Betta mâle malade


Hors ligne darius

  •       16
Bonjour, Je m'étais inscrit ici à l'époque lorsque l'on m'a offert un betta et pour lequel je voulais de bonnes conditions de vie et des conseils... on me l'a offert à noël 2012 donc il a minimum 1 an et demi et il venait d'une jardinerie dans son petit bocal. Depuis environ 1 an, il vit donc dans un aqua 18 Litres "goldfish kit" composé d'une ampoule 9 watts, d'un filtre 200 l/h et je lui ai rajouté un chauffage dont je ne connais que la marque "hagen" , qui est grand et qui me maintient l'eau à 26°. le filtre est au débit minimum et dirigé un peu au dessus du niveau de l'eau. Je change le filtre tous les 2 mois environ.
Je ne connais pas mes paramètres de l'eau.... et je change la moitié de l'eau toutes les 3/4 semaines...  et je ne vous cache pas que j'ai changé toute l'eau il y a un peu plus d'un mois maintenant, pour pouvoir nettoyer  toutes les vitres et tout le fond de l'aquarium, qui est en petits gravillons poreux achetés en jardinerie, spécial aquarium (mais je ne saurais vous le type exact..). Et j'ai remis directement mon betta dans cette nouvelle eau...  Je traite les eaux neuves que je rajoute avec nanobiotopol de jbl à la dose prescrite (2 Gouttes par litre) et je le nourris avec Atison betta food granulés, seulement.
Il y a une plante dans l'aquarium et mon betta a un copain, un poisson suceur de vitre qui est relativement petit (2.5cm).
 
Voilà pour les infos je crois, passons maintenant au poisson... Je n'avais jamais remarqué particulièrement mais il s'avère qu'il a la nageoire dorsale qui pend et qui est enflé à la base... et en y regardant de plus près il y a des tâches blanches , sur la dorsale et sur la ventrale un peu aussi...  j'ai cherché sur le net (comme tout le monde) et je ne sais pas si c'est de la pourriture de nageoires ou pas.
En voyant la photo et vu que vous connaissez vous allez surement me dire que je suis un mauvais maitre de ne pas l'avoir vu avant...  je le regarde et lui parle pourtant tous les jours mais c'est vrai que ça ne m'a jamais inquiété que ses nageoires ne soient pas "rayonnantes" .. au tout début ou je l'avais il s'était blessé et avait perdu sa nageoire arrière.. qui n'a jamais repoussé et donc la suite ne m'a jamais inquiété...
Et ce matin j'ai vu qu'il dormait en biais, chose qu'il ne m'avait jamais faite avant alors je suis revenu sur le net chercher et en l'observant d'un peu plus près je me suis rendu compte de tout ça....
J'espère que vous pourrez m'aider à le guérir car même si je ne m'en occupe pas comme un vrai aquariophile, je ne veux que son bien être (d'où mon achat d'un vrai aquarium...)
merci d'avance pour vos réponses
cordialement
Mathieu
 

Hors ligne darius

  •       16
je me permet de poster une 2 ème photo vue de dessus....
merci d'avance

Hors ligne Chimele

  • **
  •       173
  • Femme
  • Voiledechine, forum des poissons rouges
Pour le filtre, orientes-tu le rejet sur une paroi ? Les bettas n'aiment pas le courant car ils ont du mal à nager avec leurs grandes voiles.

Il semble que ses nageoires se soient atrophiées.

Il ne faut jamais nettoyer un aquarium a fond en changeant l'eau, le sol etc... c'est le pic de nitrites assuré.

Pour les taches blanches il se peut que ce soit des taches de décoloration mais il nous faudrait une bonne photo de ces taches. C'est possible ?

 :D

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 127
  • surveillante confirmée
Bonjour,

Les taches sont-elles apparues avant ou après le changement complet de l'eau ?

Hors ligne darius

  •       16
Bonjour et merci pour vos réponses.
Les tâches sont présentes depuis quelques temps  déjà ,avant le changement d'eau,et je n'ai pas l'impression d'une expansion... comme je vous ai dit, j'ai toujours pensé que celà faisait partir de sa couleur donc c'est peut être le cas...
 
je vous poste d'autres photos pour un peu plus de précision mais c'est pas simple à prendre en photo ..!!
A la base de sa nageoire dorsale, il a un enflemment qui est peut être la cause du fait que sa nageoire 'tombe". Je ne sais pas, ce n'est pas simple tout ça et juste pour détails, je n'ai jamais vu de sang ou un quelquonque liquide et il mange bien..
 
merci de votre aide
Mathieu

Hors ligne darius

  •       16
Je suis désolé la qualité de la dernière photo, elle n'est vraiment pas top, je vais essayer d'en avoir une meilleure en vue de dessus...

Hors ligne Chimele

  • **
  •       173
  • Femme
  • Voiledechine, forum des poissons rouges
Sa nageoire dorsale est certainement brisée., c'est peut être pour cela qu'elle a enflée à la base. Mais je ne vois rien de pathologique.

Si il a un comportement normal, il ne faut pas s'inquiéter outre mesure. Il mange bien ? Il nage ?



Hors ligne darius

  •       16
bonjour et merci pour ta réponse.
 
et bien oui il a un comportement normal sauf l'autre jour où il dormait "en biais" vois tu ce que je veux dire? et est ce normale pour un poisson? voir même dormir sur le coté..? (je ne l'ai vu faire qu'une fois)
mais depuis ça va, il dort droit, il mange bien (très bien même, il se tortille dès qu'il me voit aprocher, on a l'impression qu'il n'a pas mangé depuis 15 jours... comme à chaque fois) et il a toujours bien mangé ! 
 
Je suppose que je ne peux rien faire au fait que sa nageoire soit cassée...? et que ça restera comme ça donc?  et j'ai lu que leur nageoire coupée repoussait et je me pose la question au sujet de sa nageoire caudale qui n'a jamais repoussé depuis 1 an maintenant qu'il l'a perdu... pourrais je faire quelque chose pour l'aider à la repousse ??
 
Et sinon me conseilles tu certaines choses , à part le fait de ne plus refaire le coup de vider l'aquarium entièremement....  et au fait, oui le jet du filtre est dirigé contre la paroi et du coup il s'amuse parfois à se laisser descendre dessous pour passer sous le filtre avec le léger courant et remonter et revenir et le refaire etc etc..
 
merci pour tes réponses en tout cas et je ne te cache pas que je trouve que ça corresponderait bien avec ses symptomes une nageoire cassée...
 
bonne fin de journée à vous!
 
Mathieu

Hors ligne darius

  •       16
Bonsoir,
 
Je me permets de relancer les questions de mon message précédent, je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Cdlt,
Mathieu

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 127
  • surveillante confirmée
Bonjour,

Comme conseil, je dirais de continuer de changer 1/3 de l'eau toutes les 2-3 semaines, de lui donner des artémias congelés comme nourriture et de bien observer  :D

Je ne vois pas que te dire de plus. Sur une des photos, il m'a semblé voir des bulles à la surface, ce qui est plutôt bon signe

Hors ligne darius

  •       16
Bonjour Cath et merci pour ta réponse.
Je vais donc continuer comme ça et effectivement changer l'eau toutes les 2 semaines.
Et juste comme ça, au sujet du fait de dormir de travers ou à plat, c'est une chose courante chez les poissons? ce n'est pas forcément signe de maladie?
E pour les bulles, oui j'ai lu qu'il voudrait une femelle! ça m'attriste d'ailleurs de ne pas pouvoir lui permettre de se reproduire..... mais ce serait trop d'organisation!
 
merci pour vos réponses et bonne continuation
 
Mathieu

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 127
  • surveillante confirmée
En fait, qu'est-ce que tu lui donnes à manger ?

Hors ligne darius

  •       16
Bonjour,
Jusqu'a maintenant je le nourris avec Atison betta food granulés. Je vais tâcher d'alterner avec des artémis désormais.  pourquoi le fait de dormir couché est lié à l'alimentation ?
bonne journée
 

Hors ligne darius

  •       16
Bonjour,
 
Je me permets de relancer mon topic car depuis 2 jours mon betta va maintenant très mal, il reste au fond de l'aquarium, respiration rapide, ne mange plus et ne remonte que pour prendre de l'air...
 
Il n'avait pas plus de signes apparents qu'avant et ne comprenant pas ce qui se passait, je ne savais pas quoi faire.
J'ai fait le tour des magasins aquariophiles pour prendre des conseils (et des produis) et j'en suis juste arrivé à acheter des feuilles de catappa et de l'eau volvic...
Et je me suis mis en tête de lui faire un traitement au sel...  et en le transvasant j'ai remarqué un peu de mousse blanche au bord de la bouche et sur la boule de sa nageoire dorsale.
 
je lui ai donc rempli un bac de 3 litres avec de la volvic à 25° et j'ai mis une cuillère à café de gros sel. Une fois le poisson dedans, ça l'a plus que reveillé, il bougeait dans tous les sens, ne reste pas au fond, remonte, bouge et prend très souvent de l'air à la surface. La mousse a disparu (enfin elle s'est dissous dans l'eau je suppose)
 
Est ce une réaction normale au sel ? car je ne vous cache pas qu'il semblait souffir dans ce bain de sel.....  alors du coup je lui ai préparé un autre bac de 3 litres avec volvic à 25°et 1 feuille de cata... je l'ai laissé environ 20 minutes dans le bain de sel....
Et dans son nouveau bac, il se relaisse tomber au fond et ne bouge plus.
 
J'aimerais votre avis, qu'en pensez vous, dois je le laisser dans le bain de sel même si il donne vraiment l'impression de souffir...? et pouvez vous me conseiller un produit à acheter pour traiter ces symptomes...
 
merci d'avance pour votre réponse......
 
Mathieu

Hors ligne darius

  •       16
je rajoute cette photo....


Mots-clés


Sujets connexes

Betta mâle en bac d'ensemble

Discussions sur l'aquariophilie

10
Betta mâle ou femelle

Général : Poissons d'eau douce

1
Betta mâle

Général : Poissons d'eau douce

15
Betta mâle

Bavardages

41
Re : betta mâle

Général : Poissons d'eau douce

174

members