Betta refuse de manger


Hors ligne Stephanie

  •       4
Bonjour,

Mon betta, appelé Sushi, refuse de manger depuis que je l'ai acheté il y a plus de trois semaines. Il fait ses bulles par contre et ne semble pas trop malade ... Il se tient vers le fond de son bocal, je change l'eau toutes les semaines. J'ai essayé trois sortes de nourriture (pellets et flocons) il les mangent mais il les recrachent. Il m'a même mordillé un doigt! Je lui ai donné une araignée vivante, même chose il l'a rechachée! Il semble très difficile ... des conseils?

Hors ligne jeanmarie

  • ***
  •       395
les bettas n'aiment pas trop la nourriture déshydraté,il faut commencer par lui proposer du vivant (artemias,vers de vase)pour voir s'il mange et qu'il n'y a pas d'autre problème,ensuite tu peux lui donner des aliments congelé et eventuellement occasionnellement des paillettes,mais tous les bettas ne les acceptent pas.

Hors ligne Stephanie

  •       4
Ok, merci des conseils mais en parallèle, ma collègue en a un qui mange du déshydraté comme un affamé ... Serait-ce que le sien est moins difficile? Où puis-je me procurer ces bibittes (vers de vase et artemias)? :)

D'autres avis? :)

Hors ligne Tara

  • ****
  •       540
Bonjour Liz !

Peux-tu nous donner quelques informations supplémentaires ?

Notamment :
- volume de l'aquarium, date de sa mise en eau
- paramètres de l'eau : pH, nitrites, nitrates, température
- volume de tes changements d'eau hebdomadaires, la façon dont tu procèdes (eau du robinet, conditionneur d'eau, eau reposée ?)
- autres espèces de poisson, nombre d'individus ?
- décor, plantes ?

PS. Je transfère ce fil de discussion dans la section du forum la plus adaptée à ton problème ;)

Hors ligne Stephanie

  •       4
Allo, et merci de ton aide! Je dois dire que je n'y connais rien aux poissons ... Il y a environ 2 litres dans son bocal, avec une plante artificielle et des roches bleues, je chauffe son eau avec une mini-lampe pour environ 25-30 degrés. Je la change une fois/semaine, avec conditionneur d'eau et reposée 1 journée. Il n'y a pas d'autres poissons avec lui. Date de mise à l'eau: il y a environ 3 semaines, paramètres inconnus. Chose bizarre, il se court après la queue ... Son environnement est mon bureau, où il n'y a pas tellement d'action.

Merci encore! :)

Hors ligne Tara

  • ****
  •       540
Salut Liz !

S'il est vrai que le betta a la réputation de pouvoir supporter des volumes d'eau très faibles, il ne le fait que sur de courtes périodes, pas sur le long terme : il s'agit de survie et non de vie dans des conditions disons agréables ;) ... Donc 2 litres, c'est bien trop petit pour ton poisson !

D'autre part, si un changement d'eau chaque semaine est indiqué pour une maintenance adéquate, c'est dans le cas d'un bac où population de poisson, volume et paramètres de l'eau permettent d'établir un certain équilibre durable ... Malheureusement, il est impossible d'obtenir cela dans 2 litres : les changements d'eau et le volume ne sont pas assez importants pour permettre à ton poisson de vivre dans une eau de bonne qualité !

Dans ces conditions, il est normal que ton Betta manque un peu d'appétit ;) ... Il faut lui changer le plus rapidement possible ses conditions de vie !

Voilà ce que je te propose pour assurer le bien-être de Sushi :

- d'une part, lui installer des appartements plus grands ;) : un bac d'au minimum 30 litres (plus c'est grand, mieux c'est :P ! 20 litres sont un minimum employés dans le cadre de la reproduction ;)), avec filtre, gravier, plantes naturelles ... Attention, il faudra le laisser tourner sans y mettre ton poisson le temps que le cycle de l'azote se soit installé (3 bonnes semaines, idéalement après avoir constaté que le pic de nitrite est terminé ;))

- d'autre part, en attendant que son nouveau chez-lui soit prêt, effectuer des changements d'eau journaliers (avec l'eau préparée comme tu l'as fait jusqu'à présent, ce sera parfait :))

Il existe plusieurs excellents articles sur le site concernant la mise en route d'un aquarium et tout ce qu'il faut savoir sur le cycle de l'azote. Tu trouveras également un article sur le Betta et sa reproduction ;)

Hors ligne Stephanie

  •       4
Je comprends les directives pour la bonne santé d'un Betta mais, paradoxalement, ma collègue en a un dans un minuscule vase d'environ 1/2 litre avec des roches et une plante artificielle et il mange comme un défoncé, a l'air heureux comme un poisson dans l'eau et fait des bulles! Elle change l'eau 1 fois/semaine aussi! Expliquez-moi ...

Hors ligne Tara

  • ****
  •       540
Peut-être ta collègue a-t'elle eu la chance de tomber sur un individu plus résistant que le tien ...

Quant à être "heureux comme un poisson dans l'eau" ... Si seulement il suffisait à un animal de paraître heureux pour l'être réellement :( !

Permets-moi un exemple hors contexte pisciphile ;) : en général, un canari solitaire dans une de ces petites cages vendues dans tout commerce animalier mange, sautille de barre en barre, éventuellement gratifie son propriétaire d'un peu de musique ... Il est heureux ? Il semble heureux ? Alors qu'il est coupé de contact sociaux avec des congénères et n'a pas l'occasion de profiter pleinement de ses ailes comme il le devrait ?!

Tout propriétaire est responsable des animaux qu'il a choisi d'héberger : il se doit donc de leur offrir les meilleures conditions de vie possible, adaptées à leur mode de vie (habitat, espace, nourriture, soins, contacts sociaux, etc ... ), et ceci tout au long de leur vie.

0.5 ou 2 litres, c'est kif-kif bourricot : trop petit ;)

Hors ligne Romeo2000

  • ****
  •       2 149
Bonjour Liz,

Je vais pas répéter les propos de Tara, elle t'as très bien expliqué.

Si tu veux que ton Betta vive, tu dois lui changer son aqua.

Un minimum de 30 litres, avec filtre, un perchoir où, il pourra se reposer pas loin de la surface ...

Le bocal, n'est pas adapté aux poissons, la forme ronde renvoie l'écho de tous les mouvements que fait un poisson. Tu te vois, dans un WC enffermé 24 h sur 24 h, avec des marteaux piqueurs, qui te sonnent les oreilles et tout ton corps, à longeur de journée de de nuit :-X

Un poisson ne te dira pas qu'il est heureux ou qu'il souffre, il n'a pas la parole :( C'est à toi de lui apporter le confort qu'il mérite, après tout, ce n'est pas lui qui est venu dans ton bureau, c'est toi qui l'a choisi .

Hors ligne Nathalie

  • ****
  •       1 370
Bonjour Liz,

En plus que ce que t'on dit Tara et Roméo il va falloir un chauffage à ce poisson. Une lampe n'y suffit pas d'autant plus que j'imagine que tu l'éteins la nuit ; ça doit faire des variations de températures qui sont peu appréciées des poissons.
Le fait que ton Betta se "court après la queue" montre bien à lui seul qu'il y a un problème. Qu'il refuse la nourriture également, à moins qu'il ait toujours été habitué à une sorte de nourriture, sans doute du vivant ... dans ce cas il sera très difficile de le faire passer à autre chose même en le faisant jeûner.

Mets le dans un environnement adapté et tu verras qu'il se portera beaucoup mieux. Et même, puisqu'il est sur ton bureau, il restera souvent devant la vitre à te regarder, les Bettas sont particulièrement curieux de ce qu'il se passe en dehors de leur aquarium ;)

Hors ligne requin

  •       2
salut a tous!cela fait un bon moment deja que je pratique la repro de betta, et j'ai remarqué quelque petites erreurs pas très grave!tout d'abord pour la repro, je vous conseil de ne pas mettre de gravier, et de mettre un tissu noir sous le bac, ce qui facilite le ramassage des oeufs, par le male!ensuite le chauffage est necessaire que pour la repro!sachant que mes jeunes bettas de 2 mois evouluent deja en eau froide!par contre le bocal rond est a bannir.le voulume pour la repro est de minimum de 20 litres et sans pompe ni bulle , pour eviter la destruction du nid de bulle!mais le on derrive du sujet il ne sagit que de l'alimentation!si il refuse l'alimentation, il te faut un bac même de 2 litres mais pas rond!il faut savoir que l'esperance de vie du betta en communautaire est plus courte que dans un petit bac!de plus le betta est un carnivore, et chasseur par exellence.il te faut donc, eguiser son appetit par des proie vivante au depart, comme pour les petit pour les apprendre a chasser!je te conseil l'eclosion d'oeufs d'artemias, et ensuite tu pourra passer au vers congelés, et ensuite paillette !


Mots-clés


Sujets connexes

33
3
4
12
Poisson gonflé sur le dos, refuse de s'allimenter

Spécial : Koïs et poissons rouges

1

members