Cichlidés Malawi : 1 œil blanc et 1 problème cutané, 2 jours après introduction


Hors ligne Vinnnnzzz

  •       1
Bonjour


Nouveau sur le forum et en aquariophilie, je me permets de soumettre mon problème.

Pour faciliter mes débuts, et ne pas avoir à gérer l'approvisionnement en eau osmosée, j'ai choisi ma population en fonction de l'eau de conduite. En l’occurrence : des cichlidés malawi que je trouve superbe et intéressants.

Le bac a été mis en eau il y a 3 semaines et suite à l'atteinte d'un taux de 0 nitrites (0.05 pour être précis) et 0 nitrates (captés par les plantes j'imagine), j'ai acheté ce week end la première moitié de la population prévue :
3 labidochromis caerelus (1M/2F)
2 aulonocara jacobfreibergi (1M/1F)
1 aulonocara pink (1F mais assez speed, on se demande si c'est pas un mâle ^^)

Le problème est qu'aujourd'hui :

- je constate que le mâle jacob a un oeil complètement blanc. Je n'était pas là hier mais d'après ma femme, il avait déjà l'oeil bizarre mais pas autant qu'aujourd'hui. Je ne sais pas s'il se l'est crevé sur les rochers ou s'il s'agit d'une maladie.
- la petite femelle labido a des plaques blanches sur le coté, qui semblent duveteuses (champignon ? bactérie ?) . Ne vous inquiétez pas pour ses nageoires : malheureusement, elle se l'est ai fait bouffé (au sens propre !!) par le petit male avec qui elle était durant les 30 minutes de transport. Aujourd'hui je constate que le voile commence déjà se reformer et elle est protégée dans le bac par la deuxième femelle beaucoup plus grande que le mâle.


- est ce que ça peut être le même pathogène dans les 2 cas ?
Je mets une photo d'ensemble  pour vos avis éventuels sur l'agencement du bac (les pierres sont du grès des Vosges).

Pour l'instant les 2 poissons restent dans le bac, car, étant débutant, je n'ai pas de bac hôpital.Mais s'il le faut, j'en mettrai un en place (si oui quel volume ?)

Concernant le bac, c'est un Juwell visio 260 avec pompe 1500 l/h (bon brassage en somme, il me fait du transport solide sur le sable fin du fond).
Filtration : ouate + charbon actif + mousse bleue fine + nouille céramique. Je rajouterai sous quelques jours résine fixation pour silicate (silicat ex rapid) et rapidement des bactéries pour nitrite (voir après).

- Temp : 23 °
- pH 7.6 (il était entre 7.8 et 8.2 avant introduction des poissons, conformément à l'eau de conduite)
- GH 14°
- NO2- : 0.4 mg/l (l'horreur quand j'ai vu que le taux avait remonté, c'est pour ça que je veux ensemencer au plus tôt, même si le bac avait fait son cycle, la biomasse de neutrosomonas doit être trop faible). Pour l'instant je n'ai pas fait de changement d'eau car j'ai peur d'un pic de nitrite. Il faut que je vérifie les NH4+ de mon eau de conduite (je ne sais pas si on est censé en trouver ou pas dedans, mais s'il y en a, le remède sera pire)
- NO3- : < 5 mg/l
- SiO2 : > 6 mg/l. J'ai eu un pic de diatomées, aspirées depuis mais l'eau de conduite en contient beaucoup, d'où l'idée de la résine. J'ai baissé la durée d'éclairage à 8 h et il semble qu'elles reviennent moins vite.
- PO43- : 0
- Fer : mon réactif est devenu brun. ça se périme les tests ? Ma boite d'analyse a été récupérée avec l'aquarium sur le bon coin et il est marqué 2017. C'est une date de péremption ?

La nourriture des poissons est du Novo Rift de JBL, identique à ce qui était donné à l'animalerie.

Si vous avez des propositions, je suis preneur car autant la chimie de l'eau et la biologie ne m'effraient pas trop (par formation), autant je suis novice en soin.

Merci beaucoup et à bientot pour des discussions plus légères.
« Modifié: mardi 17 septembre 2019, 00 h 11 par Vinnnnzzz »


Sujets connexes

Maladies des Cichlidés du lac Malawi

En apprendre plus sur ...

17
Friandises et cichlidés Malawi

Général : Poissons d'eau douce

3
Recyclage d'un 70 litres de cichlidés Malawi

Discussions sur l'aquariophilie

3
urgent mes guppy meurt jours apres jours

Général : Poissons d'eau douce

3
Les cichlidés du lac malawi.

Discussions sur l'aquariophilie

5