Combattant en difficulté


Hors ligne Cinday

  •       4
Bonjour,

Je possède un combattant depuis quelques mois, on me l'a offert ce printemps, je ne saurais dire quand tout à fait, peut être au mois de mai.

Il a d'abord vécu dans un grand "vase" que je possédais, puis je l'ai transféré dans un petit aquarium sans filtre dont je me sers pour faire grandir et grossir des poissons rouges que je mets ensuite en bassin.
Je ne peux donc vous fournir aucune information précise en plus de celles-ci, si ce n'est que j'utilise l'eau du robinet, que je la laisse "poser" entre 30min et 1h avant d'y remettre mon combattant lorsque je la change, environ une fois par semaine.
Pas de plantes, juste une fausse où il va parfois se cacher.

Je ne vous demande aucune morale concernant l'habitat de mon combattant, j'ai déjà pris les renseignements nécessaires, merci.

Maintenant, le soucis : ce midi, tout allait encore très bien, je lui ai donné à manger qu'il a pris goulument, comme à son habitude. Je le nourris avec des flocons spécial combattant.
Et ce soir en rentrant, stupeur : je le vois à la surface, de côté. Il a réagi en me voyant, plongé vers le fond, mais il est remonté aussi sec, comme un bouchon ! Il me semble que nager lui demande un effort considérable, et inlassablement, il est attiré contre son gré à la surface. Une fois immobile, il est emporté sur le côté. Lorsqu'il s'en rend compte, il tente de se remettre droit, et parfois de nager, replonger, mais rien n'y fait. Il semble se fatiguer à lutter ainsi.

Il ne présente pas de blessure apparente, pas de changement de couleur, ni de point quelconque.
Il me semble légèrement gonflé à l'abdomen.

J'ai été demander conseil en animalerie, on m'a dit que c'était fréquent chez les combattants, que cela se soignait très bien, et l'on m'a fait acheter "medica general tonic" de chez Tetra.

Je l'ai traité, mais je reste perplexe.

Je ne l'ai pas nourri depuis. Je pense qu'il est nécessaire que je précise également que j'ai tendance à le nourrir souvent (jusqu'à 3 fois par jour). On m'a toujours dit que les combattants mangeaient très peu, le mien en tout cas ne manque pas d'appétit. Peut-être ai-je tort de le nourrir si souvent malgré le fait qu'il mange tout à chaque fois ?

Avez-vous déjà été confronté à cela ? De quoi souffre t-il ? Le traitement qui m'a été conseillé est-il adapté à votre avis ?

Merci par avance pour ceux qui auront la gentillesse de m'aider, mine de rien, je suis attachée à lui.

Hors ligne fantaguppy89

  • **
  • fantaguppy89
  •       141
  • Femme
Mine de rien, on s'attache tous :) elle sont très attachante ces petites bêtes :)


Vois le taux de nitrate et nitrine. Prévois un changement d'eau QUOTIDIEN au 1/4 si tu n'a pas de filtreur. Des plantes pourrais aider au cycle d'azote. Je crois qu'il souffre simplement de mauvaise condition.
Généralement on prévoit 1 semaine pour voir les résultat un produit médicamenteux. 


Voila tout ce que je peux te dire pour l'instant.
Si tu nous donne les parametre et le volume de ton bac, ça nous aiderais énormément. Une photo pourrais nous aidez aussi :) Bonne chance 

Hors ligne Cinday

  •       4
Bonjour, merci pour votre réponse.

Sachez que je suis toute débutante concernant le maintien de poissons en aquarium. Comme je l'ai expliqué, le petit aquarium que j'ai me sert uniquement à faire grandir toutes sortes de poissons rouges avant qu'ils intègrent un bassin. J'avais juste acheté un petit appareil qui fait des bulles car ces poissons de passage manquaient du coup souvent d'oxygène.

Comment puis-je mesurer les taux de nitrate et nitrite, et quelles sont les valeurs usuelles et critiques ?

Dans tous les cas, bonne nouvelle ! J'ai eu le bonheur ce matin de voir qu'il avait retrouvé un peu d'énergie! Il nage mieux, mais a encore un peu tendance à se mettre sur le côté. Je pense que le produit que j'ai acheté lui a fait du bien, et qu'il est en bonne voie. Le traitement dure 5 jours, laissons du temps au temps. Déjà, il vient vers moi lorsque je vais le voir, ce qu'il ne faisait plus hier. Ca fait au chaud coeur! Et son abdomen n'est plus gonflé.

Pour le traitement, je l'ai remis dans le petit "vase", qui doit faire 4 litres. Il semble moins s'épuiser que dans le petit aquarium.

Dès le mois prochain, je vais lui concocter un habitat digne de ce nom. Et lui changer son alimentation rapidement.

Hors ligne fantaguppy89

  • **
  • fantaguppy89
  •       141
  • Femme
je crois que le 4l peut suffire pour la duré du traitement, mais n'oublie pas de changer 50% de ton eau maximum au 2 jour.
 Pour les test de parametre achete les goutte, elle donne de meilleur résultats que le bandelette. Le vendeur te renseignera pour le mode d'emploi.


pour comprendre les nitrite- nitrate [size=78%]http://wiki.aquatribu.com/Mise_en_place_du_cycle_biologique[/size]


Voila n'ésite pas si tu as d'autre question :)


Hors ligne Cinday

  •       4
Merci pour votre lien, c'est un peu technique, mais je pense avoir compris le principe, et je garde le lien de côté afin de pouvoir mettre un place mon futur aquarium. J'irais reprendre conseil auprès d'un vendeur.

J'ai changé la moitié de l'eau ce soir. Je l'ai laissé poser un peu avant de la lui remettre. La vendeuse m'a également conseillé un conditionneur d'eau qui doit servir à neutraliser le chlore et métaux lourds contenus dans l'eau du robinet. J'espère que ça l'aidera à être bien dans son petit espace, tout du moins, à l'aise dans une eau qui lui convient.

Je lui ai également placé une lampe de bureau qui chauffe l'eau, car je le laissais à température ambiante, pendant la chaleur cet été, cela a été suffisant, mais là, l'eau était un peu fraiche. Faites moi savoir si c'est une mauvaise idée ! Mais il me semble que ça lui plait, car il se met volontiers juste sous la lumière. J'arrive à avoir une eau à 26 degrés grâce à cela.

Pour le moment, je n'ai plus d'interrogations, j'attends patiemment sa complète guérison.
Je reviendrais certainement chercher quelques informations pour l'installation de sa future maison!

Merci de vous être intéressé au cas de mon petit compagnon!

Hors ligne fantaguppy89

  • **
  • fantaguppy89
  •       141
  • Femme
Ça fait plaisir :) (je sais cest quoi, je sors dune maladie moi aussi enfin... les poissons  :-X )


pour la lumière, je sais que ca peut favorisier les algues, mais si changement d'eau regulier je pense pas trop :)

Hors ligne Momo

  • **
  •       225
Allo Cynday,

Je me présente Momo,,,,, j ai débuter comme toi avec un combattant bleu ,,,, en février passé.

Mon premier poisson,,,, et premier petit aquarium,,,  je ne savais rien de l entretien, de ces besoins, nourriture adéquate et surtout les paramètres vraiment inconnu pour moi.

J'ai découvert se site et depuis j ai appris énormément, soit en lisant les écrits des autres membres, ou en posant des questions comme tu as fait.

Maintenant j'ai 5 aquarium en route et avec l aide de Cylia666 et autres membres je me débrouille assez bien.

Je te souhaite une bonne continuité et j'espère avoir la chance de le relire,

Momo

Hors ligne Cylia666

  • Modérateur
  • ****
  • Cylia666
  •       14 009
  • Femme
  • Quelques rappels: http://wiki.aquatribu.com/Forum_netiquette
  • Si vous ne les respectez pas maintenant je mords !
Bonsoir.

Le combattant qui remonte comme un bouchon est effectivement un problème connu, du à la fragilité du tube digestif de ce poisson.
Il supporte assez mal les flocons (même ceux dits "spéciaux pour combattants", car ils ont tendance à se gonfler dans le ventre du poisson, entrainant un changement de pression qui joue sur sa vessie natatoire, et donc sur sa capacité à rester au fond.

Je te conseille donc vivement d'arrêter les flocons et de privilégier le frais (vivant ou surgelé) et le digeste: daphnies et artémias de préférence.

Mon tout premier combattant m'a fait le coup rapidement après son achat, la vendeuse me soutenait que le surgelé n'était pas bon pour mon poisson et qu'il fallait absolument le nourrir aux flocons. 24h après le 1er repas d'artémias surgelés, il nageait normalement, et le problème n'est jamais revenu.



Hors ligne Cinday

  •       4
Merci pour vos réponses!

Mon petit compagnon va de mieux en mieux, terminé le "mode bouchon", et il ne se met plus sur le côté!

Pour la lumière, je ne la laisse pas en permanence, sinon l'eau chauffe trop, je ne voudrais pas en faire un poisson pané! :) Donc effectivement, je ne devrais pas rencontrer de problème d'algues, d'autant que ça reste du bricolage temporaire. :)

Mon combattant est bleu également! Avec une légère nuance turquoise et une nageoire rouge. Il est tout mimi. J'y tiens à cette petite bête!

Merci beaucoup pour le conseil Cylia, j'avais effectivement un doute sur la pertinence de l'alimentation que je lui donnais, sans omettre comme je l'ai expliqué dans un de mes posts, que je le nourris très souvent (un réflexe que j'ai avec mes petits rouges de passage pour qu'ils soient suffisamment gros pour affronter des poissons beaucoup beaucoup plus gros qu'eux en bassin!).

Je pense avoir maintenant toutes les cartes en main pour mieux m'en occuper et faire qu'il se sente le mieux du monde. Encore merci !


Mots-clés


Sujets connexes

Danio rério en difficulté

Général : Poissons d'eau douce

11
Débutants en difficulté

Spécial : Koïs et poissons rouges

2
Combattant

Général : Poissons d'eau douce

7
Guupy en difficulté

Général : Poissons d'eau douce

3
Combattant

Discussions sur l'aquariophilie

14

members