Combattant : questions pour une novice et problème de constipation supposé


Hors ligne Piper s family

  •       6
Bonjour à tous !
Je me suis inscrite sur ce forum car étant novice dans la garde d'un poisson, j'ai quelques questionsà vous poser. Cependant je vais d'abord vous raconter l'histoire qui me relie à ce petit combattant.




Il s'appelle Piper, ça veut dire poivre en roumain. Ses mamans ont craqué sur lui en janvier dernier, grâce à sa queue et sa couleur virant du bleu marine au turquoise. Elles l'ont trouvé dans une animalerie, et je pense qu'elles ont été mal conseillées. Piper vivait jusqu'à hier dans une petite boule de quelques litres, environ 3L je pense. ses mamans lui changeaient son eau deux fois par semaine. et il est nourri aux paillettes tetra betta une fois par jour en petites quantités.


Seulement voilà, les mamans de Piper ont du quitter leur appartement, et me l'ont confié. je l'ai eu jeudi dernier. Mais cette petite boule me traumatisait. j'ai donc acheté un aquarium tout simple de 10L hier.
J'ai lu que c'est encore insuffisant, mais malheureusement pour le moment il n'y a pas d'autres solutions.
J'ai lu tout un tas d'informations en très peu de temps : il faut un filtre, un chauffage, des plantes, 15L mini, une solution spéciale à  mettre dans l'eau, et un contrôle régulier du Ph...
Je vais tenter de remédier à certains de ces manques, mais malheureusement je ne répondrai pas à toutes ces exigences:


-Je vais cependant acheter un petit thermomètre car je ne connais pas la température de l'eau, mais elle est à température ambiante et le thermomètre d'intérieur placé à côté du bocal indique qu'il fait 25° chez moi à l'ombre bien sûr.


-Pour le chauffage, je vais acheter le thermomètre dans un premier temps, et nous verrons si il y a besoin d'un chauffage, je vais essayer de prévoir cet investissement avant l'hivers.


- il a des coquillages, dont un spécial cachette qu'il adore, mais pas de plante. j'attends quelques temps puis je me renseignerai pour une plante. dans un aquarium sans filtre est ce possible ? les combattants aiment ils une plante en particulier ? ou le contraire ? et si on a pas trop la main verte, c'est dur d'entretien ?


-Par contre mon soucis est en rapport avec le filtre. je n'en ai pas, et franchement cela m'embête. Piper n'aime pas les secousses, et il remonte à la surface si besoin. je trouve que ça commence à faire beaucoup de matériel... qu'en pensez vous ? est ce absolument nécessaire selon vous ?


-Concernant le Ph et les paramètres.. je ne le connais pas. excusez mon inconscience mais comme je vous l'ai dit je suis novice. Nous allons chercher de quoi vérifier ça rapidement.


-L'une des grandes questions que je me pose est concernant le changement de l'eau. avant les mamans de piper changeaient son eau deux fois par semaine, d'un seul coup (sauf le contenu du petit tuperware dans lequel piper attendait), et laissaient l'eau reposer une heure avant de remettre piper à l'intérieur.
Or maintenant qu'il a 10L, que me conseillez vous exactement, pour un aquarium sans filtre ? je pensais la changer qu'une seule fois par semaine, tout d'un coup ou non ? je ne mets pas de produit quand je nettoie l'aquarium je rince et je frotte simplement avec de la mousse qu'on met dans les filtres justement.


Enfin, ma dernière question concerne la santé de piper. Piper est un farceur, il se cache régulièrement dans sa chambre pour dormir (un gros coquillage qu'il adore). et il s'il est plutôt vif, il nous fait souvent la fête quand on rentre le soir, il sait aussi faire celui qui veut à manger...
Hier soir, je l'ai installé dans son nouveau bocal de 10L, avec de l'eau toute neuve sauf celle de son petit tuperware où il attendu environ une heure que l'eau soit à température ambiante.
on était très heureux de voir qu'il était tout excité par sa nouvelle maison, se tapant des sprints dans la partie haute et retrouvant son cher coquillage pour se reposer dans la partie basse.


Je lui ai donné à manger ses paillettes, et malheureusement en fin de soirée j'ai remarqué qu'il n'arrivait plus à descendre au fond. il se fatiguait beaucoup à essayer mais redescendait comme un petit bouchon. Nous nous sommes aussitôt renseignés sur ce fait, et comme il a le ventre gonflé, mais pour l'instant ses couleurs sont intactes, et surtout il reste actif même si sa démarche est compliquée par le fait qu'il flotte et ça plus d'un côté que de l'autre... Je pense donc vu les autres sujets, à une constipation ou une indigestion. ses mamans m'ont dit que cela lui est arrivé en janvier dernier également et quil s'en était remis. bien sûr il est à la diète pour le moment, et je vais aussi me renseigner pour lui donner à manger des artémias plutôt. les sujets de discussion que j'ai lu disent unanimement que c'est beaucoup mieux. qu'en pensez vous ?
Enfin, même si je penche pour une constipation, pouvez me dire comment voir la différence entre une constipation et une occlusion ? je préfère être attentive...


Voilà mon long récit à propos de Piper, Je vous remercie d'avance si vous avez pris le temps de lire tout cela et encore plus pour vos réponses ! à bientôt j'espère avec une photo de piper en pleine forme.

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 011
  • surveillante confirmée
Bonjour et bienvenue.

Tu as très bien fait de le mettre dans un vrai aquarium. 10l. c'est toujours mieux que 3  :D

Concernant la maintenance du bac, il est conseillé de changer 1/3 de la quantité du bac (3l. dans ton cas) une fois par semaine.

Ce qu'il faut contrôler le plus, ce sont les nitrites, qui doivent absolument être à 0.00000, car peut être mortel pour les poissons. Comme il a été introduit dans un nouveau bac qui n'a pas tourné avant, il se peut qu'un pic de nitrites soit en train de se faire. Change 1/3 de l'eau aujourd'hui encore.

Le système de filtration est important aussi, car la mousse stocke les bonnes bactéries. Tu peux trouver des pompes à faible débit (le betta n'aime pas les remous) et orienter la buse de sortie contre une paroi du bac pour casser le débit.

Les plantes sont importantes aussi pour le bon maintien chimique de l'eau.

Les paillettes ne sont pas vraiment recommandées ou alors il faut les faire tremper un moment, car elles gonflent dans le ventre du poisson.
Le betta aime beaucoup les artémias ou les larves de moustique. On peut en trouver des congelés dans les animaleries.

Dans l'immédiat, je te suggère de le laisser à la diète jusqu'à ce qu'il aille mieux.

Hors ligne Piper s family

  •       6
Merci beaucoup, je vais voir ce que je pourrais faire pour améliorer ses conditions de vie dès qu'il ira mieux.
En attendant, même si c'est très frustrant de ne rien pouvoir faire, on le surveille pendanr qu'il est à la diète, et qu'il essaie toujours régulièrement et désespéremment de nager vers le fond...
S'agissant de l'occlusion intestinale toutefois, à partir de quand doit on s'en inquièter ? cela fait moins de 24h donc j'imagine que le risque n'est pas très élevé... Vous pensez que cela met combien de temps à se réguler ce genre de soucis en moyenne . (pour la constipation je veux dire, pour l occlusion je sais quil ny a rien à faire.. ).
Merci et je vous tiens au courant de son état!

Hors ligne Piper s family

  •       6
pardon pardon, mais s'il vous plaît, qu'est ce que cette chose que je viens de trouver dans l'aquarium de piper ? est ce un crotte ? c'est possible ? piper a l'air un peu moins gonflé mais il flotte toujours.
est ce que je dois retirer cette chose de l'aquarium rapidement ou c'est sans danger ?
je vous prie d'excuser ma perplexité, une fois de plus, je suis novice et là vraiment étonnée...
merci d'avance..

Hors ligne Chimele

  • **
  •       173
  • Femme
  • Voiledechine, forum des poissons rouges
Oui c'est une crotte, si tu peux l'enlever c'est mieux, ça évitera de trop polluer l'eau.

Il existe du sel de magnésium, en vente en pharmacie, pour aider un poisson à évacuer en cas de constipation, je te mets le lien : http://voiledechine.forumactif.org/t38-lutter-contre-la-constipation-le-sel-de-magnesium#

Hors ligne Piper s family

  •       6
Merci beaucoup !
Pour le moment Piper est toujours à la diète, il flotte toujours également, mais reste réactif quand il nous voit et fait régulièrement des tentatives de nager vers le fond même si cela se solde par des échecs.
Cela va me prendre du temps avant d'avoir le sel de magnésium , est ce que j'essaie avec des minuscules bouts d'ail (lu dans un autre sujet)? ou au pire, un peu d'eau d 'Hépard ?
ou peut être faut il laisser la nature suivre son cours... même si là je comprends qu'il souffre...

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 011
  • surveillante confirmée
Quelle est la hauteur de ton bac ?

Peut-être a-t-il un problème de vessie natatoire pour qu'il ne puisse pas aller au fond. Franchement, je sèche, là  :(

Hors ligne Piper s family

  •       6
Mon bac est un aquarium de 10L (que je ne rempli pas jusqu'en haut , comme c'est nouveau pour lui je ne veux pas qu'il saute). donc la hauteur de l'eau est d'environ 25cm pour la partie basse, puis une dizaine de centimètres pour la partie haute (il a une forme de champignon un peu).


Piper va mieux ce soir, il est plus vif, il peut redescendre en bas de l'aquarium et évoluer correctement mais il flotte toujours un peu quand il ne fait plus d'effort.
J'ai entendu parler de ce problème de vessie natatoire, je ne sais pas ce que c'est ou ce qui le provoque mais j'ai compris sur d'autres sujets que c'est vraiment pas bon donc... j'espère que non.


Sinon j'ai acheter de quoi tester mon haut, pas de nitrites ni NO2 ni NO3, le cl2 a l'air près de 0, en revanche le PH est légèrement élevé, (entre 7.8 et 8) et la dureté est mauvaise : Kh entre 15° et 20°d! et Gh 8°d il paraît que ça va... qu'en pensez vous ? l'eau est à 24°.


affaire à suivre pour l'Etat de santé de piper, mais il y a du mieux =) Merci en tous cas !

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 011
  • surveillante confirmée
Voici ce que j'ai trouvé concernant la maintenance du betta sur aquabase : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=26&desc=betta-splendens

Et comment faire baisser le PH :
http://www.aquachange.fr/Articles/comment-baisser-ph-aquarium.php#.V6LlkqI72m

ET comment ajuster KH et GH
http://aquariopourtous.over-blog.com/article-ajuster-gh-et-kh-67729970.html

Pour la température, 24° c'est vraiment le minimum. Si tu pouvais augmenter légèrement à 25 ou 26, ce serait mieux.

Hors ligne Piper s family

  •       6
Merci pour vos réponses et vos conseils,
Je ne manquerai pas de surveiller tout ça de près.

Piper semble totalement rétabli ce matin ! Il peut enfin profiter de son aqua dans sa totalité, il évolue tranquillement dedans et fait plaisir à voir, ce soir il aura enfin droit de reprendre un repas.

Merci à tou(te)s , à bientôt dans le forum de discussion !
 

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 011
  • surveillante confirmée
Super nouvelle !

Essaie de lui donner des artémias. Il va adorer et ça ne constipe pas.


Sujets connexes

NOVICE (décoloration de mon combattant)

Discussions sur l'aquariophilie

19
Novice demande conseil pour son aquarium

Discussions sur l'aquariophilie

18
Pleins de questions, novice

Discussions sur l'aquariophilie

63
52
Aquarium 18L quelques questions pour mon combattant

Discussions sur l'aquariophilie

22