Conseils traitements contre infection branchiale


Hors ligne MANUI

  • ****
  •       1 146
Que peut on prescrire contre une infection branchiale (ouies rougatres, respiration rapide, demangeaisons, etc ... ), en plus d'une curre de chaleur en bac de quarantaine durant une semaine.
MANU.

Hors ligne Sissi

  • ***
  •       356
Je ne suis pas sûre qu'une cure de chaleur soit à prescrire si c'est une bactérie qui cause les symptômes.

La cure de chaleur est bonne quand il s'agit de protozoaire ou de parasite comme le "ch" ... mais dans le cas d'une bactérie ... je ne sais pas si cela ne va pas aggravé le cas.

Ce qui pourrait aider c'est de faire des changements d'eau régulier, pour donner la meilleur qualité d'eau possible ... en attend que le Dr Meunier ou Thierry te conseil un médoc ...

Bonne chance.



Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Dans ce cas, la cure de chaleur ne me gene pas. Par contre, afin de mieux cerner les elements pathogenes presents, il nous faudrait tes parametres, historique et symptômes detailles. Merci. J'ai essaye de faire une petite etude sur le lien entre frequence respiratoire et helminthiases. Peut tu nous donner celle-ci?

Hors ligne Webmestre

  • Administrateur
  • ****
  •       1 850
  • Homme
L'augmentation de la température lors une atteinte sévère des branchies peut être rapidement létale suite à une hypoxie. Et ce pour deux raisons :

- les lésions des lamelles branchiales (que la cause soit infectieuse ou non) diminue la surface d'absorbtion de l'oxygène et donc l'efficacité de la respiration ;
- Quand la température augmente la solubilité de l'oxygène diminue rapidement.

Je te conseillerai donc d'estimer les lésions branchiales actuelles en nous décrivant comment respire ton poisson.

Les questions posées par Thierry sont toujours valable.

Le produit classiquement employé contre les infections branchiales débutantes est la chloramine T, mais son utilisation est très délicate. Elle nécessite une parfaite connaissance des paramètres physicochimiques de l'eau (température / dureté) pour éviter toute intoxication.

Dans le commerce aquariophile tu trouveras des antiseptiques destinées aux branchies, avec un emploi plus aisé (et moins risqué) que la chloramine T.

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Tout juste. Mon message prete a confusion. Il faut d'abord que nous cernions le problème avant d'envisager cette montée de température (qui pour les discus, accompagnée d'une bonne aeration peut parfois être interessante dans certaines pathologies des branchies).

Hors ligne MANUI

  • ****
  •       1 146
Merci de vos reponses.
Pour ma part mes poissons se portent très bien (tfou tfou tfou).
Simplement sur un site local, ce genre de question apparait souvent.
En essayant de rentrer dans le details de maintenances, rares sont les fois ou les parametres de l'eau sont hors normes, en general un agent pathogene a ete introduit par inadvertance ...
Ainsi il serait interressant d'etablir: les premieres demarches a entreprendre dans le cas d'apparition des premiers signes infectieux: respiration difficile, demangeaisons ...
Il me parait plus urgent d'aider un poisson avec des difficultes respiratoires qu'un poisson par exemple atteint de parasites intestinaux (a qui on preconise une cure de chaleur en bac hôpital avant toute therapie médicamenteuse ... ), c'est pourquoi prealablement a un traitement cible contre l'agent pathogene il me semble crutial de prodiguer des conditions qui assisteraient les poissons atteinds jusqu'au moment ou le traitement sera etabli.
Ce sont ces conditions que j'essaie d'etablir.
J'espere avoir convenablement formule ma question ...
Manu.

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Dans ce cas la reponse est très simple. Il faut changer de l'eau, changer de l'eau, changer de l'eau.
En verifiant, bien entendu qu'elle soit a des parametres corrects.
Et cela suffit bien souvent a obtenir la guerison du poisson incriminé.

Ne nous precipitons donc pas sur les traitements. Bien souvent, ce sont eux qui tuent le poisson!


Sujets connexes

5
Labyrinthidés et respiration branchiale

En apprendre plus sur ...

11
Pour ou contre le conditionneur

Discussions sur l'aquariophilie

9
0
Ramirezi infection nageoire

Général : Poissons d'eau douce

2

members