Combattant : nageoires collées


Hors ligne Maricourgette

  •       12
Bonjour à tous,


Je poste çe message en espérant obtenir des conseils de personnes avisées !!!
J'ai repris un combattant il y a trois semaines. Revenue hier d'un week end , j'ai constaté que ses nageoires, surtout la dorsale , se sont collées . Il reste vif et à de l'appétit , mais j'ai peur que ce soit le signe d'un début de maladie . Est ce que quelqu'un connaît çe genre de problème et si oui comment le solutionner ?
Pour info, avant de le prendre l'aquarium a tourné pendant un mois, l'analyse d'eau etait nickel, c'est un 20 litres avec filtre et chauffage, température à 24 degrés , nourrit aux granules tous les deux jours, cohabite avec4 néons qui eux se portent très bien .
Merci d'avance pour votre aide !!!

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 031
  • surveillante confirmée
Bonjour !

Dans l'immédiat, fais un changement d'eau de 1/3. As-tu fait les tests de ton eau (nitrites, nitrates)? C'est important.

20 litres c'est trop peu pour les néons qui ont besoin d'au moins 1 mètre de façade de bac pour pouvoir évoluer. Ce sont de grands nageurs et le problème peut venir de là. Ils prennent peut-être tout l'espace du betta qui stresse (vecteur de maladie).

Hors ligne Maricourgette

  •       12
Bonjour Cath et merci pour la réponse !


Je suis allée ce matin à l'animalerie montrer une photo des nageoires et faire analyser l'eau .
Resultat : eau nickel ( nitrate entre 10 et 15, nitrite 0) , peut être un champignon qui s'est développé .
Le vendeur - que je connais depuis des années et qui a toujours été de bons conseils- m'a conseillé de mettre du gros sel ( de Guérande de préférence ) pendant trois jours puis de remplacer ensuite 30 à 40% de l'eau .
Il m'a également donné gratuitement pour faire le test du planktonpur de la marque JBL, à donner au combattant en complément des granules, et m'a dit de changer le rythme d'alimentation : lui donner tous les jours plutôt que tous les deux jours .
Je dois passer l'informer de l'évolution dans moins d'une semaine.
J'ai de suite introduit le sel et vais le nourrir ce soir . Qu'en penses tu ??


Pour çe qui est des neons, c'est surprenant , car en effet , la cohabitation s'est toujours très bien passée , ils circulent tous très bien dans l'aquarium en s'ignorant complètement .
Maintenant pour essayer je peux toujours isoler les neons pour voir, mais je n'ai qu'un bac hôpital de trois litres dans lequel je pourrais les mettre et du coup ils n'auraient pas le chauffage , est ce tout de même faisable ?


Merci beaucoup !


Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 031
  • surveillante confirmée
Pour çe qui est des neons, c'est surprenant , car en effet , la cohabitation s'est toujours très bien passée , ils circulent tous très bien dans l'aquarium en s'ignorant complètement .

Le betta est agressif par nature. Il se peut très bien que la cohabitation ne se passe pas si bien que ça (qui sait ce qui se passe quand on n'est pas là?) et qu'il se soit stressé en présence des néons.

Perso, je mettrais plutôt le betta en bac hôpital. En effet, si 20 l. c'est trop peu pour les néons, que dire de 3l. ?

Ton betta aimera aussi un peu de frais (artémias ou vers de vase) que tu pourras trouver en cubes congelés à ton animalerie. Attention à ne pas trop nourrir (1/2 cube maxi par jour).

Hors ligne Maricourgette

  •       12
Je suis à la maison et souvent en leur compagnie. J'ai déjà eu des combattants toujours très agressifs, c'est la première fois que j'en ai un aussi passif.... Il ne s'agite même pas devant un miroir c'est pour dire !! Apres je suis d'accord sur le fait que Ca le stresse peut être mais que cela ne se voit pas .....


Pour ce qui est des artémias j'en ai également' seulement je ne peux pas lui donner les trois produits en même temps, peut être varier un jour sur deux ???


J'hésite tout de même à mettre mon betta dans le bac hôpital .... À cause du changement de degré et j'ai peur de le stresser ... Les neons ne peuvent ils pas résister trois jours dans un bac hôpital ???


Merci beaucoup !!!

Hors ligne prince

  •       14
salut, j'ai eu le même problème et pour le résultat j'ai changé l'eau tous les semaines et je lui donne a manger tous les 2 jours et j'ai mis un peu de sel et depuis il est heureux comme un poisson et la cause de cette maladie est l'eau non pure je souhaite qu'il ira bien et n'oublie jamais l’hygiène de l'eau et merci 8) 
Ps:le stress provoque aussi cette maladie   

Hors ligne CobayeFR

  • ****
  • CobayeFR
  •       672
  • Homme
Je rejoins Cath concernant les néons.
Concernant le Betta, il faut savoir que l'agressivité naturelle de l'espèce n'est pas systématique envers les autres espèces. Le déploiement de la nageoire dorsale est due à un comportement de domination et/ou de défense du territoire. Quand elle est repliée en permanence, il s'agit soit d'un comportement de stress ou de soumission. Dans le cas des Bettas, c'est plutôt rare la soumission, ce qui me ferait naturellement penser qu'effectivement il supporte mal le fait de devoir partager son petit territoire.


Hors ligne Maricourgette

  •       12
Bonsoir et merci à Prince et Cobaye pour les commentaires !!


J'apporte un peu de nouvelles : hier soir j'ai isolé les neons ( désolée Cath, jai préféfé laisser mon betta dans son environnement pour ne pas le stresser ) .
Drôle de réaction de la part de César ( le combattant ) : il restait figé en face du bac hôpital ou j'avais posé les neons en les fixant .... Je suis restée sceptique face à cette réaction . J'ai fini par les remettre dans l'aquarium aujourd'hui , depuis il bouge de nouveau .
J'ai donné ce soir à mon betta sa nourriture , qu'il a dévoré , et il n'arrête pas de gesticuler .... Bref vous l'aurez compris il semble en pleine forme . De plus , depuis l'introduction du sel, ses nageoires se déploient légèrement ( sauf la dorsale ) mais je constate qu'elle est abîmée....


Serait ce une fausse route depuis le départ et juste un accident dont il a pu être victime ???


Cobaye, ta théorie de soumission m'intrigue , si tu en sais plus sur les comportements je veux bien . Je n'en suis pas à mon premier combattant , aquarium etc... Et c'est vraiment la première fois que je vois un comportement aussi "docile " ...


Quant à Prince : le tien avait il aussi les nageoires qui se collaient ou abîmées ???


Merci à vous en tout cas pour ce soutient, je tiens beaucoup à mon combattant ( et mes neons grâce à qui j'ai fait une nuit blanche pour m'assurer qu'il n'y ai pas de baisse conséquente de degré de l'eau !) le bien etre passant avant tout !!!

Hors ligne CobayeFR

  • ****
  • CobayeFR
  •       672
  • Homme
Cobaye, ta théorie de soumission m'intrigue , si tu en sais plus sur les comportements je veux bien . Je n'en suis pas à mon premier combattant , aquarium etc... Et c'est vraiment la première fois que je vois un comportement aussi "docile " ...

Dans la nature, en dehors de l'aspect stabilisation d'un poisson dans l'eau il y a tout un panel de comportement au sein d'une même espèce, et vis a vis des autres espèces, qui impliquent le déploiement ou non des nageoire.

Un exemple simple (bon soit, c'est dans mon aquarium), l'ancistrus déploie ergots et nageoires quand il s'alimente. S'il ne le fait pas, les poissons rouges dégustent goulument la pastille qui normalement lui est destinée, et ce même s'il est dessus. Cette attitude dite "de menace" indique aux autres poissons qu'il ne faut pas le déranger, et à priori, après de longues soirées d'observation, ça fonctionne. Le reste du temps, sa nageoire dorsale, et ses ergots sont repliés (quand je parle d'ergots, je parle des appendices qui se trouvent en dessus de ses ouies, et qui peuvent lui servir en cas d'agression).

En ce qui concerne les Betta splendens, même combat. La plupart du temps, il déploie sa nageoire dorsale dans un instinct de domination et de maitrise de son territoire. Quand elle est repliée en présence d'autres poissons, c'est la plupart du temps qu'il ne perçoit pas de menace territoriale. Mais ça peu aussi indiquer d'autres problèmes.
Dans ton cas tu as identifié un souci d'intégrité de la nageoire. Si tu as quelqu'un dans ton entourage qui a un Betta, Tu peux faire un test avec en le présentant dans un autre bac accolé.

Par contre il faut faire la distinction entre nageoire déchirée, et découpée. Je n'ai pas de dessin sous la main pour illustrer ce que je vais écrire, mais avec un peu de recherche on doit pouvoir trouver sur le net des explications. Les nageoire déchirées cicatrisent, restaurant ainsi l'intégrité de la motilité, pas les nageoire découpées (chez certaines espèces ça repousse, mais la plupart du temps ça se contente de rester définitivement avec la forme de la découpe).
Dans le cas de déchirure, et suivant la qualité de l'eau, il se forme un genre de point à l"endroit ou commence la déchirure, et au fur et a mesure du temps ce point progresse le long de la déchirure sur la nageoire pour en reconstituer l'intégrité complète. ça a été le cas de mes poissons rouges.
[edit]La plupart du temps, les nageoires déchirées le sont à cause d'éléments de décors. Toutefois, la qualité de l'eau a un impact important sur la résistance des nageoire. ça et le stress.
« Modifié: vendredi 11 mars 2016, 09 h 58 par CobayeFR »

Hors ligne Maricourgette

  •       12
Bonsoir !!!
Cobaye, merci pour toutes ses précisions, j'en ai parlé a une amie à moi qui a depuis des années des combattants et maîtrise relativement bien le sujet . Elle confirme plus ou moins cette théorie dans la mesure ou mon betta est encore très jeune ( il a été commandé auprès d'un élevage , c'est vrai qu'il est très jeune , je le vois grandir de jour en jour) et donc à voir si son caractère s'affirme lorsqu'il aura atteint sa maturité .
Sinon le traitement au del de Guérande s'est achevé samedi , il est toujours en pleine forme, ses nageoires se sont décolères , même la dorsale !
Il manque cependant des bouts à certaines endroits, qui sont en train de repousser néanmoins .
Je reste tout de même sceptique sur la raison de ce phénomène .... Le décor n'est pas dangereux et toujours pas de guerre avec ses compagnons.... Se peut il qu'il s'agissait d'une maladie réversible ??? Et si oui comment éviter quelle revienne..... C'est pas évident !!!
Bonnet soiree à tous !


Sujets connexes

Nageoires collées dans tous mes bacs

Général : Poissons d'eau douce

13
Nageoires collées

Général : Poissons d'eau douce

5
Combattant nageoires collées

Général : Poissons d'eau douce

17
pouriture nageoires combattant

Général : Poissons d'eau douce

24
Pourriture des Nageoires Combattant

Général : Poissons d'eau douce

10