eau trouble auquarium


Hors ligne zazama

  •       4
Bonjour, [/size]Cela fait 9 mois que nous avons un aquarium 80L avec 4 poissons (2 têtes de Lion et 2 Voiles de Chine). Nos poissons sont en bonne santé, ont l'air de se plaire dans leur habitat. Nous changeons l'eau (10 % voir plus ) toutes les semaines suivis du changement de filtre dans les 48 heures.Mais depuis une semaine, l'eau est très opaque. Par exemple, je change mon eau le dimanche, le mercredi, elle est déjà trouble. Nous avons des plantes décoratives en plastique et une pierre synthétique en déco, que j'ai nettoyée lors du changement d'eau car assez salles. Je ne comprend pas d'où vient le problème. Est ce possible que ce soit le calcaire de mon eau ? ou un mauvais processus chimique qui ne sait fait pas ou plus ? On s'inquiète pour la santé des poissons... merci pour vos réponses

Hors ligne CobayeFR

  • ****
  • CobayeFR
  •       672
  • Homme
Bonjour,
pour avoir une idée de l'origine du problème, nous avons besoin d'informatons complémentaires:
- chauffage et filtration (type/débits)
- mesures de la qualitée de l'eau (CO2, CL2, NO2, NO3, PH, KH/GH) .
- Fréquences et type d'alimentation.

Mais déjà, comme ça je dirais:
- pas de plantes "vivantes" ==> taux d'oxygène faible.
- pas de filtration ==> particules alimentaires et digestives qui restent en suspension dans l'eau.
- 4 poissons de type "poisson rouges" poisson d'ornementation ==> bac de 240 litres recommandé.
Là 80L c'est trop petit ... même si ces espèces ne sont pas de très grands nageurs en soit, ils stressent dans des espaces trop réduis et surtout ce sont de très gros pollueurs ...

Donc, plusieurs choses à voir si possible:
- s'il n'y a pas de filtration, il en faut une au minimum dont les débit oscillent entre 400 et 600L/heure.
- retirer les plantes en plastique et mettre de vraies plantes (de préférence des plantes à larges feuilles résistantes, car sinon les poissons risquent de les consommer) dans un substrat de type sable de rivière (on en trouve dans toutes les bonnes animaleries). Eviter le sable "tinté" ou coloré artificiellement.
Déjà comme ça ça devrait résoudre le problème de saleté en suspension.
- Si possible, prendre un bac de 240/250L et garder le 80L en bac hopital (en cas de bsoin pour cause de maladie)...

Voilà, comme ça, sans paramétrage de la qualité de l'eau, ce que j'en pense.
Pour moi le degrés d'urgence est surtout sur la filtration et les vraies plantes (x4 pour 80L est suffisant, mais vu la population 6 plantes me parait plus proche de ce qu'il faudrait dans un premier temps) et ça ça peu être fait rapidement à moindres frais.

Hors ligne zazama

  •       4
Bonjour,


Merci pour votre rapidité.


Nous avons un filtre installé sur l'aquarium que nous changeons et nettoyons toutes les semaines (filtre charbon). je ne connais pas le débit (aquarium d'occasion avec le filtre). pas de système de chauffage.
Nous leur donnons de la nourriture pour poisson rouge (vitakraft - premium gold), 2 pincées une fois par jour, avec dans la semaine un jour de diète lors du changement d'eau.


Pour le bac, il n'est pas possible de prendre plus grand pour le moment. Par contre nous nous étions posés la question que nous avons soumises au vendeur lors de l'achat de nos 3 poissons supplémentaires. Ce dernier nous a dit que c'était suffisant, faute de quoi nous n'aurions pas pris 3 poissons en plus.
Nous voulions également prendre des plantes, mais on nous l'a déconseillé car nous risquions d'attraper des parasites.


Quoi qu'il en soit nous allons tester les paramétrages de l'eau afin de savoir si la qualité est correcte, et on testera les plantes... par contre qu'est ce qu'il a bien pu se passer pour que durant des mois, aucun problème, puis du jour au lendemain, nous avons une eau médiocre....


merci et bonne soirée


« Modifié: mercredi 15 juin 2016, 22 h 16 par zazama »

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 031
  • surveillante confirmée
Bonjour,

Je n'ai jamais entendu que les plantes amenaient des parasites  ???

Le filtre charbon n'est pas à utiliser en permanence. Il sert essentiellement à éliminer toute trace de médicament lors d'un traitement. Si on le laisse trop longtemps, il rejette toutes les particules qu'il a accumulées.

Les mousses normales se nettoient régulièrement, mais il ne faut pas les changer trop souvent, car elles stockent les bonne bactéries, de même que le gravier que l'on met au fond du bac.


Sujets connexes

Eau trouble

Discussions sur l'aquariophilie

5
Eau trouble

Discussions sur l'aquariophilie

19
Eau trouble

Discussions sur l'aquariophilie

17
Eau trouble

Discussions sur l'aquariophilie

10
Aide population pour un auquarium 200 L

Discussions sur l'aquariophilie

24

members