Cherche veto sur paris pour tuberculose


Hors ligne Bettas95

  •       9
Bonjour à vous tous,

je cherche un vétérinaire qui connait bien les maladies de poissons et en particulier la tuberculose dans la banlieue nord de paris ou paris même.

Ma vétérinaire m'a bien prescrit le médicament nécessaire, parce que je lui ai demandé, mais elle n'y connais rien.

J'aurais besoin d'un avis expert pour être certaine qu'il s'agit bien de cette maladie, car si c'est le cas il faut prendre certaines précautions pour moi et également envisager l'euthanasie de certains de mes poissons.

La tuberculose atteind soit les organes internes, soit (comme c'est mon cas) peut avoir une forme cutanée, c'est a dire que des plaques plus claires apparaissent sur la tête puis le corps de mes combattants, puis les plaques "rongent" en quelque sorte le poisson et les tissus s'effritent puis finissent carrement par tomber. Il ne s'agit pas d'ulcères mais bien de nécroses. Je ne supporte plus de voir mes poissons mourir comme ça les uns après les autres.:(
Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Hors ligne Tara

  • ****
  •       540
Bonjour !

Désolée de ce qui t'arrive :(

Serait-il possible de nous donner des informations supplémentaires ?
Notamment
- volume et date de mise en eau de ton (tes) bac(s)
- paramètres de l'eau : pH, température, nitrites et nitrates notamment
- fréquence et volume de tes changements d'eau
- population (espèces, nombres de poissons)
- nourriture, décor, etc
- comment introduis-tu les nouveaux arrivants ? Effectues-tu une quarantaine ?
- traitement(s) déjà tenté(s) ou en passe de l'être
- as-tu introduit de nouveaux poissons avant et après l'apparition de la maladie ? Tous les poissons sont atteints ?

Qui a posé le diagnostic ?

Une photo des lésions serait bien utile ;)

Je laisse les Parisiens répondre quant aux adresses des vétérinaires spécialisés ;)

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Reponds aux questions de Tara mais les symptômes que tu donnent ne sont pas ceux de la tuberculose.


Hors ligne Bettas95

  •       9
Alors c'est un 120 litres en eau depuis le 5/01/04, le pH est à 7.2, les nitrites à 0, nitrates 15. je change la moitié de l'eau tous les 15 jours, ma population est 4 corydoras aeneus, 10 cardinalis, et désormais 5 combattants, j'ai deja perdus 3 combattants en 2 mois. Seuls les combattants semblent être sensibles à cette maladie, pour le moment 3 autres présentent les symptômes.
Vers mars j'ai introduit un combattant apres une quarantaine d'une semaine seulement, et au bout de peu de temps jai vu la 1ere tache mais je l'ai laissé pensant que c'était plutôt une tumeur, il a tenu 4 mois.

j'ai traité avec du Nifurpirinol d'abord et maintenant de la rifampicine dans la nourriture.
Depuis quelques temps je les nourris avec une patée faite maison (colin, moules ... ) et ils sont en meilleure forme mais la maladie ne recule pas.

Pour le diagnostic jai chez moi le livre "nouveau guide des maladies des poissons" que je connais maintenant presque par coeur et aucune autre maladie ne ressemble à ceci dans le livre. Ce n'est une mycose car ce n'est pas en relief, ni le columnaris qui est beaucoup plus blanc et ne fait pas les trous que j'ai pu voir. Et puis jai donné beaucoup de vers de vase à mes poissons qui sont connus pour amener la tuberculose.

Cette maladie est parait-il latente dans les bacs, et se declenche en cas de mauvais entretien ce qui a été le cas vers le mois de mai, j'avais moins de temps à leurs consacrer à cette période.

pour les photos ca arrive

Hors ligne Bettas95

  •       9
alors voici une photo de mon poisson le plus atteint, mais il n'en est pas à un stade avancé:



il a juste des petites plaques sur la tête et sur la bouche.

Cette maladie n'est pas du tout foudroyante mais au contraire dure des mois, jusqu'au stade ou les plaques se transforment en trou, qui peuvent même mettre à jour le cerveau jai deja pu lire.

J'essaie de garder l'eau très propre et de les nourrir avec une patée faite maison que je trempe dans la rifampicine, son état est stabilisé mais il ne guéri pas. Merci de m'aider si vous le pouvez.

Hors ligne Nathalie

  • ****
  •       1 370
Bonjour,

Vu de loin on dirait juste de petites pertes de mucus ... ou des décolorations ... Ils ont quel âge ces poissons ?

Tu dis 5 Bettas dans ce bac ... 1 mâle et un harem de 4 femelles ?
Est-ce que à tout hasard ils ne seraient pas un poil stressés par cette vie en communauté ? Entre eux mais surtout avec les cardinalis ... ?

Hors ligne Bettas95

  •       9
Alors c'est vrai que sur la photo on dirait un peu de mucus, car c'est un peu flou, mon appareil n'est pas de très bonne qualité, j'arrive pas à faire mieux. Mais ce sont bien des nécroses, c'est a dire que ce n'est pas une fine pellicule qui recouvre la peau, c'est le tissu qui se décompose. Sur ce poisson ce n'est pas encore très visible, mais avec le temps cela devient TRES impressionnant, honnetement je ne sais pas comment mes poissons ont survécus un temps avec de tels trous (jai même du en euthanasié un).

Sinon oui ce sont 5 bettas, 1 mâle et 4 femelles, mais avant j'avais 3 mâles et 4 femelles, et tout se passait très bien , si c'est fait dans les bonnes conditions les combattants mâles s'entendent très bien mais ça c'est une autre histoire, donc avec 4 femelles je ne voit pas pourquoi il y aurait des problèmes.

Pour les sceptiques, merci d'aller voir cette page qui en est une belle preuve :

http://community.webshots.com/photo/55874779/55875045NxUxri

Et sinon avec les cardinalis ils s'ignorent complètement, puisque de toute façon les cardinalis restent au milieu du bac et les combattants en haut ou en bas.
En plus j'arrive à 90 cm de poissons dans un 120 litres je pense que c'est honnête quand même.

Ce poisson n'as qu'un an, il est né dans mon bac donc il y n'y a pas de doutes, sinon le premier mort était effectivement le plus vieux (2ans), mais à la limite ça confirme peut être mon diagnostic puisque la tuberculose emporte souvent les vieux sujets.

Emie excuse moi de contre dire tout ce que tu m'as dit, le prend pas mal, mais la je pense que mes poissons ont vraiment une maladie, parce que vraiment ils sont choyés.

Merci pour ton aide

Hors ligne Nathalie

  • ****
  •       1 370
Je sais qu'on peut faire vivre des Bettas ensembles, j'en ai à la maison (mais chuuut, faut pas le dire :P je ne suis pas un bon exemple), mais je sais aussi que ce ne sont pas des conditions optimales pour eux car les partages de territoires sont difficiles et les poursuites incessantes entre femelles et entre mâle(s) et femelle(s), même avec un grand bac bien comme il faut et très planté.
Je sais aussi qu'ils ne passent pas leur vie en surface, même s'ils y mangent et y fond leur nid.
Je sais enfin que ce sont des poissons calmes et timides et qu'ils vivent parfois assez mal la cohabitation avec des poissons plus remuants.

Maladie peut-être, sans doute, mais la tuberculose ne m'a pas toujours convaincu.
Je cherchais juste la base du problème, à savoir peut-être un stress donnant l'opportunité à une maladie ou à une autre de se développer.

Hors ligne Bettas95

  •       9
merci Emie

Alors je sais pas, jai peut-être de la chance avec les miens parce qu'ils sont vraiment très (trop) calmes, quand on arrive devant mon bac ils sont jamais la, toujours en train de buller quelquepart (Oh le vilain jeu de mot ... ), ils sortent quand je m'approche et ne se coursent que très rarement. Enfin disons qu'ils ne montrent pas leur stress, mais bon je ne suis pas à leur place pour dire.
Quand j'avais encore mon vieux mâle c'était plus vivant là c'est vrai, mais il ne coursait que les femelles, les mâles s'écartaient d'office.
Pour les cardinalis, je trouve que ce sont eux les plus timides, ils vont se nourrir après et s'écartent si un combattant est trop près, mais je n'ai jamais vu le moindre début de dispute, vraiment c'est comme s'ils ne voyaient pas !

Pour la base du problème je pense que c'est ma faute :( comme je l'ai dit en haut du post, vers le mois de mai je ne m'occupais pas assez d'eux et les problèmes ont commencé là. Le 1er est tombé malade et je l'ai laissé dans le bac du coup il a contaminé tout le monde.

Pour la tuberculose, ok ce n'est peut être pas ça, mais c'est quoi alors?
J'ai lu et relu mon bouquin des centaines de fois et je ne trouve pas.

(Désolée pour mes posts à rallonge, je ne sais pas faire court
 :oops: )

Hors ligne Nathalie

  • ****
  •       1 370
Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres, ça me fait penser plutôt à quelque chose comme de l'hexamitose ...

Hors ligne Bettas95

  •       9
Alors ca aussi il l'ont eu en mai, certains avaient un fil blanc et d'autres les taches sur la tête et je les ai traiter avec Hexa-ex et ça a marché sauf pour ceux qui avaient les taches.

Celui en photo n'as pas de fil, et son gros ventre il l'a toujours eu, je pense que c'est un poisson un peu faible de nature, car il est né dans mon bac sans que je ne m'en rende compte (a l'époque je n'y connaissait rien) et s'est baladé dans le bac seul pendant au moins 2 semaines avant que je le trouve, il n'a donc pas été nourri convenablement pendant ce temps la.

Hors ligne Nathalie

  • ****
  •       1 370
Alors ca aussi il l'ont eu en mai,

Ah bah voilà une piste :)
Je chercherais plus de ce côté là. Il a du se greffer autre chose par dessus et/ou le traitement n'a pas eu l'effet escompté.

Celui en photo n'as pas de fil, et son gros ventre il l'a toujours eu,

En fait les poissons ne développent pas forcément Tous les symptômes en cas de maladie, ni même forcément les symptômes auxquels on pourrait s'attendre parfois. D'où la difficulté d'identifier les problèmes bien souvent ...

Hors ligne Bettas95

  •       9
ok emie
alors il me reste du médicament en question (hexa-ex), tu penses que je réessaie ? (c'est une fois puis on change l'eau au bout de 5 jours et à nouveau un 2eme traitement au bout de 15 jours, changement d'eau, puis filtration sur charbon biensur)
je pense continuer la nourriture traitée à la rifampicine une fois par semaine, comme traitement de fond.

Le traitement se fait en bac communautaire malheureusement, c'est mes nouvelles plantes qui vont pas aimer ...

Hors ligne Michaël Vandecan

  •       41
Salut!
La première étape serait de diagnostiquer clairement la maladie! On m'a toujours dit "ce qui est rare est rare", alors avant de penser à la tuberculose, pense aus parasites: un frottis d'une lésion de mettra rapidement en évidence une présence de parasites s'il y en a!
Sans aucun doute des bactéries compliquent les lésions, mais si ce sont des parasites, il faut tout d'abors les éliminer COMPLETEMENT de ton aquarium, en le désinfectant si possible (y compris le filtre et les plantes, quitte à devoir laisser tes poissons dans un autre aquarium pendant l'opération et pendant qu'une nouvelle population bactérienne ne recolonise ton filtre (2-3 semaines).
c'est d'autant plus utile que les traitements longs et répétés aux antibiotiques vont sélectionner des souches bactériennes résistantes (!danger pour la santé humaine aussi!).
PS: un antibiotique ne devrait être utilisé que lors d'un diagnostic sûr de bactériose, et après avoir fait un antibiogramme (test de labo permettant de voir à quel antibiotique la bactérie présente est sensible).
C'est lourd à faire tout ça, mais c'est parfois le seul moyen d'éradiquer une patho, au lieu de trainer avec des traitements anti-parasitaires du commerce qui sont souvent sous-dosés, donc qui n'éradiquent que rarement tous les parasites.

Hors ligne Bettas95

  •       9
Alors justement c'était le but de mon premier message, je cherche une personne qui serait capable d'analyser un de mes poissons pour savoir exactement ce dont il s'agit.

Et en attendant d'en trouver je suis bien obligé de traiter moi-même mes poissons, et d'apres mes recherches actuelles c'est la tuberculose qui y ressemble le plus, donc si tu pense à des parasites, surtout n'hésite pas à préciser et si tu connais un vétérinaire c'est le moment d'en parler.

J'ai rencontré hier une personne qui a eu la tuberculose dans ses bacs (il a d'ailleurs été contaminé lui-même) et d'après ce que je lui décris cela y ressemble beaucoup. Il m'a également confirmé une chose que je pensais, qui est que la tuberculose est beaucoup plus courante qu'on ne le pense, mais personne n'en parle.
J'ai bien l'impression qu'il est assez difficile d'obtenir un diagnostic sur les maladies de poissons, car souvent une maladie en entraine une autre.

Donc si tu arrive à démeler quelque chose de tout ça tu me rendras bien service.



Sujets connexes

Etude veto

Bavardages

6
0
2
15
poisson rouges malade, tuberculose?

Général : Poissons d'eau douce

10