Oui, MTS tu n'as pas fait d'erreurs sur la furonculose. Ce que je pourrais rajouter sur cette maladie c'est que la furonculose est une maladie très contagieuse, causée par des germes du genre Aeromonas.
Les pollutions organiques ou l'eutrophysation des eaux calmes est propice au développement des aéromonoses.
... explosion de cyanobactérie dans l'aquarium de Philippe ... cela peut être lié.
De plus, ces bactéries sont capable de survivre et de se multiplier dans certaines vases ou boues, sans altération de leur virulence. Ceci explique les fréquentes récidives observées avec la même souche d'Aeromonas.
Philippe, s'il s'agit de la furonculose, le flagyl serait inefficace, et tout
traitement antibiotique donnerait de bons résultats (après réalisation d'un antibiotique), mais cette affection réapparaitra inévitablement ...
Mais MTS, il ne faut pas exclure cette maladie car la forme clinique n'est pas toujours la même selon les conditions et l'hôte.
Le tableau est hémorragique avec présence de nodules. Voila ce que l'on peut observer chez un poisson atteint de furonculose :
- Erosion ou effilochage des nageoires (
pourriture des nageoires). Commence en générale par la nageoire dorsale et apideuse ;
-
Exophtalmie ;
- Furoncles ulcéro-nécrotiques. Nodules remplis de sang et de pus se formant dans les muscles et visibles à travers la peau. Quand ils transpercent la peau, ils peuvent donner des uclères qui s'infectent ou des hémorragies ;
- Pétéchis ou ulcères hémorragiques au niveau des flancs, des nageoires, de la bouche, des opercules ou de la papille anale ;
- Liquide d'ascite dans la cavité péritonéale.
- Petites hemorragies ponctiformes au niveau de la graisse et du péritoine ;
- Pétéchis au niveau du foie ;
- Hypertrophie de la rate et des reins ;
- Anémies (branchies pâles) ;
- Si enfin, le germe est absorbé avec les
aliments, l’intestin peut-être atteint (entérite ou furonculose intestinale) : la partie terminale de l’intestin est fortement congestionné et l’anus légèrement saillant.
Quelquefois les symptômes extérieurs manquent (forme asymptomatique) : les poissons meurent en grand nombre sans présenter de signes extérieurs de maladie.
Mais seul des examens bactériologiques (culture bactérienne + essais sérologiques) permettent d'identifier cette maladie. In vitro, Aeromonas salmonicida pousse à
température ambiante (18-20°C).
Voilà Philippe, à toi de voir, mais je pense que pour commencer, il faudrait vraiment que tu t'achètes un osmoseur ... l'eau des grandes villes n'est pas toujours adaptée à la maintenance des poissons.