Cohabitation avec un betta


Hors ligne chloee.trsl

  •       4
Bonjour, j’ai actuellement depuis juin un combattant acheté en animalerie... Il vit dans un aquarium de 8L (oui oui ce n’est pas assez, j’en suis consciente), c’est pour cela que j’ai décidé d’acheter un aquarium de 55L dans lequel je placerais mon combattant ainsi que si possible d’autres poissons. C’est pour cela que je demande quelles espèces sont « compatible » avec le betta ?
Mon combattant a une eau à 22 degrés (seulement, ce n’est pas assez non plus, je sais...), je vais donc acheter un aquarium équipé d’un chauffage afin de maintenir l’eau à 24/25 degrés. Je voulais donc savoir s’il était préférable de chauffer l’eau ou bien de le laisser avec une eau à 22 degres pour éviter qu’il subisse un changement trop important ?
Merci.

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 031
  • surveillante confirmée
Bonjour et bienvenue,
Il faudra faire tourner le nouvel aquarium à vide (=tout équipé avec plantes et décors mais sans le poisson) durant 3 semaines. On peut introduire le poisson après que le pic de nitrites soit passé, pas avant. Le mieux serait de laisser la température de l'eau à la même température que dans l'ancien bac et de l'augmenter petit à petit.
J'ai trouvé de post sur un autre forum qui répond à ta question https://www.aquachange.fr/poisson_fiche_aquarium_forum.php?id=156&espace=3&groupe=156&sujet=1592#.XBUQ-vxCcUE
Attention toutefois à la surpopulation.
Joyeuses Fêtes !

Hors ligne chloee.trsl

  •       4
Merci pour ta réponse. Je me suis renseignée et j’ai donc décidé de ne mettre seulement des escargots en cohabitation pour limiter les « dégâts » éventuels

Hors ligne Harryco

  • Harryco
  •       4
Bonjour,


J'ai vu que tu avais choisi de ne mettre que des escargots mais je voudrais développer une réponse un peu plus complète car c'est une question que se posent beaucoup de néophytes.


J'ai suivi le lien que Cath a posté et il mène a cette fiche qui dresse une liste des cohabitations possibles qui est assez complète.  https://www.aquachange.fr/poisson_fiche_aquarium.php?id=156


Il inclue plusieurs espèce de gouramis, et par expérience, selon le tempérament du poisson il faudra éviter ceux qui sont trop colorés car ton betta pourrait bien s'y attaquer en les confondant avec des rivaux.


Pour ce qui est des caractéristiques des cohabitants parfaits il faut des poissons assez calmes, qui ne sont pas trop rapides car le combattant est assez lent pour se nourrir et pourrait souffrir de la concurrence alimentaire. En plus certaines espèces aiment s'attaquer à la voile de celui-ci.


Tu dois aussi éviter les gros producteurs de déchets comme les pléco (de toute façon avec ce volume ce serait impossible) car ils ont besoin d'une filtration puissante que ton combattant n’apprécierait pas.
 


En conclusion, mon avis serait que les poissons de fond type khulii ou corydoras sont des candidats parfaits pour apporter de la vie a ton aquarium (plus que des escargots  ;D ;) ).


Cette réponse ne reflète que mon expérience, basée sur l'élevage de plusieurs combattants en aquarium communautaires mais j'espère qu'elle pourra t'éclairer :D 


Bonne journée !


Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 031
  • surveillante confirmée
Merci Harryco pour ce complément d'information  :D


Sujets connexes

Cohabitation avec guppys

Discussions sur l'aquariophilie

4
J'ais un soucis avec mon betta

Discussions sur l'aquariophilie

29
Cohabitation avec poissons rouges

Discussions sur l'aquariophilie

28
7
7

members