Comment traiter un début de pourriture des nageoires


Hors ligne virc

  •       8
Bonjour,

Notre poisson rouge, isolé depuis la semaine dernière pour cause d'ombre autour des yeux, semble bien se remettre, il est déjà beaucoup plus vif
Toutefois, est apparu aujourd'hui une tâche noire le long d'une nageoire.
En lisant ici et là les différentes discussions, il semble qu'il s'agisse de pourriture. J'ai bien compris que la qualité de l'eau jouait, nous avons cependant changé l'eau du bac régulièrement (tous les un à deux jours depuis la mise en isolement) Que puis je faire pour que ça ne se propage pas ?

Merci d'avance pour votre aide

virc

Hors ligne margolune

  • ****
  •       604
  • Femme
Il faudrait regulierement verifier les parametres de l'eau pour en connaitre la cause. Le meilleur remede demeure une eau de bonne qualite. Tu peux aussi ajouter du sel pour aider.

Hors ligne poissonpoilu974

  •       3
La pourriture des nageoire est due à un champignon.
Tu peux traiter avec un fongicide adapté en vente dans le commerce, avec du sel, bien oxygéner le bac, augmenter progressivement la température ( si les poissons le supportent ).
A peluch :P

Hors ligne margolune

  • ****
  •       604
  • Femme
Enfin sans être sur qu'il s'agisse bien de la pourriture des nageoires je ne mettrais pas de médicament pour rien. Il faudrait connaitre les parametres pour être sur qu'il ne s'agit pas de d'autre chose. Des expositions a l'amoniac peuvent aussi faire noircir les nageoires sans pour autant qu'elles s'effilochent. Il faudrait donc connaitre les parametres. La pourriture des nageoires est surtout cause par le columnaris qui est une bacterie. Et des fissures blanchatres apparaissent avant que tout ne s'effiloche.


Hors ligne Da

  • ****
  •       823
  • Homme
Effectivement, avant de traiter il faudrait être certain de la maladie à traiter!
Est-il possible d'avoir une photo?

Pour le moment, je pense que la meilleure chose à faire est de continuer les changements d'eau réguliers, de ne pas faire d'excès de nourriture et d'attendre qque temps pour voir une évolution quelle soit positive :) ou négative :( ...

Hors ligne poissonpoilu974

  •       3
Mettre du sel au bon dosage dans ton bac est un traitement natuel qui ne peut entrainer de dégat sur tes poissons. Bon nombres d'aquariophiles traitent pas mal de maladies avec ça.
Bien dosé, pas de risque. :P

Hors ligne virc

  •       8
Je vous remercie tous pour vos réponses, c'est très sympa :D

Depuis mon premier message, rien n'a évolué. La tâche ne disparaît pas et ne s'agrandit pas. Le poisson est en pleine forme, très vif, très curieux. Je change l'eau régulièrement (en fait, tous les deux jours, car le bac où nous l'avons isolé n'est pas très grand), puis-je le remettre avec les autres ?

Comme le changement d'eau et le nettoyage de l'aquarium ont été des plus irréguliers, je pense que la piste de l'ammoniac doit être des plus justes. S'il s'agit d'un champignon, en combien de temps cela évolue t'il ?

Bon week-end à tous
virc





Hors ligne margolune

  • ****
  •       604
  • Femme
C'est assez rapide et normalement les chairs presentent du relief, s'effilochent, et blanchissent.

Je crois qu'il s'agit vraiment d'un problème du a l'amoniac ou au nitrite. Un test te le dirait hors de tout doute. L'eau de ton robinet aussi peut presenter de l'amoniac la aussi un test te le dirais.

plus le bac est petit plus il est dur de conserve de bons parametres. Je pencherais pour remettre le poisson dans le bac principal mais surveilles-le de pres si jamais les nageoires presentent de nouveaux symptômes isole le a nouveau.

Quel volume a ton bac principal? A quel frequence fais-tu tes changement d'eau et combien?

Hors ligne virc

  •       8
Bonjour Margolune

Merci pour la réponse
En fait, l'aquarium fait 60 litres. Je sais qu'il est trop petit pour 4 poissons rouges, mais pour l'instant, je ne peux pas faire autrement.

Originellement, (il y a une année maintenant), le vendeur nous disait de changer l'eau toutes les 3 à 4 semaines, mais je ne sais pas si c'est suffisant, les poissons ayant bien grossi depuis un an. Nous avons eu deux "ratés" importants concernant le changement de l'eau, suite au deuxième, j'avais constaté qu'un poisson restait sur le fonds et commençait à pencher sérieusement, d'où son isolement.
Suite à quoi, tu m'avais conseillé de vérifier les paramètres de l'eau, j'ai donc acheté en "amateur" des languettes Easytest qui permettent de voir pH,Gh, Kh,NO2et NO3. L'aquarium semblait correct par rapport aux différents témoins sur la boîte et le fait d'avoir isoler ce poisson semblait lui redonner du peps
En plus comme cet aquarium est situé dans un bureau éclairé 24h sur 24, nous avons un souci d'algues mais j'avoue ne pas oser mettre trop de produits de toutes sortes alors je sors les éléments pour les brosser et nettoie les vitres

A quelle fréquence devrais je changer l'eau, actuellement j'ai réduit à 2 semaines mais bon, c'est un peu à tâton.

Bonne soirée

Virc


Hors ligne margolune

  • ****
  •       604
  • Femme
OKKKKK ! ;)

je crois qu'on vient de mettre le doigt sur le bobo! Les changements d'eau doivent être hebdomadaires et de 15% à 25%. En surpopulation, comme c'est ton cas, a tous les 2 jours 10-15% minimum.

Les languettes sont beaucoup moins precises que les gouttes soit dit en passant. Et ca m'etonne fortement que les parametres du NO2 et NO3 aient ete corrects avec des changements d'eau aussi espacés.

donc pas de maladie bizarre dans ton cas ... un simple changement de la routine d'entretien devrait regler le tout.

Hors ligne missvanda

  • ****
  •       554
tout a fait d'accord avec margolune! ;)


Mots-clés


Sujets connexes

Pourriture des nageoires

Général : Poissons d'eau douce

15
Pourriture des nageoires

Général : Poissons d'eau douce

12
Comment vaincre la pourriture des nageoires

Général : Poissons d'eau douce

16
33
Mon poisson rouge a un début de pourriture des nageoires

Spécial : Koïs et poissons rouges

7

members