Cichlidé : Rougeurs/inflammations à la base des nageoires pectorales


Hors ligne Nardo26

  • *
  • Nardo26
  •       53
  • Homme
Bonjour,

J'ai un bac de 350 litres (brut) destiné aux cichlidés du lac Malawi.
Depuis maintenant un mois, j'ai un mâle Melanochromis joanjohnsonae qui a des rougeurs/inflammation à la base des nageoires pectorales, cela le gêne pour nager et je ne sais pas comment soigner mon poisson.  :(

Quelques infos:

La température est en temps normal à 26°C, j'éclaire 8h /jour.
pour les paramètres de l'eau, je ne connais pas les valeurs actuelles. Je n'ai pas les test, mais je sais que mon eau est dure. (de mémoire il y a quelques temps, j'avais pu faire des mesures et je crois que mon GH était à 40), le Ph est à  8.0.

Le bac est non planté (j'ai juste une anubia qui survit entre 2 pierres), le décors est composé de gros blocs de Pouzzolane.

Comme filtration j'ai un filtre externe CristalProfi 1500. Je fais des changements réguliers de 1/3 à 1/2 tous les 15 jours/3 semaines. Je nettoie le filtre lorsque je constate une perte de débit. Dans ce cas, je nettoie les mousses encrassée + la cuve avec l'eau que je retire du bac. J'ai également une pompe de brassage de 1200l/h dirigée vers le haut pour oxygéner le bac.

La population est composée de :
1/2 Pseudotropheus cyaneorhabdos Maingano
1/2 Labidochromis caereulus Lion's cove
1/1 Melanochromis joanjohnsonae Likoma
1/0/3 Maylandia estherae Minos reef (j'ai pas encore réussi à sexer les 3 alevins, au final je ne conserverai qu'un couple)
1/0 Pseudotropheus elongatus Mpanga
0/1 Pseudotropheus Saulosi

Concernant ce poisson:
Au départ il était resté une semaine sans manger et ça, juste après avoir rajouter le trio de Pseudotropheus cyaneorhabdos Maingano. Sa respiration était rapide et il était constamment caché  dans les pierres.  j'en avais déduis qu'il était peut être stressé (le trio bouge beaucoup par rapport aux autres poissons). J'ai donc rajouté un peu de sel (4gr/l) pour l'aider à respirer plus facilement. Cela a fonctionné nickel !

Maintenant il mange normalement, il ne recrache pas sa nourriture et ses selles sont normales.
Au niveau comportement, il fait parti des premiers à se jeter sur les paillettes et il s'intéresse à sa femelle (donc normal chez un Mbuna  :.) ). mais ces "rougeurs" sont apparues !

Cela fait maintenant 1 mois qu'il a ça....
J'ai relancé un nouveau traitement au sel en montant cette fois-ci à 7gr/litre, j'ai monté la température à 28°C. Cela fait maintenant 7 jours et je n'ai toujours pas constaté d'amélioration.... que faire ? ???

Une petite vidéo pour montrer les symptômes: www.youtube.com/watch?v=2pLvSDwKsfA

Sur la vidéo le poisson nage vers le haut, on pourrait croire qu'il a un problème de vessie natatoire mais je pense que ce sont ses nageoires qui le gêne car cela n'arrive pas souvent qu'il ait la "tête en l'air"...

Merci de votre aide car je ne vois vraiment pas ce que je peux faire...  :'(

Hors ligne Nardo26

  • *
  • Nardo26
  •       53
  • Homme
Après infos,
Je pense partir sur un traitement anti-bactérien à large spectre...


Mots-clés


Sujets connexes

Kystes à la base de la queue

Général : Poissons d'eau douce

3
0
Rougeurs a la base des nageoirs

Spécial : Koïs et poissons rouges

1
Nageoire pectorales coupé scalaire

Général : Poissons d'eau douce

19
33

members