Comportement femelle gouramy dorée


Hors ligne fred

  • *
  •       60
slt !
Bon, voilà, j'ai un bac de 120 litres qui tourne depuis 4 ans, il est peuplé de 8 néons, 1 combattant, 1 ancictrus, 1 couple de platy, 1 couple de moly, une loche clown et 2 scalaires (couple ?). J'ai introduis depuis 3 semaines un couple de gouramy dorés. Au début, tout allais bien, la cohabitation semblait se faire. Mais voilà, depuis quelques jours, je vois mon mâle gouramy qui maigri et ses nageaoires sont un peu déchirées, alors j'ai observé un peu mieux et me suis rendue compte que c'était sa femelle qui le chassait ! En fait elle ne lui laisse aucun répis et le poursuit dans tout le bac. Je suis certaine qu'il s'agit d'un couple, pas de lézard là dessus ! Donc je me pose la question sur le comportement de cette femelle vis à vis de ce male. Si quelqu'un à une réponse sur ce que je pourrais faire. Faut-il enlever l'un des deux, les séparer temporairement ? je ne sais que faire et ca me ferais mal au coeur de voir mourrir ce mâle !
merci
fred

Hors ligne Douille

  • ***
  •       288
Bonjour Aloes!
Tout d'abord ton bac est en surpopulation.Y'a beaucoup trop de monde ce qui peut les gener car les gouramis sont en generale une espèce paisible.Y'a il suffisament de plantes et de cachettes dans ton bac car ca pourrai les aider a mieu s'adapter dans leur nouvel univers.Heureusement que tes scalaires ne se reproduisent pas car j'imagine mal le carnage en plus que ca pourrai faire vis a vis du combattant ainsi que de tes gouramis ...
Bref c'est bizard car c'est en general le mal qui est agressif envers la femelle. ils ne sont sans doute pas bien dans ton bac essaye de rajouter un max de cachettes et surtout ne rajoute plus aucun poisson dans ton bac.il se peut qu'avec le temps ils s'habituent et soient moin agressifs.
Si la femelle chasse le mal c'est peut être parce qu'il est affaiblie et comme y'a trop de monde ... Je te laisse imaginer!
Douille

Hors ligne Nathalie

  • ****
  •       1 370
Bonjour Fred,

Sais-tu quel âge ont ces Gouramis ? Il est assez difficile de différencier mâle et femelle avant 5 ou 6 mois ... La dorsale est arrondie chez la femelle alors qu'elle est en pointe chez le mâle.
Si tu es vraiment sûre qu'il s'agisse d'un couple peut-être que ce mâle est un peu trop entreprenant et que la femelle s'en défend ... Ou il n'est pas à son goût

Au niveau de ton bac : les Platys ont besoin de vivre en groupe et il faut un minimum de 3 femelles pour un mâle. Pareil pour les Mollys : 3 femelles par mâle. Les Botias sont également grégaires, il en faut plusieurs et ce sont des poissons qui deviennent grands : une bonne vingtaine de cm et plus à l'âge adulte !
Le combattant est à surveiller de près. Il peut s'en prendre aux autres mais aussi être à son tour agressé par les scalaires et se battre avec les gouramis.
Attention aux soucis de territorialité.

Hors ligne fred

  • *
  •       60
salut !
Merci de ta réponse qui laisse à réfléchir ... j'étais loin d'imaginer une surpopulation dans le bac :( Je sais que le combattant n'est pas le bien venu mais ce fut une grosse envie de mon p'tit garcon et c'est dur de lui faire comprendre à 6 ans ... mais ma foi, ca se passe assez bien et le combattant en veux plus aux molly qui esquivent agilement. Les scalaires sont là depuis 6 mois à peu près et ils sont très cool. Encore de petite taille. Pour ce qui est du gouramy, j'ai bien peur que tu ai touché du doigt le problème, vu qu'il a maigri, il doit sans doute être affaibli :( Que faire ... des cachettes, il y en a pas mal (je ne vois d'ailleurs la loche clown qu'aux repas !) Le décors se compose de plantes assez fournies (5) d'une racine proposant une petite cavité ainsi que d'une grosse pierre creuse, refuge idéal pour les timides. En fait, on dira que les scalaires sont les plus anciens car la population s'est entièrement renouvelée avec finalement la mort de ma veuve (dernier poissons de l'anciènne fournée) qui était là depuis 2 ans. Jusque là, je n'avais que des platy, des guppy (que j'ai vite arreter vu le taux de mortalité ! ), des xyphos, et quelques autres tétras. J'innove donc avec de nouvelles espèces. Le pH de l'eau est à 7.5 (je sais que c'est trop encore pour les néons ... ) et pour le reste, je ne sais pas, il faut que je me procure les produits. Il n'y a pas de chauffage car ici la température de l'eau ne descends jamais en dessous de 24. Faut-il donc que j'échange ces gouramy ? ils seraient donc incompatibles avec les autres ? pour le male, il se nourri encore bien et je surveille. Peut-être ce mâle ne lui convien pas aussi ... ?
amicalement
fred

Hors ligne fred

  • *
  •       60
Merci emie de ta réponse.
Que me conseilles tu ? je ne peux apparament pas rajouter de poissons (je pense à la loche clown). Je me tate pour échanger certains contres d'autres et recomposer ainsi ma population. Pour les platy et les moly, je sais bien ... il faudrait que je rajoute des femelles.
Je vais essayer de négocier un changement de mâle pour le gouramy, car j'avais aussi penser au fait qu'il ne lui plaise pas ! Après tout, ils ont le droit d'avoir leurs gouts ! :P
amicalement
fred

Hors ligne Nathalie

  • ****
  •       1 370
Surpopulation pas tout à fait mais tu as des espèces qui soit deviennent grandes soit sont territoriales. Ca peut poser problème dans un 120 litres.

Pour le combattant, j'en ai récupéré un aussi la semaine dernière, il est tout seul dans un bac séparé (avec mes Guppies c'est impensable de toute façon et les PR encore moins). J'ai un petit garçon de 7 ans qui s'intéresse beaucoup aux poissons et il a bien compris qu'on ne pouvait pas mettre celui là avec les autres, le nom de "combattant" a bien aidé à expliquer ;)

Hors ligne Nathalie

  • ****
  •       1 370
Youps ! Nos messages se croisent :D

Dans l'absolu ils ne sont pas tous compatibles au niveau des besoins en eau (je pense aux néons et platys-mollys par exemple) mais bon ...

Ce que je ferais dans l'immédiat : me séparer du Botia (trop gros), me séparer soit des scalaires soit des gouramis (problèmes possibles en cas de reproductions), repeupler en platys et mollys, prévoir un bac supplémentaire en cas de soucis avec le combattant.
OU pareil en enlevant platys et mollys et en repeuplant avec d'autres espèces, petites et pacifiques.

Hors ligne Douille

  • ***
  •       288
rebonjour, Quand je disais surpopulation c'est en comptant que les scalaires allez grossir le mien fait + de 15cm de haut pour 11 cm de cote
et quand il y en a deux on peut dire que l'aquarium parait petit pour eux.Dailleur il n'est pas conseille d'en avoir dans un bac de 120 litres ...
Depuis que j'en ai je n'ai jamais rien pu rajoute d'autre car j'avais un couple plus que territoriale!
 Ne vaut il pas mieu avoir peut de poissons qui se portent bien que trop?
Je pense que tu ne devrai plus acheter de poisson je sais qu'il est difficile de se retenir surout quand on a un enfant qui pousse derniere.Tu pourrai a ce momment la envisager de lui acheter un bac d'environ 60 litres ou il pourra y intriduire de petites espèces qui lui plaise et laisser le grand (120 litres) pour les scalaires et gouramis. Je connaissais quelqu'un qui avait fait ca pour ces filles!
Douille

Hors ligne fred

  • *
  •       60
Salut ! :)
Ok pour vos conseils avertis, j'en prend note. Je vais faire le nécessaire. en ce qui concerne mes scalaires, je vais attendre un peu qu'ils grandissent avant de créer un nouveau bac. Pour le combattant, j'ai peut être une solution mais là j'ai besoin de conseils aussi. Voilà, mon fiston a déjà un bac de 20 litres dans le quel est placée une petite tortue d'eau. Il est remplis au 2/3 (le mini pour que le filtre fonctionne) avec une plante du sable et une roche maison fabriquée avec du béton pour faire la plage de m'zelle tortue. La question qui ne me serait jamais venue à l'esprit, mais bon, on ne sais jamais ... puis-je y mettre le combattant ? J'ai lu par ci par là que ce poisson était peu exigeant alors, si la tortue peu cohabiter avec un poisson, pourquoi pas ? ca ne fera que des heureux ...
amicalement
fred

Hors ligne Nathalie

  • ****
  •       1 370
Ouh là ! Tout colle sauf la tortue. Je crains qu'elle ne se fasse un régal des jolies nageoires du combattant, surtout dans un petit volume comme ça. Et comme le combattant est un grand timide (si si !) qui stresse assez facilement, le pauvre aurait un peu de mal je pense ...

Hors ligne fred

  • *
  •       60
grrrr ! je ne suis qu'a moitiée étonnée lol ! :D Bon, bon, on va trouver un autre bac ... car pas question de se séparer du combattant (crise de larmes assurées ! pfff !) ... m'enfin, quand on aime on compte pas ! ;)
Et dire que j'envisage l'eau de mer dans quelques temps ... c'est grave doc ? :P
en tout cas merci de vous être penché sur mon cas !
A bientôt
fred

Hors ligne Nathalie

  • ****
  •       1 370
Tu peux trouver une petite cuve d'une trentaine de litres (20 au minimum) que tu aménageras au fur et à mesure aidée de ton fils ;)

J'ai fais un compromis avec le mien qui veut toujours s'occuper de mes bacs et est tombé fou amoureux de mon combattant (et moi aussi :P ) : il a un bac plus ou moins à lui (je supervise tout de même, il est jeune) et il m'aide à l'entretien des aquariums : je syphonne et il remplit les petits bacs (les grands se remplissent tout seuls), il nourrit les PR, je nourris les Guppies, il nettoie les vitres, je taille les plantes, je nettoie le matériel, il prépare l'eau à déchlorer ... A ma grande surprise il est presque plus maniaque que moi et jamais il n'a oublié de nourrir une seule fois ! :D


Sujets connexes

Comportement douteux

Discussions sur l'aquariophilie

12
Le comportement de mon ruykin

Spécial : Koïs et poissons rouges

2
Drole de comportement chez Beta femelle

Général : Poissons d'eau douce

6
26
Femelle Poecilia reticulata à comportement étrange

Général : Poissons d'eau douce

4

members