Colisa Lalia malade


Hors ligne marcmaz

  •       6
Bonjour,
Depuis quatre jours, le mâle présente deux boules qui s'apparentent à des abcès à hauteur de la nageoire caudale. Elles sont stabilisées depuis deux jours mais demeurent assez proéminentes. Il ne semble pourtant pas en souffrir.
Isolement en quarantaine, traitement au nifurprinol faute d'avoir pu obtenir la moindre indication sur la nature ou l'origine du mal (compte tenu du prix, il vaut mieux le sacrifier !?!).
J'aimerais bien savoir de quoi il s'agit pour traiter au mieux et surtout prévenir. On m'a dit que les vers se situaient toujours à la partie antérieure de l'adbomen. Et pourtant ça y ressemble plus qu'à des abcès. Que faire ?
Merci de votre aide

Hors ligne Nathalie

  • ****
  •       1 370
Bonsoir Marcmaz,

Il faudrait que tu nous en dises un peu plus.
Paramètres du bac, petit historique (mise en eau, introduction des poissons et de celui là en particulier), population, entretien effectué ...

Si tu pouvais nous faire une petite photo ce serait un plus ;)

Qu'est-ce qui te fait dire que ça ressemble plus à des vers qu'à des abcès ?

Hors ligne marcmaz

  •       6
alors voilà, mise en route du bac de 120 litres il y a 3 mois, GH 12, KH 6, T°27, pas encore de CO2. Population : 15 cardinalis, 2 corydoras trilineatus, 7 danio rerio, et un couple de colisa lalia. J'allais oublier (c'est sans doute important) cinq ampullaires qui se reproduisent à la vitesse exponentielle.
Bien planté et bonne croissance des plantes.
J'ai perdu 1/6 de la population il y a 5 semaines à la suite d'une invasion bactérienne (refroidissement à l'origine) dont la femelle du couple. Traité avec succés au nifurprinol.
Ce couple a été introduit il y a tout juste 2 mois.
Entretien : eau du robinet +eau osmosée, siphonnage 1/3 toutes les 3 semaines
Je vais essayer de te procurer une photo demain.
Ces protubérances ne semblent pas vouloir percer et ressemblent à des cloques, c'est la raison pour laquelle je pensais à des vers.
Merci pour ton aide.

Hors ligne Nathalie

  • ****
  •       1 370
Bon, ça a l'air OK sauf l'entretien qui devrait se faire toutes les semaines et non toutes les 3 semaines.

Le problème bactérien tu sais ce que c'était exactement ? Tu as traité dans le bac principal ou en bac hôpital ?

Dans l'immédiat je vois 3 possibilités :
- un reliquat de cette maladie qui traine encore
- un problème avec la qualité de l'eau : les Colisas y sont très sensibles
- un problème de nitrites si tu as traité en bac principal

Tu as de quoi tester tes nitrites et tes nitrates ?

Dans l'immédiat et vue ta fréquence d'entretien je préconniserais un bon changement d'eau au plus tôt. Ca ne fera de toute façon pas de mal. :)

Hors ligne marcmaz

  •       6
Est-ce que j'ai bien compris ? Tu suggères un changement d'eau toutes les semaines ? Dans les mêmes proportions ? Ca devient vraiment contraignant surtout quand on achète l'eau osmosée en bidon ...
Pour les bactéries, non je n'ai pas su précisément, je m'en suis tenu aux avis des vendeurs qui se sont basés sur les éléments tels que la mortalité brutale et importante touchant toutes les espèces et l'évocation d'une négligence ayant provoqué une baisse de la t°. J'ai traité le bac principal et j'ai réensemencé.
J'ai testé les nitrites et les nitrates, c'est OK (trés approximatif parce que j'utilise des bandelettes, je termine la boite :( )
Je pense donc qu'on peut éliminer l'hypothèse des nitrites. S'il s'agit d'un reliquat de la maladie, je ne pourrai pas m'en débarasser sans l'avoir identifiée.
S'il s'agit d'un problème de qualité de l'eau, quels sont les autres critères auxquels les Colisas sont sensibles ?
Merci encore pour ton intérêt. Je me sens moins seul devant les difficultés

Hors ligne Nathalie

  • ****
  •       1 370
Citer
Est-ce que j'ai bien compris ? Tu suggères un changement d'eau toutes les semaines ? Dans les mêmes proportions ? Ca devient vraiment contraignant surtout quand on achète l'eau osmosée en bidon ...


Oui oui tu as bien compris :) Un entretien "normal" d'un bac se fait à une fréquence hebdomadaire à raison d'un minimum de 20 % d'eau changée avec syphonnage du fond. Après ça ça peut être plus ou moins souvent mais ça dépend des poissons maintenus, de leur quantité, du bac, de la filtration et de tout un tas d'autres choses.
Maintenant étant donné ta population actuelle bien amoindrie on peut peut être élargir à 10 jours sans trop de problèmes.
Oui c'est contraignant mais on n'a rien sans rien. Si on évacue pas les déchets on court à la catastrophe à plus ou moins long terme et on se retrouve avec des poissons qui enchainent les maladies ce qui finalement est bien plus contraignant et couteux.


Après le traitement donc tu as réensemencé et tu as fais un changement d'eau j'imagine ? Tu avais testé les nitrites peu après ?

Les Colisas tombent facilement malades si les paramètres ne leur conviennent pas et si les nitrates sont trop hauts. Comme tous les poissons tu vas me dire mais les Colisas du commerce sont hélas de plus en plus fragiles et difficiles à maintenir.
Je ne crois pas trop aux vers ... Dans l'immédiat et en attendant la photo le mieux serait de maintenir ce poisson dans une eau propre pour voir ce que ça donne.

Hors ligne marcmaz

  •       6
Je ne parviens pas à joindre les deux photos. Je les ai pourtant rapatriées sur le site, mais je n'arrive pas à la retrouver. Je perds du temps inutilement. Est-ce que je peux te les faire parvenir autrement ?

Hors ligne Nathalie

  • ****
  •       1 370
Elles n'ont pas l'air d'être dans le stockage de photos ...
Je ne peux pas réceptionner actuellement, je suis sur un vieux PC en configuration minimum, l'autre ayant rendu l'âme il y a quelques jours.

Comment va le Colisa aujourd'hui ?

Hors ligne marcmaz

  •       6
Je viens encore d'essayer, rien à faire pour les rapatrier dans le dossier stockage de photos.
Pour ton info, ces photos pèsent 70 ko (les 2).

Le Colisa va bien. En fait, il n'a jamais semblé souffrir de cette grosseur. Son comportement n'a pas changé.

J'ai regardé plus attentivement aujourd'hui : la grosseur n'évolue pas, ni dans un sens, ni dans l'autre.

Hors ligne Nathalie

  • ****
  •       1 370
Le poids est bon. :) Les travaux sur le site ne sont pas tout à fait terminés il me semble, ceci explique peut-être cela.

Pour le Colisa que ça n'empire pas et que rien ne change dans son comportement est plutôt une bonne nouvelle. Personnellement je pense qu'avec la remise à niveau de l'entretien ça devrait rentrer dans l'ordre ... Tant qu'il ne présente pas d'autres symptômes il n'y a en tous cas pas de raison dans l'immédiat de le traumatiser avec un traitement quelconque à mon avis.

Hors ligne marcmaz

  •       6
Je suis de retour après quelques jours d'absence. La situation a empiré. Mon Colisa est toujours en quarantaine mais je n'ai pas pu m'en occuper ces derniers jours. Il présente maintenant des ulcérations. Il a perdu ses couleurs et il est apathique.
Je voudrais bien pouvoir t'envoyer une photo s'il est encore temps de faire quelque chose pour lui.
En attendant ta réponse, je vais tenter à nouveau de rapatrier une photo sur le site.
A+


Mots-clés


Sujets connexes

Colisa lalia malade

Général : Poissons d'eau douce

23
7
3
1
Problème avec Colisa lalia

Discussions sur l'aquariophilie

2

members