Diagnostic pygocentrus nattereri


Hors ligne Azaan

  •       3
bonjour et félicitation pour le site

voila mon problème j'ai 2 piranhas ( pygo. nattereri) dans 250 litres et il est possible de voir une sorte de duvet blanc sur leur peau .L 'un des 2 poisson a la pointe des nageoires anale et caudale blanche et on peut voir des excroissances blanches qui sortent des écailles ( mais qui disparaissent mystérieusement au bout d'un certain temps ) .J'ai deja fait un traitement avec Temerol d aquascience sur 6 jours mais sans résultats. Ils se nourrissent bien et ont pas de comportement suspicieux mais j aimerais vraiment savoir d quelle maladie ils seraient atteints.

J'utilise une décantation interne avec une pompe 1000 L/h et je change environ 60 litres par semaine.
je poste aussi une photo d'un poisson qui a les symptôme similaires au mien mais sur la photo on voit vraiment qu il est atteint contrairement au mien qui n'ont pas de voile sur les yeux comme on peut le voir

pour les paramètres de l'eau les voici :
ph 7.5
KH 20°d
GH <3°d
NO2- 0
NO3- < 10


il ne s'agit donc de mon poisson mais j espere que ça peut vous aider dans le diagnostic.

merci d'avance :)

Hors ligne MTS

  • ****
  •       1 594
Ils ne se frottent pas ?

Hors ligne Azaan

  •       3
non je pense que j'aurai remarqué s'ils se frottaient.

Hors ligne MTS

  • ****
  •       1 594
Je ne sais pas de quelle taille sont tes poissons.

J'ai toujours lu qu'il fallait un bac très spacieux pour ceux-ci sinon le stress engendré par la cohabitation, malgré un nourrissage fréquent, entrâine ce genre de désagrément, c'est à dire qu'il est plus susceptible de succomber à toutes sortes de maladies qui va des points blancs à plus grave avec des périodes de rémission.

Ce type de symptôme dure depuis longtemps ?

Il existe un site sur ce poisson bien spécifique mais je ne connais pas la valeur des renseignements donnés.

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Il ne s'agit que le reflet d'un affaiblissement passager. Il convient d'intensifier les changements d'eau et surtout arrette de traiter ton bac. Une attention particuliere pour la nourriture s'impose egalement. Que leur donnes tu?

Hors ligne Azaan

  •       3
Oui je me doute qu'il leur faille beaucoup de place ... Le plus gros doit faire 10cm et l'autre 8 ou 9. J essaie de varier la nourriture autant que je peux poisson, crevette, moules ... En tout cas le plus petit commence à trainer cette maladie depuis un petit moment surtout au niveau de la pointe de la nageoire anale et au bas de sa queue qui blanchissent un peu

donc selon vous il faudrait juste plus de changement d'eau ( en esperant que ça les stresse pas car ça stresse vite comme poisson) et ça partira tout seul ?

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Oui, le maintientsd'une hygiene irreprochable devrait resoudre tes problèmes. Si cela persiste, on reste a ta disposition.


Mots-clés


Sujets connexes

16
Diagnostic difficile sur Ramirezi

Général : Poissons d'eau douce

9
Pour diagnostic

Général : Poissons d'eau douce

2
Pygocentrus nattereri (Piranhas à ventre rouge)

Discussions sur l'aquariophilie

11
4