J'ai eu exactement le même problème avec mon
betta mâle et ce phénomène n'est pas apparu tout de suite. Je crois bien que cela faisait au moins un mois que ce poisson était dans mon bac.
Je n'ai jamais vraiment su pourquoi cela s'est produit, mais en l'observant bien, je me suis rendue compte qu'il était stressé par les autres poissons plus rapides que lui (1 mollinésia et 5 tetras) et qu'il n'arrivait pas à s'alimenter correctement à cause de ça (tous les autres lui passaient devant pour manger ).
Alors, je me suis arrangée pour lui donner la "becquée". J'ai acheté des tubifex séchés que je faisais tremper dans l'eau et une fois tout ça ramolli, je lui présentait la
nourriture sous son nez au bout d'une longue pince. Mais avant, j'écartais tous les autres poissons en leur donnant à manger à l'autre bout du bac. Et ça a marché . Il a repris ses couleurs, recommance à nager librement et se nourrit normalement. Toutefois, je continue quand même à donner la nourriture en 2 endroits de l'aqua . à droite pour le betta et à gauche pour les autres.
Maintenant, pour ton cas, il semblerait qu'il y ait une forte mésentante entre le mâle et la femelle. A moins de les séparer par une vitre ou d'en donner un, je ne vois pas très bien ce que tu pourrais faire d'autre.
Courage ! Je suis certaine que tout finira par s'arranger