en met 2 gouttes pour 1,5 L. (mon repère c'est la bouteille d'eau ... ).

Il ne se bat pas contre son reflet (enfin ... il ne se voit pas) mais je trouve qu'il ouvre beaucoup plus les ouies que d'habitude.

La température est celle de la pièce (qui est l'environ 18°C), c'est peut être trop bas ?

Je lui donne des granulés spécial combattant qu'il a toujours aimé (il se jetait dessus ... ).

Par moment, il remonte vivement à la surface, j'en profite pour lui mettre quelques granulés mais ça ne lui fait rien ... puis il va se cacher dans les feuilles.

Dans le fond, il y a des grains de quartz. Il n'y a aucune pompe ou régulateur de température car on m'a dit que l'aquarium été trop petit. Donc je change la moitié de l'eau tous les 2 jours.

Hors ligne Amazonien

  • **
  •       114
Peut être n'as tu pas beaucoup de moyens, mais je crois que tu devrais vraiment envisager de meilleures conditions pour ton betta ! Mais j'ai peur que ce soit un peu tard pour lui !

Même avec tout le soin que tu as pu lui apporter, ne pas avoir de température constante, du moins ne descendant pas trop bas, un volume d'eau si faible sans filtration, ... Tout cela représentent des conditions instables qui stressent le poisson, l'affaiblisse, et finisse par le rendre malade.

Si tu peux y mettre quelques dizaines d'euros, achète un bac d'une 20aine de litres au moins (plus grand si tu peux et ne le remplis pas jusqu'en haut), avec un filtre et une résistance chauffante. Tu mets le tout en eau et attends 3 semaines au moins. Si ton betta est encore là, il appréciera ce nouveau bac. Tu peux essayer de faire un bac hôpital avec un récipient (qualité alimentaire) dans lequel tu pourras mettre un chauffage (avec celui de ton éventuel nouveau bac, tu seras obligé d'acheter deux chauffages).
Si tu peux envisager plus grand encore, demande conseil sur ce site.

Dans les conditions actuelles, même avec tes changements d'eau soigneux, je crains qu'on ne puisse faire grand chose !

Enfin pour les produits je ne sais pas ce que ça vaut.

Désolé de ne pouvoir t'aider, mais si on t'a vendu ton bac comme ça et dit que le betta s'y plairait, c'est pas très pro !

Hors ligne galileefr

  •       5
merci pour tes conseils, je vais faire comme tu as dit. Et je crois que je vais aller roder dans le site pour prendre encore plus d'info car je n'ai pas été très bien conseillée au départ ...

Hors ligne jcpc

  •       27
Pour ma par j'ai élevé beaucoup de Betta.
d'abord un Betta a une courte durée de vie (un poisson de deux ans après achat est déjà très vieux). Il faut déjà savoir qu'un poisson (Mâle) du commerce a déjà huit à douzes mois ...
Les Bettas sont bien les seuls poissons a se satisfaire d'un petit volume. Leur milieu naturel est situé dans des zones inondables, d'eau stagnantes, riches en matiére organique et boues, qui s'assèchent régulièrement. (d'ou le labyrhinte).
Il est élevé individuelement dans des bocaux de un litre.
C'est le poisson qui est à "recommandé" (aucun poisson ne mérite véritablement une boule) pour une boule avec le macropode. Mais attention!
Le betta, contrairement au macropode, requière une température supérieure à 25°c!
Il est très, très sensible aux courants d'air et aux chutes et aux variations de température! (Ce qui est le cas en cette saison).
je me permetterai les conseils suivants.
Arréte de changer l'eau trop souvent - Ce poisson sali très peu - laisse les bactéries du sable travailler. (un changement d'eau par semaine de 20 à 30 % suffira). Ce poisson n'aime pas les eaux neuves agressives (même avec un produit "acclimatant").
Remet vite une vrai plante pour l'oxygènation, la clarification et l'épuration de l'eau.
La nourriture doit être plus variée. Avec des vitamines.
L'idéal est de lui donner des larves de moustiques vivantes (actuellement y a plein, mais soit sur de la qualité de l'eau ou tu les prélèves, pas de pesticides ... )
Sinon vers de vase congelé.
Si l'atrophie, la maigreur et la déliquescence des nageoires s'installe ... alors prépare toi à changer de ... partenaire. ce la ne vaudra pas le coût que je te conseil qquelque antibiotique.
Si des tâches décolorées apparaisent avec formation fongiques (champignon) - le vert de malachite ou le bleu de méthylène (ou les deux) peuvent rattraper le coup si le poisson n'est pas trop fatiqgué.
Ne lui mais pas une femelle si il ne fait pas de nid - ELLE le tuerait dans l'etat faible qqu'il est.
Ne lui montre pas un compagon, cela le fatiguerai d'avantage.
Mais il est vrai que j'ai remarqué qque les mâles qui se sont reproduit vivait plus longtemps ...
Mais continu, c'est vraiment un des plus beau et plus sympatique poisson!




Hors ligne Amazonien

  • **
  •       114
Voilà une réponse plus complète que je n'aurais su faire ! Ca va même me servir pour mes bettas. Je suis content de savoir que du fait d'être papa mon mâle tiendra peut être le coup un peu plus longtemps ! J'ai eu du mal à garder quelques petits mais mon mâle est aujoursd'hui père de deux beaux adolescents et une demoiselle.

Hors ligne jcpc

  •       27
HOu là !
Un couple sort habituellement un cinquantaine d'alevins viables. Le problème est la première nourriture.
Ne pas hesiter a mélanger farine pour alevin et nauplies d'artemia ils grossisent vite en un mois ils peuvent atteindre 1 cm. Ne pas trop changer l'eau, mais remettre l'eau du syphonnage que l'on fera fréquement - l'ennemi est la saprolegniose - Le voile du mâle est très long à faire et n'apparaît en général que vers quatre à six mois.
Moi j'enlevait la femmellle après la ponte et le mâle rapidement après l'éclosion. Attention pas de bullage ni de courant et si possible pas de filtre, mais un syphonnage fréquent.
Recommence, c'est génial d'avoir un bac plein de femelles multicolores!

Hors ligne Ramage Guy

  • **
  •       156
La mort de mon Betta a peut être sa réponse ici, car il y a eu changement de température important et changement d'eau également, donc tout ce qu'il ne lui faut pas.
Je ne vais pas en reprendre pour l'instant et quand j'en reprendrai ce sera dans un bac spécifique, car c'est un poisson que je trouve très beau.

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
Le betta vit dans des zones qui s'assèchent pendant une partie de l'année (mousson sèche). Le labyrinthe lui permet alors de survivre pendant cette période d'attente.
Lorsque les pluies arrivent, la petite flaque de boue devient très vite un ruisseau , voire une rivière et là, les conditions de vie (on n'est plus dans la survie) ne sont plus du tout les mêmes.
Les personnes qui font de l'élevage conservent les mâles dans de tout petits volumes (parfois moins d'un litre) mais il n'est pas question ici du bien-être du poisson, mais bien du côté pratique pour l'éleveur (un véritable aquarium par mâle prendrait trop de place). Celà revient à garder continuellement le poisson dans les conditions de survie qu'il a pendant la mousson sèche.
Quand le poisson arrive chez le particulier, rien ne justifie qu'il soit conservé dans de telles conditions.
Un betta est bcp mieux dans un bac de 30 litres ou plus bien planté (il faut donc un éclairage), chauffé et filtré. Celà évite en plus que le poisson vive dans une eau qui fait le yoyo au niveau des composés azotés. Il ne s'en sent que mieux, et son comportement n'est plus du tout le même.
les combattans vivent plus longtemps dans la nature, on suppose que c'est dû à cette période d'attente que l'on pourrait comparer à l'hibernation d'autres animaux. Mais on ne devrait pas pour autant les maintenir toute leur vie dans ces conditions de survie.
Pour les vers de vase, ils sont souvent la base de l'alimentation des combattants, mais des éleveurs se sont rendus compte que cette alimentation réduisait considérablement la durée de vie de l'animal. Il est souhaitable en conséquances de varier la nourriture avec d'autres larves, insectes ou petits crustacés (attention toutefois aux pbs de transit pouvant être occasionnés par ces derniers).
Amicalement,

Hors ligne jcpc

  •       27
tout à fait d'accord sur la mainteance du betta chez le particulier.
Les bocaux en verre sont surtout mis pour éviter tout problème avec les nageoires qui doivent êtres imécables pour la vente.
Le vers de vase est un aliment très riche, qu'il faut résèrver aux jours de fêtes ou pour remettre un poisson d'aplomb.
Bien les laver avant la distribution, l'eau d'accompagnement est source de pollution. Un vers de vase de qualité ne se vide pas de son contenu lors du lavage.
En congelé je préfère l'artémias. Mais une base alimentaire de paillette est acceptable.
mais surtout je pense que le combattant est un solitaire, dans les bacs d'ensemble j'ai souvent remarqué un dépèrissement suite à de nombreuses sollicitations de la part des autres membres de l'aquarium.
Je conseil de ne lui associer que des animaux vivant dans le même biotope, du genre labyrinthidés (gouramis (mais des calmes!), colisas et des poissons de fonds (kuhlii ... ) qui ne viendrons pas lui chercher des "noises". Et surtout c'est vrai beaucoup de plantes qui montent à la surface, peu de courant, et pas de vagues ...



Hors ligne galileefr

  •       5
Après toutes vos réponses, je pense maintenant que mon betta a vraiment un problème de courant d'air et de variation de la température de l'eau. En effet, à cette période j'ai tendance à ouvrir les fenêtres et je ne pensais pas que ça pouvait influer à ce point sur la température de son eau.


Mots-clés


Sujets connexes

Betta malade

Général : Poissons d'eau douce

2
Mon betta est malade

Général : Poissons d'eau douce

6
Betta Betta Mais Betta quoi

Discussions sur l'aquariophilie

7
Betta Betta Betta Betta

Général : Poissons d'eau douce

1
Betta très malade

Général : Poissons d'eau douce

7