Couleurs s'assombrissent, perte mobilité - mort (platy, pse


Hors ligne Mike_D

  •       3
Les victimes sont de diverses expèces : platy, pseudotropheus (cychlidés), ramirezi. Déjà 4 morts.

Les couleurs semblent s'assombrir, jusqu'à devenir parfois presque noir. Quand on regarde de très près, on a l'impression que la peau a un relief, un peu comme du velour, mais noir. Pas de lésion visible, pas de trou ou de tâche blanche.

Les paramètres de l'eau sont bons.

Le problème semble être apparu après le dernier arrivage de possons : 4 corydoras et 4 ou 5 autres dont je ne me souviens pas du nom.

J'ai l'impression aussi que les branchies sont chez certains rougeatres, mais je ne le jurerais pas.

Après des recherches, la seule maladie qui ressemble est la peste du discus. Mais je n'en suis pas sûr. Avez-vous d'autres idées ? Ou même une expérience semblable ? Un traitement à proposer ?

Il y a urgence ...

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Il faudrait que tu nous donnes tes parametres et une historique detaillee. As tu une photo des poissons?

En attendant change 50% de l'eau aux memes parametres quotidiennement.

Hors ligne Ed

  • **
  •       114
Salut Mike,

Quant à aux symptômes de tes poissons, notamment ce "velours noir", je crains de ne pas beaucoup pouvoir t'aider, hélas ... Thierry pourra sûrement mieux te conseiller que moi à ce sujet.

Par contre, je me permet d'intervenir car ta population est très, très atypique! Les Pseudotropheus sont des cichlidés africains qui, sans être piscivores, vont sûrement mettre à mal, voire tuer rapidement tes Platys et Mikrogeophagus ramirezi.
S'ils ne l'ont pas déjà fait, c'est sûrement parce qu'ils discutent encore pour savoir si ils vont prendre les Platys au fromage ou au dessert :) .

Je n'ose imaginer ce que peuvent être les "4 ou 5 poissons dont tu ne connais pas le nom". Je ne sais pas qui t'a conseillé, mais il vaut mieux ne jamais acheter un poisson sans en connaître le nom, et un minimum sur son milieu de vie et son comportement.

Tu dis "mes paramètres d'eau sont bons". Je te dirai "certes, mais pour qui?".
Les Pseudotropheus apprécient une eau basique (vers pH 8-9), et tolèrent, dans une certains limite, une eau franchement dure. Ce sont des poissons remuants, territoriaux, agressifs, qui n'apprécient guère les plantes, et en général les déracinent.
Les ramirezi, eux, ont besoin d'une eau plutôt neutre, douce à moyennement dure. Ce sont des poissons craintifs, qui aiment se cacher dans un décor assez planté ... pour pouvoir mieux se montrer quand ils se sentent "en sécurité".
Je connais moins bien les Platys, mais il me semble qu'ils apprécient, eux aussi, très peu les compagnons remuants.

En bref, tu pourras constater que tes pensionnaires ont des milieux de vie différents, voire incompatibles.
Il faudrait nous en dire plus sur le volume de ton bac, ses paramètres d'eau, trouver le nom des poissons X ...

Le problème de la maladie est le plus urgent. Mais de toutes façons, il te faudra règler ce problème de population. Sinon les Pseudotropheus vont vite s'en charger.

Cordialement,

Ed.

P.S. pour Thierry : l'avatar truqué, c'est pour rire ... :) et cela illustre à Mike le problème de maintenance de certains cichlidés avec des ... non cichlidés.

Hors ligne Ed

  • **
  •       114
Dernière chose, Mike ...

Même au niveau de l'alimentation, des pensionnaires ont des exigences très différentes.

Ed.

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Je rejoins Ed totalement ...

Alors ou en est on?

Hors ligne Ed

  • **
  •       114
Thierry,

Pour ce qui est du "on en est où", si tu parles de notre "guéguerre", j'ai creusé un grand trou dans le jardin pour y enterrer la hache. J'ai vu que tu avais fait de même :) . J'apprécie. Merci pour l'avatar :D, il est monté à partir d'une photo d'un de mes Protomelas.

Pour les problèmes de Mike, je te laisse la parole, cette pathologie m'est inconnue.
Ce serait bien, Mike, si tu pouvais nous donner de plus amples détails ...

Cordialement,

Ed.

Hors ligne Mike_D

  •       3
Oups, à défaut de nouvelles, ça bouge, je vois ...

Bon, pour ce qui est du nom des poissons, je ne le connais pas. C'est le bac de ma femme, en fait, et j'ai (encore) oublié de le lui demander. Comme en plus j'ai une très mauvaise mémoire ...

Pour ce qui est de la taille du bac : 320 litres.

Pour ce qui est de la population : je sais, c'est assez atypique, et même plus : la population a des besoins antagonistes. Le bac est à moitié constitué de pierres, mais il comporte aussi des plantes. Nous sommes parvenus à un compromis à ce niveau. Les pseudotropheus ne cherchent jamais à attaquer les autres depuis la création du bac. Ils avaient été introduits après les platy et ramirezi, je ne sais pas si ça explique qqch. Il occupent plutôt le fond, les platy restent du coté de la surface (1/3 supérieur, en fait). Du point de vue nourriture, je sais que ma femme emploie 2 nourritures différentes, mais je dois lui demander de quoi il retourne ...

Pour ce qui est des constantes, ne les connaissant pas non plus par coeur, je les posterai plus tard. Mais elle a essayé de trouver un compromis pour toutes les espèces en présence. Nous n'avions eu aucun problème jusque maintenant. Mais peut-être le fait de s'éloigner de leur optimal rend les poissons plus vulnérables aux maladies ... là, je dois laisser parler votre expérience ...

Oups, je crois que je n'ai pas encore mentionné la date de création du bac ... On l'a monté fin mai 2003

Hors ligne Mickael Loisel

  • ****
  •       688
oui deux sortes de nourriture ok deux niveaux d'eaux différents à la limite mais pour l'eau tu fais comment pour la séparer ? Car pour les ramirezi c'est un eau très douce GH 4-5 et KH3-4 environ et pas une eau jusque midure comme le dit Ed ( ;) excuse moi Ed).

Effectivement les eloigner de leur optimal les rend plus fragile c'est certains d'autant plus lorsqu'il sont atteint de maladie ...

Hors ligne Ed

  • **
  •       114
Bonsoir,

Pas de problème, Mickelo, ne t'excuse pas ... :) .

Il me semble que tu fais référence au ramirezi sauvage pour les paramètres (ce qui est le plus logique, je te l'accorde!). Le ramirezi d'élevage est, je crois, beaucoup plus tolérant (toutes proportions gardées) envers la dureté de l'eau ... qu'en penses tu?

Et puis Mike, pour la nourriture, même si il y en a de deux sortes, je ne vois pas comment tu empèches les Pseudo de tout manger ... c'est que c'est goulu, ces petites bètes; ils mangent de tout en aquarium, mais malheureusement tout ne leur convient pas! Les vers de vase sont, par exemple, à proscrire absolument.
Pour ce qui est de la population, je reste ferme sur ce que je t'ai déjà dit.
A ma connaissance, toutes les expériences comme la tienne, celle de maintenir des cichlidés du Malawi en bac d'ensemble, même dans un grand volume (et 350 litres, ce n'est pas énorme pour ces poissons), ont toujours mal fini. Et là je ne parle que du comportmement. Je crains que le "bon compromis" n'existe pas dans ce cas de figure. Je pourrais être plus précis si tu pouvais nous dire de quelle espèce de Pseudotropheus il s'agit. Si tu n'as pas cette information, une photo pourra nous aiguiller.
Mais restons sur le plus urgent, la maladie.
Ce serait vraiment bien si tu pouvais apporter les précisions manquantes. As-tu effectué le changement d'eau de 50%?

Ed.

Hors ligne Mickael Loisel

  • ****
  •       688
ok Ed content que tu le prennes bien effectivement je me rapporte au ramirezi sauvage, effectivement celui d'elevage est plus tolerant mais c'est nous qui l'avons rendu plus tolerant a force de ne pas trop respecter son origine enfin je pense sinon entierement d'accord avec toi pour le reste sauf les vers de vase. J'en donne en petite quantité a mes cichlidés du malawi et tanganyika et no soucy pour eux ... (de tps en tps 1 fois par semaine/2semaine).

Voila :)

Hors ligne Mike_D

  •       3
Merci pour toutes ces précisions ... Premières mesures prises : changement de 50% de l'eau comme conseillé ... Pas d'évolution en ce qui concerne la maladie ... ni en bien, mais surtout ni en mal ...

Pour l'espèce plus précise de pseudotropheus, oui je l'ai identifiée. Je la poste ce we. On a passé pas mal de temps à les observer, hier soir ... en fait, les pseudotropheus ont l'air sur la défensive parce que les derniers qu'on a introduits (corydoras et barbuses) sont très envahissants ... et les embêtent tout le temps. Je me demande dans quelle mesure leur "maladie" ne serait en fait qu'une manifestation de ce stress ... On va isoler les présumés coupables.

Ma femme a décidé d'opérer quelques changements dans le bac, sur base de tous ces conseils, dont : éliminer les plus nerveux qui ont perturbé l'équilibre du bac (transfert vers l'aquarium communautaire d'amis), ajouter des pierres pour doubler le territoires "cachettes".

J'espère avoir bien vite de meilleures nouvelles. Je n'oublie pas non plus les constantes.

Hors ligne Ed

  • **
  •       114
Merci Mickelo,

Ne t'inquiètes pas, je suis ouvert aux critiques! Je n'ai pas la prétention de tout savoir, oh non ... Je ne vois pas pourquoi j'aurai mal pris tes remarques.
Quoi que trop tôt le matin, avant le café, je suis très grognon ... :D .

Entièrement d'accord avec toi, c'est l'élevage qui a modifié les exigences du ramirezi. De même que d'autres poissons, d'ailleurs! Remarque, il y a aussi "élevage" et "élevage intensif" ... je ne jette pas la pierre aux éleveurs, loin de là ... je crois qu'il y aurait beaucoup plus à dire sur le sujet!
Pour les vers de vase, ok pour certains Tanganyika, mais je suis très sceptique en ce qui concerne les Malawi (sauf les espèces carnassières). Différents Malawistes chevronnées bannissent complètement les vers de vase de l'alimentation. Je pourrai te fournir des références, si tu veux, il faut que je "fouille" pour retrouver ça.
Je remarque qe tu es quand même très prudent sur la quantité que tu leur donnes.
Depuis combien de temps les alimentes-tu de la sorte? Peux-tu m'en dire plus sur ta population? Qu'en pensent les autres membres?

Sinon pour Mike_D, si ce sont les corydoras qui agressent les Pseudotropheus ... alors là ... j'attends avec impatience l'identification des Pseudo en question. :). Essaies d'ajouter une photo si tu peux. Ainsi qu'une des corydoras-garous :D :D :D.

Ed.

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Photo photo ...

Hors ligne Ed

  • **
  •       114
Ah ben tiens, je la sentais venir, celle-là, Thierry ... :D :D :D
Un peu facile, non?

 
;)

Sans rancune,

Hors ligne Mickael Loisel

  • ****
  •       688
ok ben c cool alors Ed.

Je pense que tu as raison pour les vers de vase a proscrire pour certains poissons du malawi mais moi j'en donne depuis que je l'ai ai c a dire un an et aucun souci en particulier ... mais bon comme je l'ai dit très peu l'important je pense c de varie. Ils ont a cote enormenent de nourriture a base vegetale donc ca compense.
Sinon j'ai un couple labidochromis caerelus jaune, couple labidochromis Hongi Red Top, couple haplochromis CH44, couple haplochromis burtoni, couple de multifasciatus avec pleins de bebe multifasciatus :)


Mots-clés


Sujets connexes

Mort d'un Platy

Général : Poissons d'eau douce

11
14
1 platy maigre + 1 platy mort

Discussions sur l'aquariophilie

5
Mort de tout mes platy

Discussions sur l'aquariophilie

6
Perte d'écailles platy

Général : Poissons d'eau douce

5

members