COMBATTANT: Bouts des nageoires blanches


Hors ligne Likorn

  • Likorn
  •       4
  • Femme
Bonsoir :)
(Je suis nouvelle et j'espère respecter toutes les règles dans ce premier post ^_^)


Alors voilà, je suis en possession d'un poisson combattant mâle depuis le 22 juillet, et je m'inquiète assez souvent pour lui, vu qu’apparemment ce genre de poisson tombe vite malade :\


Il vient de sortir d'une constipation qui m'avait pas mal inquiétée aussi -_- et depuis quelques temps, je remarque sur deux bouts de sa nageoire pelvienne uniquement (vraiment deux bouts), une sorte de petite mousse blanche. J'ai essayé de me renseigner sur le sujet avant de m'inscrire, et je suis tombée sur des cas de mycoses ou de champignons. Le problème, c'est que ça fait plusieurs jours que mon poisson a cette petite mousse, et qu'elle ne s'étale pas, ce qui m'étonne vu qu'un champignon est censé se répandre rapidement non? Elle n'a pas l'air de "grandir" sur les nageoires de mon poisson, qui lui fait sa vie de poisson pleinement: il n'a pas l'air particulièrement malade, il mange et nage bien. Ou alors est-ce que c'est une saleté dans l'eau qui s'est agrippée à ses nageoires?


Il est dans un bocal rond qui a vu de nez fait 3 litres.
Je change son eau tout les 2 à 4 jours.
Son eau est à température ambiante.
Il a des petits cailloux que je nettoie à l'eau chaude à chaque changements d'eau.


Merci pour les futures réponses :)






Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 127
  • surveillante confirmée
Bonjour et bienvenue malgré les circonstances.

Visiblement tu as été très mal conseillé.

Un bocal rond est fait pour y mettre des plantes ou un poisson en plastique, mais en aucun cas un animal vivant. Les parois rondes leur déforment la vision de l'extérieur = stress = maladie

Il te faut rapidement investir dans un aquarium d'au moins 20 litres avec filtration, chauffage et plantes.

Lorsque l'on change l'eau, il ne faut jamais changer la totalité de l'eau. En effet, pour que l'équilibre de la chimie de l'eau soit bonne, il faut que de bonnes bactéries puissent se développer. Si l'on change toute l'eau à chaque fois, ces bactéries sont jetées à chaque fois. Idem pour le gravier. Il ne faut pas le laver, car les bactéries s'y fixent.

S'il n'y a pas assez de ces bactéries, cela provoque un pic de nitrites (mortel pour les poissons) et je pense que c'est ce qui se passe dans ton bocal.

Je pense que ton poisson est en train de développer une pourriture des nageoires. Tu peux le soigner avec un médicament genre Baktopur de Sera ou son équivalent chez JBL. Pour cela, il te faut le sortir de son bocal pour ne pas avoir de médicament, vu que tu n'as pas de filtration.

Dans l'urgence, change 1 litre d'eau avec de l'eau que tu auras laissé reposer dans un plat.


Le betta est un poisson tropical qui nécessite une tempértaure de l'eau d'au moins 26°

Hors ligne Likorn

  • Likorn
  •       4
  • Femme
Bonsoir et merci d'avoir répondu rapidement :)


Meh, c'est ce que je craignais ><


En ce qui concerne le bocal: je ne pense pas pouvoir le changer malheureusement :\ C’est le bocal de mes anciens poissons d'il y a très longtemps que j'ai récupéré, je vis chez mes parents (je suis ado), en appartement, et nous n'avons pas beaucoup de place :\


Pour le changement d'eau, je le transvide vers un autre bocal, le temps de nettoyer l'autre à l'eau chaude. Une fois nettoyé je mets de l'eau froide et je laisse à température ambiante pendant une demie journée environ, le temps que l'eau soit à la bonne température, puis je le remets dans ce bocal avec l'eau où il était. Il a toujours un peu de son ancienne eau (1/3, c’est ce que j'ai lu).


j'arrêterai de nettoyer ses cailloux alors ^^


Mon poisson combattant possède des nageoires de ce type



Avec les bouts blancs, et j'ai aussi l'impression que ces bouts blancs deviennent un peu bleus, est-ce aussi un des symptômes de la pourriture des nageoires?


(ce qui m'étonne tout de même, c'est que je connais quelqu'un qui a aussi un combattant et qui tient dans un bocal minuscule, je ne comprends pas pourquoi lui est en pleine forme >< :\ )


Merci encore de ta réponse j'essaierai de suivre tes conseils du mieux que je le peux ^^

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 127
  • surveillante confirmée
Chez les poissons, c'est comme chez les humains : pourquoi certains fumeurs n'ont jamais de cancer du poumon alors que d'autres qui ne fument pas meurent de cette maladie.

Je pense que tes connaissances ont tout simplement eu la chance de tomber sur un costaud. En règle générale, les poissons ne survivent pas dans ces conditions.

Il est aussi vrai que dans la nature, les bettas peuvent vivre dans très peu d'eau, mais ceux que nous trouvons dans nos animaleries n'ont plus rien du betta sauvage. Ils ont tellement été génétiquement modifiés pour leur donner ses magnifiques couleurs, qu'ils ont perdu la résistance qui leur permettait de vivre dans des conditions difficiles.

Un aquarium de 20l. est très petit et prend à peine plus de place qu'un bocal. Et je le répète : le bocal fausse la perception visuelle du poisson et le stresse = maladies

Après, chacun fait son choix...

Hors ligne Likorn

  • Likorn
  •       4
  • Femme
D'accord je verrai pour le changer de bocal.
Comme je vais partir en vacances d'ici quelques jours, est-ce qu'un bocal cylindrique mais d'un diamètre plus petit serait plus adapté en attendant? À moins qu'il ne déforme lui aussi sa vision avec ses parois courbes.

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 127
  • surveillante confirmée
Si je dis que la forme ronde ne va pas, le cylindrique n'ira pas non plus. Il faut une forme rectangulaire, avec des parois planes

Hors ligne Likorn

  • Likorn
  •       4
  • Femme
D'accord, merci encore pour tes réponses  ;)

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 127
  • surveillante confirmée
Avec plaisir et bonne vacances  :D


Mots-clés


Sujets connexes

Plaques blanches et problème de nageoires

Général : Poissons d'eau douce

13
Tâches blanches et nageoires effritées

Spécial : Koïs et poissons rouges

25
Combattant nageoires collées

Général : Poissons d'eau douce

17
pouriture nageoires combattant

Général : Poissons d'eau douce

24
Pourriture des Nageoires Combattant

Général : Poissons d'eau douce

10