Combattant mâle dépigmenté, mort en 48h


Hors ligne aquariultre

  •       16
Et l'eau.
Voici ma question: j'avais un très beau combattant mâle fuschia à reflets turquoises (paix à son âme). Il y a 2 jours, il s'est totalement dépigmenté (corps tout blanc) à part le bout des nageoires, est devenu "très calme", puis est mort le lendemain.
Comme je n'ai pas fait de changement d'eau, d'ajout de produit, temp. constante (25°C), que les autres poissons n'ont rien (apparamment), je me demande si quennequ'un connaît un cas semblable.
J'avais ce poisson depuis 5 mois, donc a priori il n'est pas mort de vieillesse. Qu'en est-il?
Mon bac: environ 64-68 litres
6 mollys (la mère et 5 ados)
2 femelles combattants
4 filligera (charassins de verre)
6 neons (genre cardinalis)
2 ancistrus
3 corydoras albinos
+ plantes

A part ces symptômes
- dépigmentation quasi-totale
- comportement "très calme", style je reste en surface, "adossé" sur des feuilles pour me reposer,
je n'ai rien remarqué d'autre.

J'attends vos suggestions avec interêt

Bien a vous.

Hors ligne Promethee

  •       15
La décoloration des poissons (betta comme les autres) provient en general d'un stress important.

Le problème flagrant de ton bac c'est qu'il est en TRES GRANDE SURPOPULATION (je compte grosso modo 120 cm de poissons pour seilement 65 litres d'eau) !

De plus, le combattant mâle peut devenir très rapidement le "soufre douleur" d'autres poissons, voire même des femelles betta ...

Quelles sont les caractéristiques de ton eau, quels changements d'eau effectues-tu, les 64-68 litres sont-ils utiles ou total ?

Tes poissons ont des besoins en eau différents, les neons ont besoins d'eau pH6 et douce alors que les molly préfèrent pH8 ...

De plus, les betta sont souvent deja vendus adultes contrairement aux autres poissons, et son esperance de vie est de deux à trois ans en temps normal.

Hors ligne aquariultre

  •       16
Merci de ta réponse.
Avant tout, je compte environ 70-74 cm de poissons pour environ 68 litres (le bac à vide en fait 78) donc pas de surpopulation ou alors très légère.
Deuxio, mon betta était le dominant de tout le bac et ne souffrait donc pas d'agression des femelles ou d'autres poissons (principalement les mollys qui sont a peu près de même taille).
En ce moment je change 25% tous les 15j. (depuis deux mois) sur les conseils de mon fournisseur, à cause que j'avais des petites algues noires (type poils); mon eau est dure (robinet parisien)mais je n'ai pas les chiffres exacts sous les yeux. Le pH est à 7-7,5 et les mollys comme les néons s'y sentent bien (mon fournisseur est très compétent et m'a dit que tous ces poissons pouvaient cohabiter, même si, effectivement, ce n'est pas idéal pour les néons, mais il ne cherche pas à me vendre ses poissons à tout prix, il m'en a même "interdit" beaucoup pour cause d'incompatibilité).

Reste que ce betta est mort et qu'il s'est dépigmenté totalement ...
Le stress, pourquoi pas mais après 5 mois dans le bac avec la même population, il aurait stressé depuis longtemps.
Une eau trop "propre"? Vu que le betta vit en eau saumâtre ou stagnante ce pourrait être une solution, mais bon ...
Sinon la vieillesse? un grand père betta perd-il ses couleurs avant de mourir, ne serait-ce que de temps en temps?

j'attends vos suggestions, merci.

Hors ligne Promethee

  •       15
Bonjour,

Si ton bac fait 78 litres bruts, ce doit être un 65x40x30 cm.
En comptant 5 cm de garde (tu n'as pas du le remplir à ras bord ;)), cela fait 10 litres en moins, le sol doit faire 5 cm d'epaisseur soit encore 10 litres en moins et si je considere un filtre monobloc interne il doit faire dans les 3 litres.
Donc ton bac de 78 litres bruts représente 78 -10 -10 3 soit 55 litres d'eau utiles.

en ce qui concerne tes poissons, tu indiques :

6 mollys (la mère et 5 ados)
2 femelles combattants
4 filligera (charassins de verre)
6 neons (genre cardinalis)
2 ancistrus
3 corydoras albinos

Comme il faut TOUJOURS compter en cm de poisson ADULTE, cela donne

6 molly x 6 cm
2 Betta femelle x 5 cm
4 filligera x 6 cm (s'il s'agit bien du Prionobrama filligera ou Tetra de verre à nageoire rouge ou charassin de verre à queue rouge)
6 neons x 3 cm (genre Paracheirodon Innesi ou tetra neon)
3 Cory x 5 cm
2 Ancitrus x 8 cm (sachant que selon le genre la taille peut varier de 8 cm à 1 metre - je prends le plus "court")

Longueur de poissons : 6x6 +2x5 +4x6 +6x3 +3x5 +2x8 = 119 cm

Si on y rajoute feu le mâle betta, cela faisait 126 cm soit plus du double de ce qui est conseille dans ton cas.

TU ES EN SURPOPULATION !

De plus, les mâles betta ne sont JAMAIS les dominants de tout un bac. Ils ne sont agressifs qu'envers les autres mâles betta et envers certains poissons colorés et à panache qu'ils peuvent prendre pour un "rival", sinon, ils sont assez placides et même desorientés face à des poissons peu colorés et rapides (genre molly) et sont souvent assaillis par ceux-ci ...

Je te conseille donc (c'est encore noel) de t'offrir (ou plutôt LEUR offrir) un magnifique bac de 150 litres utiles au plus vite ou de te debarrasser d'une partie de tes poissons.

En ce qui concerne ton vendeur ... même si les poissons peuvent SURVIVRE dans une eau qui n'est pas strictement celle qui leur faut, cela reste de la SURVIE, et tes poissons n'atteindront jamais ni la taille ni l'age des mêmes poissons gardés dans les bonnes conditions.

Hors ligne aquariultre

  •       16
Et l'eau Prométhée, et merci de condescendre à me répondre.

Je ne couperai pas les cheveux en quatre quant à la capacité de mon bac. Sache seulement que le filtre monobloc interne que tu as bien considéré n'excède pas 1 litre et que je n'ai qu'un cm de garde (soit presque à ras bord).

Quand je dis que ce betta était le dominant du bac, c'est que nul ne l'agressait ou ne le poursuivait, encore moins ne l'assaillait. Par contre lors de ses déplacements, tous les poissons lui cédaient le passage et il lui arrivait de poursuivre ceux qui ne s'ecartaient pas assez rapidement. Je ne suis pas de formation littéraire, certes, mais j'appelle ça le "dominant" (avec guillemets si tu préfères).

Pour moi, le problème de ce bac sont les mollies, don du patron de ma femme, que j'ai du accepter par diplomatie (pas ma femme, les poissons). C'est vrai qu'ils sont speed, pas très beaux à mon goût, alors que les betta sont calmes et ont de belles couleurs moirées. Mais, et là j'en appelle à ton savoir, est-il possible qu'ils aient cohabité pendant cinq mois et que d'un coup le betta en aie marre, stresse, et décide de quitter la scène ?

Ta dernière suggestion m'amuse puisque j'ai acheté récemment un bac de 96 litres parce que je trouvais les mollies trop nombreux (même si à l'heure actuelle il n'y a qu'un adulte) pour ce bac.
D'après toi, dois-je mettre tous les mollies dans ce nouvel aquarium (ca me saoûlerais un peu de démarrer un nouveau bac avec ces 6 satanés mollies) ou puis-je en laisser 2-3 dans le premier ?

Accessoirement ... les mollies sont-ils comestibles ? Ou bien, as-tu un ami (ou un ennemi) qui souhaiterait 6 sublimes mollies pour mettre son aquarium en valeur ?

C'est avec impatience que j'attends tes suggestions ou celles des autres internaquarionautes.

Cordialement.



Hors ligne Romeo2000

  • ****
  •       2 149
Hello aquariultre,
Prométhée a raison,si on compte bien ton bac est surpeuplé ... Un couple de combattants pour 50 litres,c'est le bon calcul.
Laisse donc tes combattants dans le bac actuel,et place tout les autres dans ton 96 litres ...
As-tu bien surveillé les nitrates,avec une population aussi dense et un changement d'eau tout les 15 jours,ils doivent être élevés?Un taux de nitrates trop élevé,fragilise les poissons.
Ton betta avait-il de quoi se poser pas trop loin de la surface?

Hors ligne Promethee

  •       15
Bonjour Aquariultre,

en ce matin du reveillon, je te déconseille de servir tes molly en friture à tes invités, ils pourraient trouver cela de mauvais gout (au propre comme au figuré).

En ce qui me concerne, une amies m'avait (un jour) donné un black molly pour mettre avec mes guppy. Et en effet, je ne les trouve pas beaux ni interessant. Comme il etait seul et que je n'ai pas fais l'effort de lui acheter 2 ou 3 copines il s'est mis a bouffer les voiles des mâles guppy.

Dans ce genre de cas, il n'y a effectivement qu'une solution, LE DON !
(moi je lui ai rendu, ca tombait bien, avec la canicule elle avait quelques problèmes et ca repeuplait son bac ... )

En ce qui concerne le tient, le confirme la solution de Romeo2000, a savoir offrir un beau bac de 96 L à tous tes pensionnaires (sans en rajouter par pitie) et en laissant les deux femelles betta dans l'actuel (avec un beau mâle comme cadeau de début d'année).

Dans le bac à betta, n'hesites surtout pas à mettre BEAUCOUP de plantes et de cachettes, ils adorent ca (et en general c'est mieux pour les femelles qui s'y cachent). Si ton filtre à un débit reglable, tu pourras le baisser un petit peu ...

Bon courage pour la mise en route du 96l (attends bien le pic de nitrites avant d'y mettre tes poissons).

Bonnes Fetes ! (et à l'année prochaine)

PS : il n'y aucune condescendance dans aucune réponse sur ce site, seulement le plaisir d'aider les autres en cas de problèmes.

Hors ligne MTS

  • ****
  •       1 594
Je prend juste la parole pour dire que j'ai eu aussi un mâle betta.

Au début je l'avais mis dans mon communautaire de 350 litres.

Puis finalement, je l'ai installé dans un bac spécifique de 37 L dont le rejet de la pompe ne créait pas trop de remous avec une belle racine verticale qui lui permettait de se poser juste sous la surface et donc de respirer sans devoir faire l'effort constant de monter à celle-ci depuis le fond du bac.

Le betta demande une surface calme et propre, étant donné qu'il respire par "la bouche".

;)

Hors ligne aquariultre

  •       16
Merci à tous de vos réponses.

Oui, Andulfe (feu le betta) avait de très belles feuilles et branches sur lesquelles se reposer en surface, je me demande toutefois si la croissance des plantes n'empiète pas sur l'espace vital des poissons, peut-être devrais-je rafraîchir un poil.

D'ailleurs je vais mettre un autre post ailleurs à propos de ces algues-poils noirs qui se développent sur certaines plantes et dont je ne peux me débarasser.

Merci z'encore.




Mots-clés


Sujets connexes

Ma femelle combattant est un male

Discussions sur l'aquariophilie

6
Problèmes des nageoires d'un combattant male

Général : Poissons d'eau douce

5
Mort de guppy mâle

Général : Poissons d'eau douce

6
Mort de mon colisa chuna mâle sans raison apparente

Général : Poissons d'eau douce

3
Combattant mâle n'a plus de nageoire, que faire

Discussions sur l'aquariophilie

10

members